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Qu'est-ce qu'un prospect et comment l'utiliser dans le CRM ?

Prospect est l'un des principaux éléments du CRM contenant des informations (numéro de téléphone, e-mail, site web) d'une personne ou société potentiellement capable de devenir un client, c'est-à-dire de finaliser une transaction.

Sur le marché B2B, les prospects sont des clients avec lesquels vos employés ont seulement convenu pour la première réunion, n'ont pas encore envoyé d'offre commerciale ou n'ont pas fait de présentation.
Sur le marché B2C, les prospects peuvent être considérés comme des clients qui ont appelé votre entreprise et demandé s'il y avait le produit souhaité en stock.
Dans le même temps, chaque entreprise peut avoir ses propres concepts et critères de prospects. Et certains travaillent sans eux du tout.

Les prospects sont importants pour les entreprises qui travaillent avec un grand nombre de clients. Si vous faites activement de la publicité, définissez des KPI pour le nombre et la qualité des clients attirés, calculez la conversion et que plusieurs départements travaillent avec les clients à la fois, alors vous avez besoin de prospects.

Les prospects sont disponibles sur les plans tarifaires Standard et Professional. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la page de comparaison des tarifs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas utiliser de prospects. Nous avons fourni deux modes de fonctionnement du CRM :

  • Simple - ce mode convient aux petits départements des ventes. Il n'a pas de prospects, seulement des transactions et des clients.

  • Classique - ce mode contient des prospects, des transactions et des clients.
Pour en savoir plus, lisez l’article - Modes du CRM (simple et classique).

À propos des prospects dans Bitrix24

Le prospect est toujours à un certain stade, ce qui signifie l'étape du travail avec le client. Vous pouvez identifier vous-même les points clés du processus de travail et décider des étapes dont vous avez besoin.

En savoir plus sur les étapes de travail dans l'article - Kanban dans le CRM.

Un prospect, comme tout autre élément du CRM, a un formulaire. Il contient des champs dans lesquels vous pouvez noter n'importe quelle information : nom de l'entreprise, coordonnées, lieu de réunion, etc.

Pour en savoir plus, lisez l’article - Formulaire CRM.

Vous pouvez restreindre l'accès aux prospects en définissant des droits d'accès.

Pour en savoir plus, lisez l’article - Droits d'accès dans le CRM.

Lorsque le client ne devient pas un potentiel, mais un réel, il est temps de convertir le prospect en transaction.

Pour en savoir plus, lisez l’article - Comment convertir un prospect.

Comment créer des prospects

Il existe plusieurs façons de créer des prospects :

  • Manuellement. Cette méthode convient si on vous a donné les contacts du client ou s'il est venu lui-même à votre bureau. Dans ce cas, vous remplissez manuellement toutes les informations requises.
Pour en savoir plus, lisez l’article - Comment ajouter un prospect.
  • Grâce aux intégrations. Vous pouvez connecter plusieurs réseaux sociaux à Bitrix24 et recevoir des messages et des contacts clients.
Pour en savoir plus, lisez l’article - Centre de contact.
  • Par e-mail ou par téléphonie. Connectez la téléphonie ou louez un numéro directement dans Bitrix24, et n'oubliez pas la messagerie web.
Pour en savoir plus, lisez les articles : Effectuer des appels sortants en utilisant la téléphonie Bitrix24 et Intégration des boîtes de réception.
  • À partir d'un chat ou d'un formulaire web CRM. Installez le widget sur votre site web, connectez-y le chat en direct et les formulaires web CRM, et communiquez avec les clients en ligne.
Pour en savoir plus, lisez l’article - Widget du site web.
  • En utilisant l'importation. Si vous avez déjà une base de clients, téléchargez-la dans le CRM.
Pour en savoir plus, lisez l’article - Importation de données dans le CRM Bitrix24.

Rapports et analytiques

Il est important non seulement de travailler avec les prospects, mais aussi d'analyser le processus de vente. Bitrix24 vous permet d'obtenir des rapports sur les prospects.

Dans Bitrix24, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin en un seul endroit - dans la section Analytique CRM.

Pour en savoir plus, lisez l’article - Analytique CRM.

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