Lire la FAQ
NOUVEAU
Assistance de Bitrix24
Inscription et autorisation
Démarrer sur Bitrix24
Actualités
Tâches et projets
Messenger
Page d'accueil : Vibe
Groupes de travail
Calendriers
Bitrix24 Drive
Base de connaissances
Sites
Boutique en ligne
Gestion des stocks
Messagerie web
CRM
CoPilot - IA dans Bitrix24
Signature électronique
Signature électronique pour les RH
Analytique CRM
Constructeur BI
Automatisation
Processus d’entreprise
Sales intelligence
Espace des ventes
CRM + Boutique en ligne
Marketing
Entreprise
Market (Applications)
Centre de contact
Mon Profil
Téléphonie
Paramètres
Plan « Enterprise »
Application de bureau
Questions générales
On-Premise de Bitrix24
Connexion
Votre Bitrix24
Autoriser l'accès
à votre compte Bitrix24
Entrer

Bitrix24Help

Prospects : Aperçu

Les prospects dans Bitrix24 sont des clients potentiels. Il peut s'agir des demandes provenant du site Web, des appels clients, des demandes via les réseaux sociaux, etc. Pour continuer à travailler avec le client, enregistrez ses données dans le CRM en tant que prospect. Cela garantit qu'aucune information ne soit perdue et que vous puissiez transformer le prospect en un véritable client.

Les prospects sont particulièrement utiles pour les entreprises ayant un grand nombre de demandes clients traitées par différents employés ou départements. Par exemple, le centre d'appels contacte les clients potentiels et transmet ensuite les informations au service commercial.

Cet article vous aidera à découvrir :

Les prospects ne sont pas disponibles sur tous les tarifs.
Plans tarifaires

Types de prospects

Simples et répétés. Un prospect simple est la première demande d'un client potentiel. Un prospect répété est la demande d'un client déjà enregistré dans votre CRM. Par exemple, le client a d'abord demandé si un article était en stock, puis revient plus tard avec une nouvelle demande.
Prospects répétés

Prospects réussis et prospects échoués. Un prospect réussi est un client qui montre de l'intérêt pour votre produit. Vous pouvez transformer ce prospect en transaction pour finaliser le processus de vente.
Transactions : Aperçu

Un prospect échoué est un client qui n’a pas l’intention d’acheter quoi que ce soit. Par exemple, il a contacté par erreur ou a laissé des informations de contact incorrectes.
Comment terminer le travail avec le prospect


Comment activer les prospects dans le CRM

Bitrix24 propose deux modes de fonctionnement CRM : CRM classique et CRM simple sans prospects. Par défaut, CRM fonctionne en mode simple.
Modes du CRM

Pour que les prospects apparaissent dans le CRM, activez le mode classique.

1. Accédez à la section Transactions - Paramètres.
2. Ouvrez Mode du CRM.
3. Sélectionnez le mode CRM classique.
4. Enregistrez vos modifications. Après cela, la section Prospects apparaîtra dans le CRM.


Comment créer un prospect

Les prospects dans le CRM peuvent être créés manuellement ou automatiquement.

Créer manuellement. Choisissez cette option si vous disposez déjà des coordonnées du client. Par exemple, si le client a visité votre bureau ou si vous avez collecté des contacts lors d'un événement.

1. Accédez à la section CRM - Prospects.
2. Cliquez sur Créer.
3. Entrez les informations du client dans le formulaire CRM.
4. Enregistrez le prospect.
Comment créer un prospect

Importer. Si vous avez un fichier avec une base de clients, vous pouvez le télécharger dans Bitrix24.

1. Accédez à la section Prospects.
2. Cliquez sur Paramètres (⚙️) - Importation.
Comment importer des prospects

Migrer depuis un autre CRM. Si vous avez travaillé dans un autre CRM, vous pouvez transférer des données de celui-ci vers Bitrix24 à l'aide d'applications spéciales.

1. Accédez à la section Applications - Market.
2. Accédez au catalogue d'applications.
3. Sélectionnez la catégorie Importation et Exportation - Migration vers Bitrix24.
4. Sélectionnez et installez l'application de transfert de données. Par exemple, si vous avez déjà utilisé Zoho, sélectionnez l'application Zoho migration et suivez les instructions.
Migration vers Bitrix24

Générer via Centre de contact. Dans Bitrix24, vous pouvez connecter différents canaux de communication avec les clients pour générer des prospects, tels que les messageries instantanées, les réseaux sociaux, le courrier électronique, la téléphonie.
Centre de contact

1. Ouvrez la section CRM.
2. Cliquez sur Clients - Centre de contact.
3. Sélectionnez le canal de communication que vous souhaitez connecter. Par exemple, Viber. 4. Cliquez sur Connecter.
5. Lorsqu'un client vous écrit dans une discussion Viber, un prospect sera créé dans Bitrix24. L'historique de la correspondance sera enregistré dans le formulaire du client.

Créer via un formulaire web CRM. Les prospects peuvent être créés automatiquement via un formulaire CRM sur le site Web. Dès que le client remplit le formulaire pour commander un produit ou réserver un service, toutes les informations sont enregistrées dans le formulaire de prospect.
Formulaires web CRM

1. Ouvrez la section CRM.
2. Cliquez sur Extensions - Formulaires CRM.
3. Vous pouvez créer un nouveau formulaire ou sélectionner dans la liste.


Comment configurer la section Prospects

Avant de commencer à travailler, l'administrateur CRM ou Bitrix24 doit configurer :

  • droits d'accès aux prospects,
  • formulaire de prospect,
  • étapes.

Configurer les droits d'accès. Pour garantir que les employés n'ont accès qu'aux prospects dont ils ont besoin, configurez des droits d'accès. Par exemple, les employés travailleront uniquement avec leurs propres prospects et le gestionnaire verra tous les prospects du département.

Cliquez sur Plus - Paramètres - Droits d'accès - CRM.
Droits d'accès dans le CRM

Configurer le formulaire de prospect. Pour personnaliser le formulaire en fonction des spécificités de votre entreprise, vous pouvez ajouter ou masquer des champs et les regrouper par sections. Par exemple, vous pouvez uniquement afficher les champs d'informations de contact dans la section Informations sur le prospect et les champs d'informations sur la commande dans la section Produits.
Formulaire CRM : fonctionnalités et paramètres

Configurer des étapes. Ils aident à suivre le processus de travail avec les clients potentiels. Vous pouvez voir le nombre de prospects à chaque étape, contrôler la charge de travail des managers et voir quels prospects n'ont pas encore été pris en charge. Les étapes peuvent être configurées dans Kanban ou dans les états et listes déroulantes dans le CRM.
États et listes déroulantes dans le CRM

Pour changer le nom, la couleur ou supprimer une étape dans Kanban, cliquez sur le crayon. Si vous devez ajouter une nouvelle étape, cliquez sur Plus (+).


Comment travailler avec des prospects

Dans le processus de travail avec les prospects, vous pouvez sélectionner la vue, planifier les activités et faire passer les prospects à travers les étapes. Une fois que vous avez contacté le client et déterminé s'il est intéressé par l'achat, terminez le traitement du prospect.

Sélectionnez le mode d'affichage. CRM propose plusieurs modes de travail avec les prospects.

  • Kanban - un tableau composé de colonnes et de formulaires qui aident à guider le client tout au long de l'entonnoir de vente. Les formulaires sont des prospects et les colonnes sont des étapes de travail avec les prospects. Dans Kanban, vous pouvez rapidement créer des prospects et les faire passer à travers les différentes étapes.
    Comment travailler avec Kanban dans le CRM
  • Liste - un affichage des prospects sous forme de tableau dans lequel vous pouvez afficher les données nécessaires : nom, étape, date de création, responsable, etc. Dans la liste, vous pouvez filtrer les prospects et modifier plusieurs éléments à la fois.
  • Activités - dans ce mode, l'étape du prospect dépend de la date limite de l'activité. Si la date limite de l'activité est la semaine prochaine, le prospect figurera dans la colonne Semaine prochaine. Cela vous permet de mieux évaluer votre charge de travail et de planifier efficacement votre journée de travail, votre semaine et votre mois.
  • Calendrier - cette vue ressemble à un calendrier ordinaire et est pratique si vous travaillez avec la réservation de ressourcesRéservation de ressources - un type de champ personnalisé. Vous pouvez enregistrer des informations sur les types de services, leur durée, leur lieu, leur date et leur heure. ou si vous souhaitez suivre le nombre de prospects en cours à un moment donné.
    Comment travailler en mode d'affichage « Calendrier » dans le CRM

Planifier l'activité. Pour éviter d'oublier de contacter le client, planifiez une activité : un appel ou une réunion. Pour cela faire, cliquez sur + Activité dans le formulaire de prospect, remplissez la description et cliquez sur Enregistrer.
Activité universelle dans le CRM

Changer d'étape. Déplacez les prospects à travers les étapes pendant que vous travaillez avec le client. Cela peut être fait dans Kanban ou dans un formulaire CRM.

Terminer le travail avec le prospect. Une fois que vous avez contacté le client et déterminé son intérêt pour l'achat, vous pouvez terminer le traitement du prospect. Vous pouvez clôturer le prospect à tout moment sans avoir à passer par toutes les étapes.

Prospect réussi. Créez un autre élément CRM à partir du prospect pour continuer à travailler avec le client. Dans Bitrix24, ce processus est appelé conversion de prospects.
Comment convertir un prospect

Vous pouvez créer les éléments suivants :

  • transaction,
  • contact,
  • société,
  • contact + société,
  • transaction + contact,
  • transaction + société,
  • transaction + contact + société.
Si le prospect est un prospect répété, vous pouvez uniquement créer une transaction.

Pour convertir un prospect, cliquez sur la dernière étape et choisissez quel élément créer.

Prospect défectueux. Si un client vous a contacté par erreur ou a laissé des informations de contact incorrectes, déplacez le prospect vers l'étape Prospect défectueux.


Résumé

  • Les prospects dans Bitrix24 sont des clients potentiels. Il peut s'agir des demandes provenant du site Web, des appels clients, des demandes via les réseaux sociaux, etc.
  • Les prospect peuvent être divisés en plusieurs types : simples et répétés, prospects réussis et prospects échoués.
  • Un prospect simple est la première demande d'un client potentiel. Un prospect répété est la demande d'un client déjà enregistré dans votre CRM.
  • Un prospect réussi est un client qui montre de l'intérêt pour votre produit. Vous pouvez transformer ce prospect en transaction pour finaliser le processus de vente.
  • Un prospect échoué est un client qui n’a pas l’intention d’acheter quoi que ce soit. Par exemple, il a contacté par erreur ou a laissé des informations de contact incorrectes.
  • Bitrix24 propose deux modes de fonctionnement CRM : CRM classique et CRM simple sans prospects. Par défaut, CRM fonctionne en mode simple.
  • Les prospects dans le CRM peuvent être créés manuellement ou automatiquement.
  • Avant de commencer à travailler avec des prospects, l'administrateur CRM ou Bitrix24 doit configurer les droits d'accès, le formulaire de prospect et les étapes.
  • Dans le processus de travail avec les prospects, vous pouvez sélectionner la vue, planifier les activités et faire passer les prospects à travers les étapes. Une fois que vous avez contacté le client et déterminé s'il est intéressé par l'achat, terminez le traitement du prospect.
  • Si le prospect réussit, créez une transaction et un client. Si le prospect est défectueux, déplacez-le vers l'étape Prospect défectueux.
Ces informations ont-elles été utiles ?
Assistance d'un spécialiste
Ce n'est pas ce que je recherche
Texte compliqué et incompréhensible
Les informations sont obsolètes
Trop court, j'ai besoin de plus d'informations
Je n'aime pas comment cet outil fonctionne
Aller sur Bitrix24
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement
Autres articles sur le même thème
Comment créer un élément basé sur un autre élément