Lire la FAQ
NOUVEAU
Assistance de Bitrix24
Inscription et autorisation
Démarrer sur Bitrix24
Abonnement
Actualités
Tâches et projets
Messenger
Groupes de travail
Calendriers
Bitrix24.Drive
Base de connaissances (bêta)
Sites
Boutique en ligne (bêta)
Gestion des stocks
Messagerie web
CRM
CoPilot - IA dans Bitrix24
Signature électronique pour les RH
Analytique CRM (bêta)
Constructeur BI
Automatisation
Sales intelligence (bêta)
Espace des ventes (bêta)
CRM + Boutique en ligne
Marketing
Entreprise
Processus d’entreprise
Market (Applications)
Centre de contact
Mon Profil
Téléphonie
Paramètres
Plan « Enterprise »
Application de bureau
Questions générales
On-Premise de Bitrix24
Connexion

Bitrix24Help

Exemple de travail avec l'outil Signature électronique

Dans cet article, nous avons collecté des informations sur l'outil Signature électronique et un exemple illustratif de son utilisation. L'outil sera utile aux entreprises qui partagent souvent des documents avec leurs clients et qui souhaitent rendre ce processus aussi rapide, simple et pratique que possible.
Qu'est-ce que Signature électronique de Bitrix24

Le processus de signature des documents se déroule dans un certain ordre :

  1. L'employé crée un document, remplit les données et l'envoie pour signature ;
  2. Le document est envoyé pour signature au dirigeant de votre entreprise ;
  3. Une fois le document signé par la première partie, il sera envoyé au client.
Signature de Bitrix24 est une signature électronique et non numérique. Chaque pays a ses propres lois et exigences pour l'utilisation des signatures électroniques. Dans certains pays, un accord particulier doit être signé avec le client pour utiliser une signature électronique. De plus, cette méthode de signature n'est pas autorisée pour tous les types de documents. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr que Signature électronique soit adapté à la signature de votre document, consultez des avocats. La confiance dans ces signatures relève de la responsabilité de la personne qui accepte le document.

Préparation et envoi d'un document

Dans cet exemple, vous envoyez une facture à un client à partir d'un formulaire de transaction dans le CRM. Vous créez un document pour une personnalisation ultérieure.

Après avoir créé le document, vous remplissez les champs d'informations sur les contreparties et ajoutez les éléments nécessaires au contrat : indiquez la date, les détails, demandez la signature et le cachet aux parties.

Indiquez l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone mobile du directeur de votre entreprise et de la contrepartie. De cette façon, une demande de signature de documents sera envoyée. Dans cet exemple, l'e-mail du directeur est spécifié. Si toutes les données sont correctes, envoyez le document pour signature.
Comment créer et envoyer un document électronique pour signature


Signature du document par le directeur de votre entreprise

Dès que vous envoyez le document, il est transmis au directeur de l'entreprise pour signature par e-mail. Le directeur vérifie le document et télécharge la signature et le cachet dans les champs sélectionnés. Une fois rempli, le document sera signé et envoyé à votre client.
Comment le directeur de la première partie signe un document électronique


Signature du document par le client

À l'étape suivante, le document est envoyé pour signature à votre client. Son numéro de téléphone est indiqué comme coordonnées, ainsi un lien vers le document lui sera envoyé par SMS. Le client remplit toutes les données que vous avez demandées et télécharge également sa signature. Dans cet exemple, le client est une personne physique, un cachet ne lui est donc pas demandé.
Comment le client signe un document électronique


Dès que le client signe le document, un e-mail sera envoyé à toutes les parties avec un fichier PDF et des informations indiquant que le document a été signé. Vous pouvez télécharger le document et également vérifier que la contrepartie n'a pas modifié les termes ou le montant du contrat. Pour cela faire, vous pouvez vérifier l'authenticité du contrat signé via un service en ligne spécial.
Comment vérifier l'intégrité d'un document électronique signé

Le nombre de documents peut s'accumuler, mais grâce au Kanban dans les signatures, vos employés sauront toujours quel document est en cours d'approbation et quel client doit être contacté pour leur rappeler de signer. Les dirigeants de l'entreprise pourront ainsi contrôler le travail de leurs employés.
Comment contrôler le processus de travail avec des documents

Ces informations ont-elles été utiles ?
Assistance d'un spécialiste
Ce n'est pas ce que je recherche
Texte compliqué et incompréhensible
Les informations sont obsolètes
Trop court, j'ai besoin de plus d'informations
Je n'aime pas comment cet outil fonctionne
Aller sur Bitrix24
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement