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Prospects : Aperçu

Prospect est un objet du CRM contenant des informations (numéro de téléphone, e-mail, site web) d'une personne ou société potentiellement capable de devenir un client, c'est-à-dire de finaliser une transaction. Un prospect est le début d'un processus, c'est pourquoi les informations contenues dans un prospect peuvent provenir d'une carte de visite récupérée lors d'une conférence, du site web ou d'un appel téléphonique reçu par le service des ventes.

La comptabilité des prospects dans le CRM est importante pour l'analyse des ventes. La façon dont les prospects sont convertis en clients réels montre tout d'abord la qualité de votre audience marketing et, deuxièmement, l'efficacité avec laquelle les managers travaillent avec les prospects.

Comment ajouter un prospect

Bitrix24 propose plusieurs façons d'ajouter de nouveaux prospects :

  1. Manuellement - l'option la plus simple est d'ajouter chaque prospect en cliquant sur le bouton Ajouter.
  2. Pour en savoir plus, lisez l’article - Comment ajouter un prospect.
  3. Importer - si vous avez déjà une base de prospects, vous pouvez l'importer dans Bitrix24 au format .csv. Le système a un modèle d'un tel fichier, vous pouvez le télécharger et consulter sa structure.
  4. Pour en savoir plus, lisez l’article - Importer dans le CRM Bitrix24.
  5. Génération automatique de prospects à partir de formulaires en ligne - vous pouvez simplement intégrer un formulaire en ligne (formulaire web CRM) sur le site web pour que les clients remplissent leurs coordonnées et soumettent. Toutes les informations reçues sont automatiquement enregistrées dans les nouveaux prospects.
    Pour en savoir plus, lisez l’article - Nouveau concepteur de formulaires web CRM.
  6. E-mails et appels entrants (même les appels manqués) - intégrez votre messagerie web afin que les e-mails entrants soient enregistrés dans des prospects nouveaux ou existants.
  7. Il est également possible de connecter votre téléphonie au CRM. Si le numéro n'est pas trouvé dans le CRM, le système crée automatiquement un nouveau prospect.

    Pour en savoir plus, lisez les articles - Intégration des boîtes de réception et Vue d'ensemble des options de téléphonie.

Statuts de prospects

Lorsque vous travaillez avec un prospect, vous pouvez changer son statut.

Le statut est l'étape où se trouve actuellement la communication avec le client. Vous pouvez personnaliser ces étapes comme vous voulez. Pour cela faire, allez dans la section CRM - Paramètres - Points de départ - États et déroulants.

Pour en savoir plus, lisez l’article - États et déroulants (listes de sélection).

Dans le processus de travail avec les prospects, vous pouvez consulter les statuts des prospects :

Conversion de prospect

Lorsque le traitement de prospect est terminé, ce prospect peut être converti en d'autres éléments CRM :

  • Contact - si vous avez des informations spécifiques sur une personne.
  • Entreprise - quand il s'agit d'une entité juridique.
  • Transaction - quand on est sûr qu'une vente est faite et qu'une facture est émise.

De plus, le prospect peut être immédiatement converti en contact, en entreprise et en transaction, afin de ne pas remplir les mêmes informations.

Le prospect peut être défectueux - par exemple, ce client ne vous convient pas. Dans ce cas, vous convertissez le prospect en statut Défectueux et cela est pris en compte lors de l'analyse du travail avec les clients.

Par défaut, le manager qui a ajouté le prospect, son superviseur et l'administrateur de votre compte Bitrix24 peut convertir le prospect. Les droits d'accès pour la gestion des prospects peuvent être attribués de manière pratique dans la section CRM – Paramètres – Autorisations - Droits d'accès.

Pour en savoir plus, lisez l’article - Droits d'accès dans le CRM.

Rapports

Il est important non seulement de travailler avec les prospects, mais aussi d'analyser le processus de vente. Bitrix24 vous permet d'obtenir des rapports sur les prospects.

Dans Bitrix24, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin en un seul endroit - dans la section Analytique CRM.

Pour en savoir plus, lisez l’article - Analytique CRM.

En fait, vous pouvez travailler sans prospects - utiliser immédiatement les contacts et les entreprises. Cependant, les prospects permettent de suivre le processus de travail avec les clients, de contrôler l'efficacité des managers, de construire un entonnoir de vente et d'utiliser de nombreuses autres fonctionnalités de CRM Bitrix24.

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