Le rapport de bénéfice brut montre la différence entre le chiffre d’affaires et le coût des articles vendus. Cette différence est appelée bénéfice brut et reflète les revenus de l'entreprise provenant de la vente des articles. Le deuxième indicateur important du rapport est la marge brute. Il montre le pourcentage de profit des ventes totales.
Les graphiques du rapport montrent par date la quantité des articles vendus, ainsi que la marge brute et la rentabilité. Vous pourrez évaluer le bénéfice qu'apportent les produits dans un certain entrepôt et chaque produit séparément.
Comment le rapport est structuré et quels indicateurs il contient
Pour afficher le rapport, accédez à la section Gestion des stocks - Analytiques - Bénéfice brut.
Le graphique en haut du rapport affiche le total des ventes, le bénéfice brut et la rentabilité par date.
Au bas du rapport se trouve un tableau avec des indicateurs pour chaque entrepôt. Cela vous aidera à évaluer quels entrepôts vendent le mieux les articles.
- Solde initial du stock - solde des articles au début de la période sélectionnée.
- Quantité arrivée - quantité totale de marchandises reçues dans l'entrepôt à la suite des opérations de réception, d'ajustement et de transfert des stocks.
- Chiffre d'affaires - nombre total de ventes pour la période selon les documents de vente traités. Si l'indicateur augmente, la demande des articles augmente. Un taux faible peut indiquer des problèmes de ventes.
- Coût (total) - coût total des marchandises vendues pour la période selon les documents de vente traités. Il montrera combien d'argent a été dépensé pour l'achat des articles vendus.
- Bénéfice brut - différence entre le montant des ventes et le montant des coûts. Il montre combien d’argent une entreprise a gagné moins le coût d’achat des articles. Si les bénéfices sont élevés, les produits sont en demande et le prix de vente est correctement formé.
- Marge brute - marge brute calculée divisée par le coût total et multipliée par 100. Une marge brute élevée signifie que le coût des articles en stock était faible par rapport à leur prix de vente.
Le calcul de la marge brute peut être consulté pour chaque produit dans un entrepôt spécifique ou pour tous les produits pour une période sélectionnée. Cliquez sur le nom de l'entrepôt ou sur Voir tous les produits.
Dans le tableau, vous verrez le calcul des indicateurs pour chaque produit. Dans le rapport, vous pouvez voir le coût moyen d'un produit pour la période sélectionnée. Il est calculé sur la base des documents de vente traités.
Résumé
- Le rapport de bénéfice brut montre la différence entre le chiffre d’affaires et le coût des articles vendus. Cette différence est appelée bénéfice brut et reflète les revenus de l'entreprise provenant de la vente des articles. Le deuxième indicateur important du rapport est la marge brute. Il montre le pourcentage de profit des ventes totales.
- Dans le rapport, vous pouvez voir le calcul de la marge brute pour chaque produit dans un entrepôt spécifique ou pour tous les produits pour une période sélectionnée.
- Les indicateurs de bénéfice brut et de rentabilité peuvent devenir négatifs si le coût d'un produit dépasse son prix de vente.
Articles recommandés :