Lire la FAQ
NOUVEAU
Assistance de Bitrix24
Inscription et autorisation
Sécurité dans Bitrix24
Démarrer sur Bitrix24
Actualités
Tâches et projets
Messenger
Collabs
Page d'accueil : Vibe
Groupes de travail
Calendriers
Bitrix24 Drive
Base de connaissances
Sites
Boutique en ligne
Gestion des stocks
Messagerie web
CRM
Réservation en ligne
CoPilot - IA dans Bitrix24
Signature électronique
Signature électronique pour les RH
Analytique CRM
Constructeur BI
Automatisation
Processus d’entreprise
Sales intelligence
Espace des ventes
CRM + Boutique en ligne
Marketing
Entreprise
Market (Applications)
Centre de contact
Mon Profil
Téléphonie
Paramètres
Plan « Enterprise »
Bitrix24 Messenger
Questions générales
On-Premise de Bitrix24
Connexion
Votre Bitrix24
Autoriser l'accès
à votre compte Bitrix24
Entrer

Bitrix24 Helpdesk

Règles d'automatisation dans le CRM : paiement

Les règles d'automatisation et les déclencheurs dans le CRM permettent d'automatiser divers scénarios de gestion client. Les règles d'automatisation exécutent des actions répétitives : envoi d'e-mails, attribution de tâches, création de documents. Les déclencheurs surveillent les actions des clients et les modifications dans le CRM - consultation d'un e-mail, paiement d'une facture, mise à jour des champs d'un formulaire, etc. Lorsqu'une action spécifique est détectée, le déclencheur déplace l'élément vers l'étape configurée.
Règles d'automatisation dans le CRM
Déclencheurs dans le CRM

Les règles d'automatisation et les déclencheurs sont classés par type de tâche. Cet article traite du groupe « Paiement » :

Les règles d'automatisation Traiter le paiement automatique et Obtenir des informations sur le paiement fonctionnent uniquement en mode Transaction + Commandes dans le CRM. Elles ne sont pas décrites ici, car ce mode n'est plus utilisé dans Bitrix24.

1. Accédez à la section CRM et sélectionnez l'élément souhaité (p. ex. prospects ou transactions).
2. Ouvrez l'onglet Règles d'automatisation.
3. Cliquez sur Créer.
4. Choisissez l'étape où configurer la règle ou le déclencheur.
5. Sélectionnez le groupe Paiement.


Créer un lien de paiement

Cette règle auxiliaire génère un lien pour le paiement en ligne de produits/services et le transmet à d'autres règles. Le lien inclut les détails du paiement (montant, produits). Par exemple, une règle crée le lien, et une autre l'envoie au client par e-mail.

Si un document de paiement existe déjà dans l'élément CRM, la règle ne générera pas de lien.

Paramètres de règle d'automatisation « Créer un lien de paiement »

Pour les transactions à l'étape « En attente de paiement », configurons deux règles : « Créer un lien de paiement » et « Envoyer un e-mail au client ». La première génère le lien, la seconde l'envoie.

Créer automatiquement le lien de paiement. Sélectionnez « Oui ». Pour les commandes, choisissez « Non » et saisissez l'ID de commande.

Configurons maintenant l'e-mail avec le lien de paiement.

Règles d'automatisation dans le CRM : paiementLa règle « Envoyer un e-mail au client » s'active après la génération du lien. L'e-mail inclut ce lien.

Résultat : Quand la transaction atteint « En attente de paiement », le lien est généré et envoyé au client.
Règles d'automatisation dans le CRM : communication avec le client


Suivre le paiement de la facture

Ce déclencheur change l'étape de l'élément CRM lorsque la facture associée passe au statut Payée. Le responsable est alerté et peut passer aux étapes suivantes (expédition, service, etc.).
Opportunités de factures dans le CRM

Paramètres du déclencheur « Suivre le paiement de la facture »

Exemple : Créons un déclencheur pour les transactions à l'étape « Assemblage du produit ».

Paramètres standards : condition, nom, modifier l'étape au nom de, autoriser le passage au statut précédent.

Résultat : Lors du paiement, la transaction passe à l'étape « Assemblage du produit ». L'historique montre le statut et le changement d'étape.


Suivre le paiement de la commande

Ce déclencheur modifie l'étape CRM lorsque le client paie une commande. Le responsable est notifié pour lancer les étapes suivantes.

Paramètres du déclencheur « Suivre le paiement de la commande »

Configuration similaire au déclencheur de facture. Pas de paramètres supplémentaires.

Résultat : Le paiement de la commande déclenche le passage à « Assemblage du produit ». Le statut et le changement sont enregistrés.


Créer en utilisant la source

Quand un élément CRM atteint une étape, cette règle crée une facture, un devis ou un document dans Signature électronique. Exemple : une facture basée sur une transaction (produits, montant, mentions préremplies).
Qu'est-ce que Signature électronique de Bitrix24

Les éléments créables dépendent de la section CRM (p. ex. : prospect → transaction, transaction → facture).

Paramètres de la règle « Créer en utilisant la source »

Exemple : Pour les transactions à l'étape « Services supplémentaires », création automatique d'une facture.

Responsable : Par défaut, le responsable de la transaction.

Créer en utilisant la source : Un ou plusieurs éléments sélectionnables.

Résultat : La facture est créée automatiquement à l'étape « Services supplémentaires ».


Modifier les détails

Cette règle met à jour les mentions légales (entreprise/contact) liées à un élément CRM. Utile pour les documents (ex. : numéro de TVA, passeport dans une facture).

Seuls les champs déjà renseignés sont modifiés.

Paramètres de la règle « Modifier les détails »

Exemple : Pour les transactions à l'étape « Préparation des documents ».

Type d'entité : Contact ou entreprise.

Modèles : Spécifiez le modèle de détails.
Modèles de données de contact ou d'entreprise

Type d'adresse : Adresse légale, professionnelle ou autre.

Ajouter une condition : Sélectionnez les champs à mettre à jour (ex. : ville et rue).

Nouvelle valeur : Utilisez Trois points (...) pour choisir une source (constante, variable ou champ CRM).

Résultat : À l'étape « Préparation des documents », l'adresse de l'entreprise est mise à jour.


Obtenir des valeurs détaillées

Règle auxiliaire qui extrait des données des mentions (ex. : adresse factuelle) pour les transmettre à d'autres règles (ex. : envoi au coursier).
Règles d'automatisation assistantes dans le CRM

Paramètres de la règle « Obtenir des valeurs détaillées »

Exemple : Pour les transactions à l'étape « Livraison », deux règles :

  1. « Obtenir des valeurs détaillées »
  2. « Ajouter une notification »

Type d'entité : Contact ou entreprise.

Modèle : Spécifiez le modèle de détails

Type d'adresse : Adresse réelle, professionnelle ou autre.

Résultat : À l'étape « Livraison », une notification avec l'adresse est envoyée au coursier.

Ces informations ont-elles été utiles ?
Assistance d'un spécialiste
Ce n'est pas ce que je recherche
Texte compliqué et incompréhensible
Les informations sont obsolètes
Trop court, j'ai besoin de plus d'informations
Je n'aime pas comment cet outil fonctionne
Aller sur Bitrix24
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement
Autres articles sur le même thème
CoPilot Follow-up : Analytique vocale des appels vidéo avec IA Comment configurer reCAPTCHA V2 pour les formulaires CRM Constructeur BI : Fonctions SQL pour l'analyse avancée des requêtes CoPilot : Assistant IA pour la création de sites Web Fonctionnement des filtres dans le CRM Comment définir la date limite de signature des documents Procédure d'exécution des commandes dans les processus d’entreprise Bitrix24 : Nouveautés d'avril 2025 Réservation en ligne : comment ajouter un client en liste d'attente