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Comment travailler avec les prospects dans le CRM Bitrix24

Prospect est un objet du CRM contenant des informations (numéro de téléphone, e-mail, site web) d'une personne ou société potentiellement capable de devenir un client, c'est-à-dire de finaliser une transaction. Un prospect est le début d'un processus, c'est pourquoi les informations contenues dans un prospect peuvent provenir d'une carte de visite récupérée lors d'une conférence, du site web d'une société ou d'un appel téléphonique reçu par le service des ventes.

La comptabilité des prospects dans le CRM est importante pour l'analyse des ventes. La façon dont les prospects sont convertis en clients réels montre tout d'abord la qualité de votre audience marketing et, deuxièmement, l'efficacité avec laquelle les managers travaillent avec les prospects.

Comment ajouter un prospect

  1. Manuellement - l'option la plus simple est d'ajouter chaque prospect en cliquant sur le bouton Ajouter.
  2. Importer - si vous avez déjà une base de prospects, vous pouvez l'importer dans Bitrix24 au format .csv. Le système a un modèle d'un tel fichier, vous pouvez le télécharger et consulter sa structure.
  3. Pour en savoir plus, lisez l’article - Importer dans le CRM Bitrix24.
  4. Automatiquement à partir du site web - si votre site web dispose d'un formulaire de demande ou d'un autre formulaire web que les clients potentiels remplissent, vous pouvez transférer automatiquement toutes les données reçues vers le CRM Bitrix24.
    Pour en savoir plus, lisez l’article - Formulaires web CRM.
  5. Des e-mails entrants et des appels (même si l'appel est manqué)

    Pour que le prospect se transforme en vente (en transaction), le manager peut utiliser différents outils de Bitrix24 (il faut noter que CRM Bitrix24 - ce sont des outils pour simplifier et accélérer le travail des managers) :

    • programmer une réunion, un appel et ajouter un rappel à ce sujet ;
    • envoyer un e-mail de CRM ;
    • créer une tâche (à vous-même ou à un collègue) ;
    • appelez directement depuis le CRM, enregistrez la conversation, redirigez l'appel à un autre employé, prenez l'appel sur un téléphone portable, etc.
    Pour en savoir plus, lisez les articles - Intégration des boîtes de réception et Vue d'ensemble des options de téléphonie.

Statuts de prospects

Lorsque vous travaillez avec un prospect, vous pouvez changer son statut.

Le statut est l'étape où se trouve actuellement la communication avec le client. Vous pouvez personnaliser ces étapes comme vous voulez. Pour cela faire, allez dans la section Paramètres - Points de départ - États et déroulants.

Dans le processus de travail avec les prospects, vous pouvez consulter les statuts des prospects :

Conversion de prospect

Lorsque le traitement de prospect est terminé, ce prospect peut être converti en d'autres éléments CRM : Contact, Entreprise ou Transaction.

De plus, le prospect peut être immédiatement converti en contact, en entreprise et en transaction, afin de ne pas remplir les mêmes informations.

Le prospect peut être défectueux - par exemple, ce client ne vous convient pas. Dans ce cas, vous convertissez le prospect en statut Défectueux et cela est pris en compte lors de l'analyse du travail avec les clients.

Par défaut, le manager qui a ajouté le prospect, son superviseur et l'administrateur de votre compte Bitrix24 peut convertir le prospect. Les droits d'accès pour la gestion des prospects peuvent être attribués de manière pratique dans la section CRM – Paramètres – Autorisations - Droits d'accès.

Pour en savoir plus, lisez l’article - Droits d'accès dans le CRM.

Rapports

Il est important non seulement de travailler avec les prospects, mais aussi d'analyser le processus de vente. Bitrix24 vous permet d'obtenir des rapports sur les prospects.

Pour en savoir plus, lisez l’article - Constructeur de rapports.

En fait, vous pouvez travailler sans prospects - utiliser immédiatement les contacts et les entreprises. Cependant, les prospects permettent de suivre le processus de travail avec les clients, de contrôler l'efficacité des managers, de construire un entonnoir de vente et d'utiliser de nombreuses autres fonctionnalités de CRM Bitrix24.

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