Le CRM ou la gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est une stratégie de gestion des relations et interactions d'une entreprise avec ses clients ou clients potentiels.
Comment commencer à utiliser le CRM dans Bitrix24 ?
Paramètres du CRM
Vous devez d'abord configurer le CRM Bitrix24 afin que votre entreprise puisse exploiter tout son potentiel.
Cliquez sur CRM - Paramètres.
Ajouter de nouveaux prospects
Un prospect est un objet du CRM contenant des informations (numéro de téléphone, e-mail, site) d'une personne ou société potentiellement capable de devenir un client, c'est-à-dire de finaliser une transaction. Un prospect est le début d'un processus, c'est pourquoi les informations contenues dans un prospect peuvent provenir d'une carte de visite récupérée lors d'une conférence, du site d'une société ou d'un appel téléphonique reçu par le service des ventes.
Il existe plusieurs façons d'ajouter un prospect :
Chaque prospect est un client potentiel, il est donc important de travailler efficacement avec chaque prospect.
Traitement des prospects
Le principal objectif du traitement des prospects consiste à convertir en contact, entreprise ou transaction. Il peut être réalisé par utilisation de différents moyens de communication - réunions, appels et e-mails. Tout l'historique des communications est sauvegardée dans le CRM.
Cliquez sur Finaliser le prospect et sélectionnez l'une des options.
Le travail avec ce prospect est terminé ; il restera dans le CRM et sera lié à de nouveaux éléments.
Activités
Les activités combinent toutes les actions sur les éléments (les appels, les tâches, les réunions, les e-mails, etc.)
Cliquez sur CRM - Plus - Activités.
De plus, vous pouvez voir des compteurs dans d'autres sections du CRM. Ces compteurs affichent les activités qui ont besoin de votre attention.
Historique
Un historique des interactions avec les clients se trouve dans la section CRM - Historique.
Chaque élément CRM (prospect, contact, entreprise, transaction) dispose d'un formulaire où vous pouvez consulter les informations, l'historique des communications et les activités prévues.
Ici, vous pouvez ajouter des commentaires ou planifier de nouvelles activités.
Transactions
Une transaction est un élément CRM qui contient l'interaction avec un contact ou une entreprise relatif à une transaction éventuelle. Un contact ou une entreprise peut avoir n'importe quel nombre de transactions associées.
Lors de la création d'une nouvelle transaction, vous pouvez ajouter des produits à cette transaction. Cliquez sur Ajouter un nouveau produit ou Choisir le produit dans le catalogue.
Quand vous fermez une transaction, vous devez sélectionner le résultat pour la fermeture.
Entonnoir des ventes et rapports
L'analyse des processus de vente est vitale pour toute entreprise.
Dans le CRM Bitrix24, vous pouvez construire un entonnoir des ventes en quelques clics. Il suffit de cliquer sur CRM - Plus - Entonnoir des ventes.
Le graphique affiche le nombre de transactions à chacune des étapes du travail.
Vous pouvez aussi utiliser Vue des rapports pour analyser les ventes.