Les entreprises dans Bitrix24 sont des éléments CRM qui contiennent des informations sur les entités juridiques : clients, partenaires, fournisseurs et autres contreparties. Le formulaire d'une entreprise permet de stocker ses données, l'historique des interactions et d'autres informations.
Cet article vous aidera à découvrir :
Différents types d'entreprises
Pour retrouver rapidement les entreprises nécessaires et travailler avec un groupe spécifique, vous pouvez les classer en plusieurs types. Par défaut, il existe quatre types : clients, fournisseurs, partenaires et concurrents. Vous pouvez les modifier ou en ajouter de nouveaux.
Comment segmenter la base de clients dans le CRM
1. Accédez à la section CRM - Plus - Paramètres - Paramètres CRM.
2. Sélectionnez États et listes déroulantes.
3. Allez à l'onglet Type de l'entreprise.
4. Cliquez sur l'icône en forme de crayon pour modifier les noms des types par défaut.
5. Sélectionnez Ajouter un champ pour ajouter de nouveaux types d'entreprises.
6. Cliquez sur Enregistrer.
Comment créer une entreprise
Les entreprises dans le CRM peuvent être créées manuellement ou automatiquement.
Créer manuellement. Cette méthode convient si vous disposez des informations sur l'entreprise. Par exemple, un représentant de l'entreprise a visité votre bureau ou vous avez obtenu des contacts après un événement.
1. Accédez à la section CRM - Clients - Entreprises.
2. Cliquez sur Créer.
3. Remplissez les champs : nom de l'entreprise, téléphone, e-mail. Vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires, comme le type d'entreprise, le secteur d'activité ou l'adresse.
4. Cliquez sur Enregistrer.
Les informations sur une entreprise peuvent être modifiées à tout moment dans le formulaire CRM.
Importer. Si vous disposez d'un fichier contenant une base d'entreprises, vous pouvez le télécharger dans Bitrix24.
1. Accédez à la section CRM - Clients - Entreprises.
2. Cliquez sur Paramètres (⚙️) - Importer des entreprises.
Importer des éléments CRM avec des mentions
Transférer depuis un autre CRM. Si vous utilisiez un autre CRM, les données peuvent être transférées à l'aide d'applications spécifiques.
1. Accédez à la section CRM - Clients - Entreprises.
2. Cliquez sur Paramètres (⚙️) - Migrer depuis un autre CRM.
3. Sélectionnez une application pour le transfert des données et suivez les instructions.
Migration vers Bitrix24
Créer via un formulaire CRM. Les entreprises peuvent être créées automatiquement via un formulaire CRM. Lorsque le client remplit le formulaire en indiquant les données de l'entreprise, les informations sont enregistrées dans le formulaire CRM.
Formulaires web CRM
1. Accédez à la section CRM - Vente - Canaux de vente - Formulaires CRM.
2. Dans le bloc Entités CRM, sélectionnez l'option où une entreprise est créée : Client, Transaction + client, Devis + client. Ajoutez des champs du formulaire d'entreprise au formulaire, comme Nom de l'entreprise.
Comment configurer la section « Entreprises »
Avant de commencer, il est nécessaire de configurer les droits d'accès et le formulaire d'entreprise. Cela peut être fait par l'administrateur Bitrix24 ou un employé ayant le droit de modifier les paramètres.
Configurer les droits d'accès. Pour que les employés aient accès uniquement aux entreprises nécessaires, configurez les droits d'accès. Par exemple, les employés travailleront uniquement avec leurs entreprises, tandis que le superviseur aura accès à toutes.
1. Accédez à la section CRM - Clients - Entreprises.
2. Sélectionnez Paramètres (⚙️) - Droits d'accès.
Modèle de rôle des droits dans le CRM : configurer les droits d'accès
Configurer le formulaire d'entreprise. Pour adapter le formulaire d'entreprise aux spécificités de votre activité, vous pouvez ajouter, masquer ou regrouper les champs par sections.
Formulaire CRM : fonctionnalités et paramètres
Comment travailler avec les entreprises
Lors du travail avec les entreprises, vous pouvez :
- filtrer les entreprises,
- consulter l'historique des interactions,
- exporter les données,
- lier les entreprises aux transactions et contacts.
Filtrer les entreprises. Utilisez des filtres pour trouver des entreprises selon un critère spécifique.
1. Accédez à la section CRM - Clients - Entreprises.
2. Cliquez sur la barre de recherche.
3. Configurez les paramètres de sélection et cliquez sur Rechercher.
Consulter l'historique des interactions. Les modifications liées au formulaire d'entreprise sont enregistrées dans l'onglet Historique. Vous pouvez consulter la date, l'auteur, le type et la description de l'événement.
Exporter les entreprises. Vous pouvez extraire la liste des entreprises de Bitrix24, par exemple pour créer une copie de sauvegarde. Avant l'exportation, assurez-vous que vous avez le droit d'exporter des entreprises.
Pour exporter des entreprises :
1. Accédez à la section CRM - Clients - Entreprises.
2. Sélectionnez les entreprises à exporter : toutes ou celles filtrées selon un critère spécifique.
3. Cliquez sur Paramètres (⚙️) et choisissez le format d'exportation.
Comment exporter des données du CRM
Lier une entreprise aux transactions et contacts. Lier une entreprise aux transactions et contacts permet de suivre les interactions avec la contrepartie et d'analyser l'historique de collaboration.
Pour lier une entreprise à un contact, ouvrez le formulaire d'entreprise et sélectionnez un contact dans la liste du champ Contact.
Pour lier une entreprise à une transaction :
1. Accédez à la section CRM - Transactions.
2. Ouvrez une transaction.
3. Dans le formulaire de transaction, sélectionnez une entreprise dans le champ Client et cliquez sur Enregistrer.
Champ « Client » dans le formulaire CRM
Pour voir tous les éléments CRM liés à une entreprise, accédez à l'onglet Dépendances.
Résumé
- Les entreprises dans Bitrix24 sont des éléments CRM contenant des informations sur les entités juridiques : clients, partenaires, fournisseurs et autres contreparties. Le formulaire d'entreprise permet de stocker ses données, l'historique des interactions et d'autres informations.
- Les entreprises peuvent être créées manuellement ou automatiquement : importées, transférées depuis un autre CRM ou ajoutées via un formulaire CRM.
- Pour que les employés aient accès uniquement aux entreprises nécessaires, configurez les droits d'accès.
- Pour adapter le formulaire d'entreprise aux spécificités de votre activité, vous pouvez ajouter, masquer ou regrouper les champs par sections.
- Lors du travail avec les entreprises, vous pouvez les filtrer, consulter l'historique des interactions, exporter des données et les lier aux transactions et contacts.