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Envoyer des données à partir d'un formulaire web CRM à l'e-mail d'un employé

Les formulaires web CRM sont l'un des outils les plus populaires pour recevoir des informations des clients. Une fois que le client a rempli le formulaire, toutes les informations sont enregistrées dans le CRM. Il y a des moments quand vous devez envoyer ces informations par e-mail, par exemple, à un employé externe qui n'a pas accès au CRM.

Considérez une façon d'envoyer des données du formulaire web à l’e-mail. La réalisation du script comporte trois parties :

  1. Personnaliser le formulaire web.
  2. Configurer une messagerie web.
  3. Configurer une règle d'automatisation.

Configuration d'un formulaire web CRM

Vous pouvez utiliser tous les champs de votre choix. Les données du client sont enregistrées dans le contact et les informations sur le processus de vente dans la transaction. Cela peut être : la date de livraison, la liste des produits, les documents, etc.

Considérez un script simple. Créez un nouveau formulaire et configurez les champs suivants :

  1. Nom - champ du client (contact).
  2. Numéro de téléphone - champ du client (contact).
  3. Accédez aux paramètres du champ, sélectionnez l'emplacement d'enregistrement de ce numéro, ainsi que remplissez la description et la valeur par défaut. Si nécessaire, rendez ce champ obligatoire.
  4. E-mail - champ du client (contact).
  5. Commentaire - champ de la transaction.

Section Plus :

  • Créer des documents – transaction.
  • Ne pas créer de nouvelle transaction, utiliser à la place une existante - décochez la case.
  • Enregistrements existants et doublons - fusionner.

Grâce à ces paramètres, chaque remplissage du formulaire web créera une nouvelle transaction, mais les contacts seront fusionnés, de sorte qu'il n'y aura pas de doublons.



Comment spécifier sur quel site web le formulaire est rempli

Cela sera utile si le même formulaire est utilisé sur plusieurs sites web. Créez un champ personnalisé de type Ligne dans la transaction. Le domaine sur lequel le formulaire est rempli sera enregistré dans ce champ.

Accédez aux paramètres du formulaire CRM - section Plus - Valeurs par défaut. Sélectionnez le champ que vous avez créé et Nom du domaine à partir des balises personnalisées. Maintenant, l'adresse du site web sur lequel le formulaire est rempli sera enregistrée dans le champ.

Activez le formulaire web que vous avez créé.

Placez ce formulaire sur le widget de votre site web.

Configuration de la messagerie web

Connectez la boîte de réception à partir de laquelle vous allez envoyer des e-mails et configurez le serveur SMTP. Pour en savoir plus, lisez l'article - Utiliser le serveur SMTP pour envoyer des e-mails.

Configuration de la règle d'automatisation

Après avoir rempli le formulaire web CRM, une transaction et un contact seront créés. Le nom, le numéro de téléphone et l'e-mail seront inclus dans le formulaire de contact, car ce sont les données du client et le commentaire sera inclus dans la transaction. Ces données peuvent être utilisées dans le texte de l’e-mail.



Comment ajouter des valeurs de champ à l’e-mail

Par exemple, vous voulez insérer le nom du contact dans le texte de l'e-mail. Pour cela faire, cliquez sur le menu à droite de la règle, sélectionnez l'élément à partir duquel vous voulez recevoir les données, puis le nom du champ.

Lorsque le client remplit le formulaire web, les transactions sont créés dans la première étape, c'est là que vous devez placer la règle. Créez une règle Envoyer un e-mail à l’employé avec les paramètres suivants :

  • Exécuter - immédiatement.
  • De - sélectionnez l’adresse e-mail souhaitée.
  • À – responsable.

Remplissez l’objet et le texte de l’e-mail.

Comment cela fonctionne

Le client remplit le formulaire web CRM sur le site web.

Une transaction et un contact sont créés dans le CRM.

La règle d'automatisation envoie un e-mail à l'employé.

Un e-mail contenant les données du CRM est envoyé à l'employé.


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