Dans le CRM de Bitrix24, il existe une fonctionnalité de réservation de ressources. C'est un scénario de travail avec les clients qui est légèrement différent de la vente des articles. Dans ce scénario, le client choisit le service qu'il souhaite recevoir, le temps ou le spécialiste qui fournira ce service.
Fonctionnement de la réservation de ressources dans le CRM
Réserver une ressource - un type de champ personnalisé. Il peut être utilisé dans les prospects et les transactions, et créé dans les paramètres CRM ou le formulaire d'élément.
Considérons la création d'un champ sur un exemple de transaction. Ouvrez le formulaire d'élément et créez un champ Réserver une ressource.
Ce champ a un grand nombre de paramètres, analysons-les plus en détail.
Nom du champ - ce nom est affiché dans le formulaire. Essayez de donner des noms informatifs aux champs, tels que l'adresse du centre médical ou la location d'une voiture.
Choisir les ressources et les utilisateurs - spécifiez exactement ce que les clients pourront réserver.
Quelle est la différence entre les ressources et les utilisateurs :
Ressources ne sont pas des services, mais des outils pour fournir des services. Par exemple, si le service est un lavage de voiture, alors la ressource est un garage de lavage de voiture. Si le service est un salon de coiffure, alors la ressource est des places dans la salle.
Utilisateurs sont des employés de votre entreprise qui fourniront des services.
Considérons quelques exemples :
- Services d'autopartage. Une voiture est une ressource. Peu importe quel employé organisera le transfert de la voiture au client.
- Centre médical. Et ici, c'est l'employé qui joue le rôle clé. Il n'est pas si important dans quel cabinet le dentiste vous traitera.
De tels exemples sont plutôt arbitraires. Déterminez quelle option de réservation convient à votre entreprise.
Ressources - spécifiez les ressources pour la réservation. Ce champ apparaît si vous avez sélectionné Ressources ou Ressources et utilisateurs à l'étape précédente.
Employés - spécifiez les employés qui seront occupés pendant la fourniture du service. Ce champ apparaîtra si vous avez sélectionné Utilisateurs ou Ressources et utilisateurs à l'étape précédente.
La liste des ressources disponibles comprend à la fois les ressources et les utilisateurs.
Date seulement - cette option est appropriée si vous louez des appartements pour une journée ou des places de parking.
Les services d'une durée supérieure à 1 jour ne peuvent pas être réservés dans le formulaire CRM, utilisez donc uniquement la date sans l'heure si vous prévoyez d'autoriser les clients à réserver eux-mêmes via le formulaire.
Ajouter les services et une durée - cette option permettra d'ajouter des services d'une certaine durée. Par exemple, dans un salon de coiffure, la durée de la coupe de cheveux et du rasage est différente.
Fuseau horaire ou Respecter le fuseau horaire des utilisateurs - sélectionnez l'heure à laquelle la réservation sera affichée.
Obligatoire et Afficher toujours - sont les paramètres par défaut des champs personnalisés.
Autoriser la surréservation - si cette option est activée, vous pouvez enregistrer plusieurs clients en même temps. Par exemple, lors d'une conférence.