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Ensembles de données de Constructeur BI : tâches et projets

Un ensemble de données est une information sur les tâches, les projets, les prospects, les transactions, les entreprises et d'autres éléments de Bitrix24. Pour chaque élément, plusieurs ensembles de données sont prévus, dans lesquels les informations des champs système et personnalisés sont automatiquement transférées. Les ensembles permettent de créer des graphiques et d'analyser les indicateurs de l'entreprise.

Dans cet article, nous parlerons des ensembles de données pour les tâches et les projets et montrerons comment les combiner et créer des graphiques.

Ensembles de données :

Exemples :


Sélectionner un ensemble de données

Pour analyser les informations d'un rapport, sélectionnez un ensemble de données approprié et créez un graphique basé sur celui-ci.

task - tâches. L'ensemble contient des informations sur les tâches et leurs paramètres : noms, statuts, délais, responsables, co-exécuteurs et observateurs. Vous pouvez savoir qui a assigné la tâche, quel est son statut, les dates de début et de fin.

task

Champ Description Type de données
ID Identifiant de la tâche Nombre
TITLE Nom de la tâche Ligne
DESCRIPTION Description de la tâche Ligne
MARK Évaluation par le créateur. Valeurs : « Positive », « Négative », « Pas d'évaluation » Ligne
PRIORITY Priorités possibles : « Basse », « Moyenne », « Haute » Ligne
STATUS Statuts : « En attente », « En cours », « En attente de contrôle », « Terminée », « Reportée » Ligne
GROUP_ID Identifiant du groupe auquel la tâche est liée Nombre
GROUP_NAME Nom du groupe auquel la tâche est liée Ligne
GROUP_INFO Identifiant et nom du groupe auquel la tâche est liée Ligne
MULTITASK Tâche assignée à plusieurs responsables, Y – oui, N – non Ligne
STAGE_ID ID de l'étape à laquelle se situe la tâche Nombre
STAGE_NAME Nom de l'étape à laquelle se trouve la tâche Ligne
STAGE Identifiant et nom de l'étape où se trouve la tâche Ligne
CREATED_BY_ID Identifiant du créateur de la tâche Nombre
CREATED_BY_NAME Nom du créateur de la tâche Ligne
CREATED_BY Identifiant et nom du créateur de la tâche Ligne
CREATED_DATE Date de création de la tâche Date
RESPONSIBLE_ID Identifiant du responsable de la tâche Nombre
RESPONSIBLE_NAME Nom du responsable de la tâche Ligne
RESPONSIBLE Identifiant et nom du responsable de la tâche Ligne
ACCOMPLICES_IDS Identifiants des co-responsables de la tâche Ligne
ACCOMPLICES_NAMES Noms des co-responsables de la tâche Ligne
ACCOMPLICES Identifiants et noms des co-responsables de la tâche Ligne
AUDITORS_IDS Identifiants des observateurs de la tâche Ligne
AUDITORS_NAMES Noms des observateurs de la tâche Ligne
AUDITORS Identifiants et noms des observateurs de la tâche Ligne
PARENT_ID Identifiant de la tâche de base Nombre
CHANGED_BY_ID Identifiant de l'employé ayant modifié la tâche en dernier Nombre
CHANGED_BY_NAME Nom de l'employé ayant modifié la tâche en dernier Ligne
CHANGED_BY Identifiant et nom de l'employé ayant modifié la tâche en dernier Ligne
CHANGED_DATE Date et heure de la dernière modification de la tâche Date
STATUS_CHANGED_BY_ID Identifiant de l'employé ayant modifié le statut de la tâche en dernier Nombre
STATUS_CHANGED_BY_NAME Nom de l'employé ayant modifié le statut de la tâche en dernier Ligne
STATUS_CHANGED_BY Identifiant et nom de l'employé ayant modifié le statut de la tâche en dernier Ligne
STATUS_CHANGED_DATE Date et heure de la dernière modification du statut Date
CLOSED_BY_ID Identifiant de l'employé ayant clôturé la tâche Nombre
CLOSED_BY_NAME Nom de l'employé ayant clôturé la tâche Ligne
CLOSED_BY Identifiant et nom de l'employé ayant clôturé la tâche Ligne
CLOSED_DATE Date et heure de clôture de la tâche Date
ACTIVITY_DATE Date et heure du dernier événement dans la tâche Date
DATE_START Date et heure de début du travail sur la tâche Date
DEADLINE Date limite de la tâche Date
START_DATE_PLAN Date et heure de début planifié du travail sur la tâche Date
END_DATE_PLAN Date et heure de fin planifiée du travail sur la tâche Date
ALLOW_CHANGE_DEADLINE Le responsable peut modifier la date limite de la tâche, Y - oui, N - non Ligne
ALLOW_TIME_TRACKING Le suivi du temps pour la tâche est activé, Y - oui, N - non Ligne
TASK_CONTROL Le travail a été accepté après la fin de la tâche, Y - oui, N - non Ligne
ADD_IN_REPORT La tâche a été ajoutée au plan de travail quotidien, Y - oui, N - non Ligne
TIME_ESTIMATE Temps estimé pour accomplir la tâche, en secondes Nombre
MATCH_WORK_TIME Les week-ends et jours fériés seront ignorés lors du calcul de la date limite, Y - oui, N - non Ligne
DURATION_PLAN Durée prévue pour travailler sur la tâche, en secondes Nombre
DURATION_TYPE Unité de mesure du temps pour accomplir la tâche. Unités disponibles : « Seconde », « Minute », « Heure », « Jour », « Semaine », « Mois », « Année » Ligne
CRM_TASK ID et nom des éléments CRM mentionnés dans la tâche. Types CRM pris en charge : « L » - prospect, « D » - transaction, « C » - contact, « CO » - entreprise Ligne
TAGS Tags dans la tâche Ligne
DEPENDS_ON Identifiants des tâches liées Nombre
TIME_SPENT_IN_LOGS Temps pris pour accomplir la tâche, y compris le temps dans l'historique des modifications Nombre
COMMENTS_COUNT Nombre de commentaires dans la tâche Nombre
FLOW_ID ID de flux Nombre

task_stages - étapes des tâches. L'ensemble contient des informations sur les étapes des tâches : leurs noms, numéros de série, couleurs et liens vers des projets. Vous pouvez suivre les étapes dans lesquelles se trouvent les tâches et comment elles sont réparties entre les projets.

task_stages

Champ Description Type de données
ID Identifiant de l'étape de la tâche Nombre
TITLE Nom de l'étape de la tâche Ligne
SORT Numéro d'ordre de l'étape pour le tri Nombre
COLOR Couleur de l'étape de la tâche Ligne
GROUP_ID ID du projet auquel la tâche appartient Nombre
GROUP_NAME Nom du projet auquel la tâche appartient Ligne
GROUP_INFO Identifiant et nom du projet Ligne

task_uf - champs de tâches personnalisés. L'ensemble contient des données de tâches supplémentaires : liens vers des éléments CRM, des e-mails et des informations provenant de champs personnalisés. Vous pouvez découvrir à quelles transactions la tâche est associée et ajouter des informations à partir des champs que vous avez créés vous-même.

task_uf

Champ Description Type de données
TASK_ID Identifiant de la tâche Nombre
UF_CRM_TASK Noms des éléments CRM mentionnés dans la tâche Ligne
UF_MAIL_MESSAGE Identifiant de l'e-mail à partir duquel la tâche a été créée Ligne
UF_AUTO_"numéro de champ" Informations d'un champ personnalisé avec le numéro spécifié, par exemple de UF_AUTO_123456789. Un numéro est automatiquement attribué au champ lors de sa création Ligne

task_elapsed_time - temps de travail sur la tâche. L'ensemble contient des données sur le temps passé sur les tâches : dates de début, durée en secondes et informations sur les auteurs des enregistrements. Vous pouvez savoir qui et combien de temps a travaillé sur la tâche.

task_elapsed_time

Champ Description Type de données
ID Identifiant de l'enregistrement Nombre
TASK_ID ID de tâche Nombre
USER_ID ID de l'auteur de l'enregistrement Nombre
USER_NAME Nom de l'auteur de l'enregistrement Ligne
USER ID et nom de l'auteur de l'enregistrement dans l'historique de la tâche Ligne
DATE_START Date de début de la tâche Date
ELAPSED_TIME Temps de travail sur la tâche en secondes Nombre

flow - flux. L'ensemble contient des données sur les flux de tâches : leurs noms, administrateurs, types de répartition des tâches et affectation aux projets. Vous pouvez suivre la manière dont les tâches sont réparties dans les flux, qui les a créées et quelles tâches sont incluses dans chaque flux.

flow

Champ Description Type de données
ID ID du flux Nombre
NAME Nom du flux Ligne
ID_NAME ID et nom du flux Ligne
CREATOR_ID ID du créateur du flux Nombre
CREATOR_NAME Nom du créateur du flux Ligne
CREATOR_ID_NAME ID et nom du créateur du flux Ligne
OWNER_ID ID d'administrateur de flux Nombre
OWNER_NAME Nom de l'administrateur de flux Ligne
OWNER_ID_NAME ID et nom de l'administrateur de flux Ligne
PLANNED_COMPLETION_TIME Temps de travail sur la tâche en secondes Nombre
DISTRIBUTION_TYPE Type de répartition des tâches dans le flux : « Une par une », « Manuellement », « Indépendamment » Ligne
HAS_TEMPLATE Il y a un modèle de tâche dans le flux : Y - oui, N - non Ligne
ACTIVE Flux est activé : Y - oui, N - non Ligne
GROUP_ID ID du projet où se trouve le flux Nombre
GROUP_NAME Nom du projet où se trouve le flux Ligne
GROUP_ID_NAME ID et nom du projet dans lequel se trouve le flux Ligne
TASKS_IDS ID de toutes les tâches ajoutées au flux Ligne

task_efficiency - efficacité des tâches. L'ensemble contient des données sur les événements qui affectent l'achèvement des tâches : modifications des délais et présence de retards. Vous pouvez suivre les commentaires et contrôler les tâches en retard.

task_efficiency

Champ Description Type de données
ID ID d'enregistrement d'événement Nombre
TASK_ID ID de la tâche à laquelle l'enregistrement d'événement est associé Nombre
DATETIME Heure à laquelle l'enregistrement de l'événement a été créé Date
DATETIME_REPAIR Heure de modification de la date limite d'une tâche en retard Date
IS_VIOLATION L'événement est-il un avis : Y - oui, N - non Ligne

socialnetwork_group - projets. L'ensemble contient des informations sur les projets : titres, noms des propriétaires, participants, types, délais et activité. Vous pouvez suivre l'état des projets, leurs participants, ainsi que les dates de début et de fin.

socialnetwork_group

Champ Description Type de données
ID Identifiant unique du projet ou du groupe Nombre
SITE_ID Code du site pour le multi-département Ligne
NAME Nom du projet ou du groupe Ligne
DESCRIPTION Description du projet ou du groupe Ligne
DATE_CREATE Date et heure de création Date
DATE_MODIFY Date et heure de la dernière modification des paramètres du projet ou du groupe Date
OPENED Le groupe ou le projet est-il ouvert à l'adhésion libre ("Y" - oui, "N" - non) Ligne
SUBJECT Sujet du projet ou du groupe Ligne
OWNER_ID Identifiant du propriétaire Nombre
OWNER_NAME Nom du propriétaire Ligne
OWNER ID et nom du propriétaire du groupe Ligne
KEYWORDS Balises de groupe Ligne
MODERATORS_IDS ID de modérateur de groupe Ligne
MEMBERS_IDS ID des membres du groupe Ligne
TYPE Type de groupe : group - groupe, project - projet, scrum - scrum Ligne
NUMBER_OF_MEMBERS Nombre de membres du groupe Nombre
DATE_ACTIVITY Date de la dernière activité dans le groupe Date
CLOSED Groupe dans l'archive : Y - oui, N - non Ligne
PROJECT Le groupe est un projet : Y - oui, N - non Ligne
PROJECT_DATE_START Date de début du projet Date
PROJECT_DATE_FINISH Date d'achèvement du projet Date
SCRUM_MASTER_ID ID de Scrum Master Nombre
SCRUM_MASTER_NAME Nom du Scrum Master Ligne
SCRUM_MASTER ID et nom du Scrum Master Ligne
SCRUM_SPRINT_DURATION Durée du sprint dans une équipe Scrum. Temps en secondes Nombre
SCRUM_TASK_RESPONSIBLE Personne responsable par défaut dans l'équipe Scrum : A – créateur, M – Scrum master Ligne

Créer un graphique

Les informations de l'ensemble de données peuvent être ajoutées aux graphiques et la progression des tâches peut être suivie. Des graphiques montreront l'activité des employés, les étapes de travail sur les projets et le respect des délais.

  1. Ouvrez BI Builder > Charts > + Chart.
  2. Sélectionnez l'ensemble de données et le format dans lequel vous souhaitez voir les informations : tableau, graphique linéaire ou autre option. Si l'ensemble requis ne figure pas dans la liste, cliquez sur Add a dataset et créez un ensemble de données.
    Comment créer des rapports dans Constructeur BI
  3. Cliquez sur Create new chart.

Combiner des ensembles de données

Combinez des ensembles de données pour ajouter des informations sur les tâches en retard d'un employé à un rapport et voir quand ses tâches ont été retardées.

  1. Ouvrez BI Builder et accédez à SQL - SQL Lab.
  2. Sélectionnez le schéma bitrix24.
  3. Saisissez la requête SQL dans le champ et cliquez sur Exécuter (Run). Le nouvel ensemble inclut les informations des champs que vous avez spécifiés dans la requête SQL. Vous pouvez l'enregistrer en tant que DataSet pour créer un graphique pour le rapport.
    Comment créer et ajouter un graphique basé sur un ensemble de données virtuel à un rapport

Si vous combinez des ensembles de données pour la première fois, consultez l'exemple de requête.

Exemple de requête SQL

Nous avons rédigé une requête SQL pour extraire des données de deux ensembles : tâches (task) et efficacité des tâches (task_efficiency). Vous pouvez la copier et voir comment fonctionne la sélection. La requête sélectionne toutes les tâches en retard d'un certain responsable, affiche leur nom, la date limite et l'heure de la dernière modification de la date limite. Remplacez l'identifiant du responsable avant d'exécuter la requête.

 SELECT task.ID AS "ID de tâche", task.TITLE AS "Nom de la tâche", task.RESPONSIBLE_NAME AS "Nom de responsable", task.DEADLINE AS "Date limite de la tâche", task_efficiency.DATETIME_REPAIR AS "Heure de changement de date limite" FROM task LEFT JOIN task_efficiency ON task_efficiency.TASK_ID = task.ID WHERE task.RESPONSIBLE_ID = 4 -- Remplacez par l'ID de resposable souhaité AND task.DEADLINE < NOW(); 

SELECT - détermine quelles informations doivent être extraites de l'ensemble de données. Par exemple, la requête SELECT task.ID AS "ID de tâche" :

  • sélectionne l'identifiant de la tâche ID de l'ensemble task,
  • lui attribue le nom ID de tâche,
  • affiche le résultat dans une colonne distincte du tableau.

FROM - indique l'ensemble principal à partir duquel les données sont extraites. Nous extrayons de task - il s'agit d'un tableau contenant des informations de base sur les tâches.

LEFT JOIN - relie la table task avec task_efficiency. La requête associe les tâches à leur heure de changement d'échéance. Nous utilisons LEFT JOIN pour afficher toutes les tâches même s'il n'y a aucun enregistrement de l'heure de changement de date limite.

WHERE - filtre les résultats et affiche uniquement les tâches en retard pour un responsable spécifique. Pour obtenir les données d'un autre responsable, remplacez la valeur 12345 par l'identifiant souhaité. Si vous souhaitez voir toutes les tâches en retard sans lien avec un responsable, supprimez la condition RESPONSIBLE_ID.


Résumé

  • Un ensemble de données est une information sur les tâches, les projets,les prospects, les transactions, les entreprises et d'autres éléments de Bitrix24.
  • Pour chaque élément, plusieurs ensembles de données sont prévus, dans lesquels les informations des champs système et personnalisés sont automatiquement transférées.
  • Il existe sept ensembles de données pour les tâches et les projets : tâches (task), champs personnalisés (task_uf), temps de travail (task_elapsed_time), étapes de tâche (task_stages), efficacité des tâches (task_efficiency), flux de tâches (flow) et projets (socialnetwork_group).
  • Les ensembles permettent de créer des graphiques et d'analyser des indicateurs : le temps de travail sur une tâche, le statut des projets et le nombre de tâches clôturées.
  • Les ensembles de données peuvent être combinés pour inclure dans le rapport des informations sur les tâches en retard, les modifications des dates limites et d'autres paramètres. Pour cela faire, rédigez une requête SQL, enregistrez le résultat comme ensemble de données et créez un graphique.

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