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Champs personnalisés dans le CRM

Des champs personnalisés sont nécessaires pour stocker des informations supplémentaires sur les clients si le formulaire CRM ne dispose pas d'un champ système approprié. Vous pouvez créer n'importe quel champ et personnaliser le formulaire en fonction des spécificités de votre entreprise. Par exemple, si une entreprise expédie un article, vous pouvez créer des champs pour l'adresse, le délai de livraison et le numéro de commande.

Cet article concerne les champs personnalisés dans les prospects, les transactions, les contacts, les entreprises et les devis.

Si vous devez créer des champs personnalisés dans les factures ou les processus intelligents, cet article vous aidera Champs personnalisés dans les factures et les processus intelligents.

Pour créer des champs personnalisés dans le formulaire d'entrepôt, consultez l'article Champs personnalisés dans le formulaire d'entrepôt.

Les champs personnalisés peuvent être créés par les administrateurs et les employés de Bitrix24 disposant de droits Laisser modifier les paramètres CRM.
Droits d'accès dans le CRM


Types de champs personnalisés

Il existe plusieurs types de champs personnalisés dans le CRM. Ils sont conçus pour stocker différents types de données. Le type peut être sélectionné lors de la création du champ.

  • Chaîne - vous pouvez saisir n'importe quelle information dans le champ : texte, chiffres, dates.
  • Nombre entier - vous ne pouvez saisir qu'un nombre entier. Par exemple, l'âge du client ou le pourcentage de remise.
  • Chiffre - n'importe quel nombre. Par exemple, le poids du produit ou la facture moyenne.
  • Oui/Non - dans le champ, vous pouvez sélectionner Oui ou Non. Par exemple, si le produit doit être livré.
  • Date avec heure - date et heure exacte. Par exemple, la date et l'heure d'une réunion avec un client.
  • Date - date sans heure. Par exemple, la date de fin du contrat.
  • Argent - montant et devise. Par exemple, les frais de livraison ou le budget du projet.
  • Lien - tous liens : site Web du client, profil de réseau social, lien vers un document ou une image.
  • Adresse - vous pouvez sélectionner une adresse sur la carte. Par exemple, indiquez l'adresse de livraison.
  • Réserver une ressource - un champ pour enregistrer les clients pour les services. Dans le champ vous pouvez sélectionner : le service, l'employé qui le fournit, la date et l'heure.
    Comment enregistrer des clients pour des services
  • Liste - ensemble de valeurs pré-préparées. Dans le champ, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs valeurs dans la liste. Indiquez par exemple le type d'événement : webinaire, conférence, formation.
  • Fichier – champ de téléchargement de fichiers : contrat, documentation technique, enregistrement d'une conversation avec un client.
  • Rattachement à l'utilisateur - vous pouvez sélectionner un employé de l'entreprise. Par exemple, un employé qui fournit un service.
  • Rattachement aux guides CRM - vous pouvez sélectionner une valeur dans l'annuaire CRM : étape de la transaction, type de contact, domaine d'activité de l'entreprise.
    États et listes déroulantes dans le CRM
  • Rattachement aux sections des blocs d'information - dans le champ, vous pouvez sélectionner une section du bloc d'information : une division de la structure de l'entreprise, une section du catalogue de produits.
  • Rattachement aux éléments des blocs d'information - vous pouvez sélectionner un élément spécifique du bloc d'information : produit, élément de processus d'entreprise.
  • Lier aux éléments du CRM - vous pouvez sélectionner un élément CRM spécifique : contact, entreprise, facture, devis.

Comment créer un champ personnalisé

Vous pouvez créer un champ dans le formulaire d'élément ou dans les paramètres CRM.

Créer un champ dans un formulaire CRM. Cette méthode convient lorsque vous devez créer et remplir rapidement un champ dans un formulaire d'élément.

Ouvrez le formulaire CRM, cliquez sur Créer un champ et sélectionnez son type.

Écrivez le nom du champ et activez les paramètres nécessaires. Les options peuvent varier en fonction du type de champ.

  • Requis à l'étape - l'utilisateur ne pourra sauvegarder le formulaire CRM qu'après avoir rempli ce champ. Vous pouvez rendre le champ obligatoire à toutes les étapes ou seulement à des étapes spécifiques.
    Champs obligatoires dans le CRM
  • Multiple - l'utilisateur pourra saisir plusieurs valeurs dans le champ.
  • Toujours afficher - le champ sera affiché dans le formulaire CRM, même s'il n'est pas renseigné.
  • Rendre ce champ visible uniquement par les utilisateurs sélectionnés - sélectionnez les employés qui verront les informations contenues dans ce champ. Le champ sera masqué aux autres employés.
    Rendre un champ personnalisé visible uniquement pour les utilisateurs sélectionnés

Lorsque vous avez configuré vos paramètres, cliquez sur Enregistrer. Le champ apparaîtra dans le formulaire CRM et vous pourrez le remplir immédiatement.

Créer un champ dans les paramètres CRM. Cette méthode convient si vous devez créer des champs nécessitant des paramètres supplémentaires. Par exemple, une liste avec un grand nombre de valeurs ou une liaison à différents éléments CRM.

Accédez à la section CRM - Paramètres - Paramètres CRM - Paramètres des formulaires et des rapports - Champs personnalisés. Sélectionnez l'élément CRM pour lequel vous souhaitez créer un champ et cliquez sur Ajouter un champ.

Configurez les paramètres du champ. Ils peuvent différer selon le type de champ. Examinons les paramètres en utilisant le type Liste comme exemple.

  • Classification - affecte l'ordre d'affichage du champ dans la liste des champs. Plus le nombre est petit, plus le champ de la liste est élevé.
  • Définir des noms pour toutes les langues - si les employés utilisent différentes langues de l'interface Bitrix24, spécifiez comment le champ sera appelé dans d'autres langues. La valeur doit être spécifiée pour toutes les langues à la fois.
  • Dénomination - affiché dans le formulaire CRM.
  • Obligatoire - l'utilisateur ne pourra pas enregistrer le formulaire CRM tant que ce champ n'est pas rempli.
  • Multiple - l'utilisateur pourra saisir plusieurs valeurs dans le champ.
  • Montrer dans le filtre - l'utilisateur pourra filtrer les éléments CRM par la valeur de ce champ. Si l'option est désactivée, le champ n'est pas affiché dans le filtre.
    Recherche d'éléments CRM à l'aide d'un filtre
  • Afficher en liste - immédiatement après la création, le champ sera affiché dans le tableau avec une liste d'éléments CRM. Si l'option est désactivée, le champ peut être sélectionné manuellement dans les paramètres de la liste d'éléments.
  • Type - sélectionnez les données qui seront stockées dans le champ.
    Types de champs personnalisés
  • Aspect extérieur - affecte la façon dont la liste de valeurs est affichée dans le formulaire CRM.
  • Hauteur de la liste - définissez le nombre de valeurs de liste à afficher dans la zone de sélection. Pour voir le reste des valeurs, vous devez faire défiler la liste.
  • Utiliser la légende quand la valeur est vide - s'affiche si aucune valeur de la liste n'est sélectionnée.
  • Valeur par défaut - la valeur qui est automatiquement renseignée dans le champ. L'utilisateur peut conserver cette valeur ou la modifier.
  • Valeurs de la liste - dans l'onglet Liste, vous devez saisir chaque valeur dans un champ distinct.

Si vous devez saisir plusieurs valeurs à la fois, cliquez sur Importer sous forme de liste. Collez les valeurs dans le champ, en plaçant chacune sur une ligne distincte, puis cliquez sur Enregistrer. Chaque ligne deviendra un élément de la liste.

Pour échanger des données entre Bitrix24 et des systèmes externes, vous devrez peut-être spécifier un code pour chaque valeur de liste. Par exemple, [FR]France, où France est la valeur de la liste dans Bitrix24, et [FR] est le code externe utilisé pour l'échange entre les systèmes.

Une fois créé, le champ peut être renseigné dans le formulaire CRM.


Comment modifier ou supprimer un champ personnalisé

Vous pouvez modifier les paramètres du champ dans le formulaire d'élément ou dans les paramètres CRM. Vous ne pouvez supprimer un champ que dans les paramètres CRM.

Le type et la multiplicité du champ ne peuvent pas être modifiés après la création.

Modifier un champ dans un formulaire CRM. Ouvrez le formulaire CRM, cliquez sur Paramètres (⚙️) à côté du champ requis et sélectionnez Configurer. Lorsque vous avez effectué vos modifications, cliquez sur Enregistrer.

Modifier le champ dans les paramètres CRM. Accédez à la section CRM - Paramètres - Paramètres CRM - Paramètres des formulaires et des rapports - Champs personnalisés. Accédez à la liste des champs de l'élément souhaité. À côté du champ, appuyez sur Menu (≡) - Éditer.

Supprimer un champ. Ouvrez la liste des champs pour l'élément souhaité, à côté du champ, cliquez sur Menu (≡) - Supprimer.

Si vous supprimez un champ, les données qui s'y trouvaient seront également supprimées.

Pour supprimer plusieurs champs à la fois, sélectionnez-les dans la liste et cliquez sur la croix.

Résumé

  • Des champs personnalisés sont nécessaires pour stocker des informations supplémentaires sur les clients si le formulaire CRM ne dispose pas d'un champ système approprié.
  • Les champs personnalisés peuvent être créés par les administrateurs et les employés de Bitrix24 disposant de droits Laisser modifier les paramètres CRM.
  • Vous pouvez créer un champ dans le formulaire d'élément ou dans les paramètres CRM.
  • Sélectionnez le type de champ et configurez les paramètres : obligatoire, multiplicité, visibilité du champ et autres.
  • Après la création, vous pouvez modifier tous les paramètres à l'exception du type et de la multiplicité de champ.
  • Si vous supprimez un champ, les données qui s'y trouvaient seront également supprimées.
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