Règles d'automatisation aident à automatiser le traitement des commandes, l'information du client, la définition des tâches et la notification des employés.
Les règles d'automatisation et les déclencheurs sont divisées en trois groupes en fonction de leur fonctionnalité :
- Règles d'automatisation pour les employés - modifient le formulaier de commande, déclenchent des processus d’affaires, informent les employés et définissent les tâches.
- Règles d'automatisation pour la communication avec les clients - envoient des e-mails, des SMS ou appellent les clients.
- Déclencheurs - changent le stade de la commande.
Les règles d'automatisation sont déclenchées lorsqu'une commande atteint l’étape où elles se trouvent. Dès que la commande passe à une autre étape, les règles d'automatisation de l'étape précédente cessent de fonctionner.
Toutes les règles d'automatisation ont une option Après la précédente règle d'automatisation. Utilisez cette fonction si vous devez effectuer plusieurs actions consécutives. Par exemple, générez un numéro de commande et envoyez-le immédiatement au client. Si l'option est désactivée, toutes les règles d'automatisation de l'étape actuelle seront déclenchées simultanément.
L'appel d'information fonctionne si la téléphonie est connectée à votre compte Bitrix24.
La règle d'automatisation a quelques paramètres de base :
Numéro d'appel sortant (Numéro d'origine) - sélectionnez la connexion de téléphonie à partir de laquelle l'appel sera effectué.
Données initiales pour l'appel (Appeler en utilisant) - dans ce point, sélectionnez ce que le client entend : le texte que le robot prononce ou l'enregistrement audio.
Si vous avez sélectionné l'option Texte, spécifiez les paramètres de base de la prononciation : débit de parole, volume, langue et voix.
En insérant des valeurs dans le texte, vous pouvez nommer le client par son prénom ou lui fournir le numéro de commande.
Si vous avez choisi Fichier audio, fournissez un lien public direct vers le fichier au format .mp3.
La règle d'automatisation fonctionnera si vous avez un fournisseur de SMS connecté, par exemple Twilio.
Saisissez le texte de votre message, pas plus de 200 caractères.
Type de numéro de téléphone du client - sélectionnez le numéro auquel le message sera envoyé. S'il n'y a pas de numéros de ce type dans le formulaire, la règle d'automatisation ne fonctionnera pas.
Si vous sélectionnez Sélection auto, le message sera envoyé au premier numéro spécifié dans le formulaire de contact ou de l'entreprise à laquelle la commande est liée.
Fournisseur - sélectionnez un fournisseur.
La règle d'automatisation enverra un e-mail à partir de l'une des boîtes de réception auxquelles l'administrateur a accès.
Paramètres de base :
De - sélectionnez la boîte de réception à partir de laquelle les e-mails seront envoyés. Si l'option Sélection auto est spécifiée, la boîte de réception à partir de laquelle le dernièr e-mail a été envoyé sera utilisée.
Objet et texte - spécifiez l’objet et le texte de l’e-mail, vous pouvez utiliser les valeurs des éléments de boutique en ligne ou du CRM.
Type d'adresse du client - sélectionnez l'adresse à laquelle l’e-mail sera envoyé. Si ce type d'adresse n'existe pas dans le formulaire, la règle d'automatisation ne fonctionnera pas.
Si vous sélectionnez l'option Sélection auto, l’e-mail sera envoyé à la première adresse indiquée dans le formulaire de contact ou de l'entreprise à laquelle la commande est liée.