Un ensemble de données est une information sur les tâches, les projets, les prospects, les transactions, les entreprises et d'autres éléments de Bitrix24. Pour chaque élément, plusieurs ensembles de données sont prévus, dans lesquels les informations des champs système et personnalisés sont automatiquement transférées. Les ensembles permettent de créer des graphiques et d'analyser les indicateurs de l'entreprise.
Dans cet article, nous parlerons des ensembles de données pour les tâches et les projets et montrerons comment les combiner et créer des graphiques.
Ensembles de données :
- task - tâches,
- task_stages - étapes des tâches,
- task_uf - champs de tâche personnalisés,
- task_elapsed_time - temps de travail sur la tâche,
- flow - flux,
- task_efficiency - efficacité des tâches,
- socialnetwork_group - projets.
Exemples :
Sélectionner un ensemble de données
Pour analyser les informations d'un rapport, sélectionnez un ensemble de données approprié et créez un graphique basé sur celui-ci.
task - tâches. L'ensemble contient des informations sur les tâches et leurs paramètres : noms, statuts, délais, responsables, co-exécuteurs et observateurs. Vous pouvez savoir qui a assigné la tâche, quel est son statut, les dates de début et de fin.
task
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
ID | Identifiant de la tâche | Nombre |
TITLE | Nom de la tâche | Ligne |
DESCRIPTION | Description de la tâche | Ligne |
MARK | Évaluation par le créateur. Valeurs : « Positive », « Négative », « Pas d'évaluation » | Ligne |
PRIORITY | Priorités possibles : « Basse », « Moyenne », « Haute » | Ligne |
STATUS | Statuts : « En attente », « En cours », « En attente de contrôle », « Terminée », « Reportée » | Ligne |
GROUP_ID | Identifiant du groupe auquel la tâche est liée | Nombre |
GROUP_NAME | Nom du groupe auquel la tâche est liée | Ligne |
GROUP_INFO | Identifiant et nom du groupe auquel la tâche est liée | Ligne |
MULTITASK | Tâche assignée à plusieurs responsables, Y – oui, N – non | Ligne |
STAGE_ID | ID de l'étape à laquelle se situe la tâche | Nombre |
STAGE_NAME | Nom de l'étape à laquelle se trouve la tâche | Ligne |
STAGE | Identifiant et nom de l'étape où se trouve la tâche | Ligne |
CREATED_BY_ID | Identifiant du créateur de la tâche | Nombre |
CREATED_BY_NAME | Nom du créateur de la tâche | Ligne |
CREATED_BY | Identifiant et nom du créateur de la tâche | Ligne |
CREATED_DATE | Date de création de la tâche | Date |
RESPONSIBLE_ID | Identifiant du responsable de la tâche | Nombre |
RESPONSIBLE_NAME | Nom du responsable de la tâche | Ligne |
RESPONSIBLE | Identifiant et nom du responsable de la tâche | Ligne |
ACCOMPLICES_IDS | Identifiants des co-responsables de la tâche | Ligne |
ACCOMPLICES_NAMES | Noms des co-responsables de la tâche | Ligne |
ACCOMPLICES | Identifiants et noms des co-responsables de la tâche | Ligne |
AUDITORS_IDS | Identifiants des observateurs de la tâche | Ligne |
AUDITORS_NAMES | Noms des observateurs de la tâche | Ligne |
AUDITORS | Identifiants et noms des observateurs de la tâche | Ligne |
PARENT_ID | Identifiant de la tâche de base | Nombre |
CHANGED_BY_ID | Identifiant de l'employé ayant modifié la tâche en dernier | Nombre |
CHANGED_BY_NAME | Nom de l'employé ayant modifié la tâche en dernier | Ligne |
CHANGED_BY | Identifiant et nom de l'employé ayant modifié la tâche en dernier | Ligne |
CHANGED_DATE | Date et heure de la dernière modification de la tâche | Date |
STATUS_CHANGED_BY_ID | Identifiant de l'employé ayant modifié le statut de la tâche en dernier | Nombre |
STATUS_CHANGED_BY_NAME | Nom de l'employé ayant modifié le statut de la tâche en dernier | Ligne |
STATUS_CHANGED_BY | Identifiant et nom de l'employé ayant modifié le statut de la tâche en dernier | Ligne |
STATUS_CHANGED_DATE | Date et heure de la dernière modification du statut | Date |
CLOSED_BY_ID | Identifiant de l'employé ayant clôturé la tâche | Nombre |
CLOSED_BY_NAME | Nom de l'employé ayant clôturé la tâche | Ligne |
CLOSED_BY | Identifiant et nom de l'employé ayant clôturé la tâche | Ligne |
CLOSED_DATE | Date et heure de clôture de la tâche | Date |
ACTIVITY_DATE | Date et heure du dernier événement dans la tâche | Date |
DATE_START | Date et heure de début du travail sur la tâche | Date |
DEADLINE | Date limite de la tâche | Date |
START_DATE_PLAN | Date et heure de début planifié du travail sur la tâche | Date |
END_DATE_PLAN | Date et heure de fin planifiée du travail sur la tâche | Date |
ALLOW_CHANGE_DEADLINE | Le responsable peut modifier la date limite de la tâche, Y - oui, N - non | Ligne |
ALLOW_TIME_TRACKING | Le suivi du temps pour la tâche est activé, Y - oui, N - non | Ligne |
TASK_CONTROL | Le travail a été accepté après la fin de la tâche, Y - oui, N - non | Ligne |
ADD_IN_REPORT | La tâche a été ajoutée au plan de travail quotidien, Y - oui, N - non | Ligne |
TIME_ESTIMATE | Temps estimé pour accomplir la tâche, en secondes | Nombre |
MATCH_WORK_TIME | Les week-ends et jours fériés seront ignorés lors du calcul de la date limite, Y - oui, N - non | Ligne |
DURATION_PLAN | Durée prévue pour travailler sur la tâche, en secondes | Nombre |
DURATION_TYPE | Unité de mesure du temps pour accomplir la tâche. Unités disponibles : « Seconde », « Minute », « Heure », « Jour », « Semaine », « Mois », « Année » | Ligne |
CRM_TASK | ID et nom des éléments CRM mentionnés dans la tâche. Types CRM pris en charge : « L » - prospect, « D » - transaction, « C » - contact, « CO » - entreprise | Ligne |
TAGS | Tags dans la tâche | Ligne |
DEPENDS_ON | Identifiants des tâches liées | Nombre |
TIME_SPENT_IN_LOGS | Temps pris pour accomplir la tâche, y compris le temps dans l'historique des modifications | Nombre |
COMMENTS_COUNT | Nombre de commentaires dans la tâche | Nombre |
FLOW_ID | ID de flux | Nombre |
task_stages - étapes des tâches. L'ensemble contient des informations sur les étapes des tâches : leurs noms, numéros de série, couleurs et liens vers des projets. Vous pouvez suivre les étapes dans lesquelles se trouvent les tâches et comment elles sont réparties entre les projets.
task_stages
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
ID | Identifiant de l'étape de la tâche | Nombre |
TITLE | Nom de l'étape de la tâche | Ligne |
SORT | Numéro d'ordre de l'étape pour le tri | Nombre |
COLOR | Couleur de l'étape de la tâche | Ligne |
GROUP_ID | ID du projet auquel la tâche appartient | Nombre |
GROUP_NAME | Nom du projet auquel la tâche appartient | Ligne |
GROUP_INFO | Identifiant et nom du projet | Ligne |
task_uf - champs de tâches personnalisés. L'ensemble contient des données de tâches supplémentaires : liens vers des éléments CRM, des e-mails et des informations provenant de champs personnalisés. Vous pouvez découvrir à quelles transactions la tâche est associée et ajouter des informations à partir des champs que vous avez créés vous-même.
task_uf
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
TASK_ID | Identifiant de la tâche | Nombre |
UF_CRM_TASK | Noms des éléments CRM mentionnés dans la tâche | Ligne |
UF_MAIL_MESSAGE | Identifiant de l'e-mail à partir duquel la tâche a été créée | Ligne |
UF_AUTO_"numéro de champ"
|
Informations d'un champ personnalisé avec le numéro spécifié, par exemple de UF_AUTO_123456789 . Un numéro est automatiquement attribué au champ lors de sa création
|
Ligne |
task_elapsed_time - temps de travail sur la tâche. L'ensemble contient des données sur le temps passé sur les tâches : dates de début, durée en secondes et informations sur les auteurs des enregistrements. Vous pouvez savoir qui et combien de temps a travaillé sur la tâche.
task_elapsed_time
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
ID | Identifiant de l'enregistrement | Nombre |
TASK_ID | ID de tâche | Nombre |
USER_ID | ID de l'auteur de l'enregistrement | Nombre |
USER_NAME | Nom de l'auteur de l'enregistrement | Ligne |
USER | ID et nom de l'auteur de l'enregistrement dans l'historique de la tâche | Ligne |
DATE_START | Date de début de la tâche | Date |
ELAPSED_TIME | Temps de travail sur la tâche en secondes | Nombre |
flow - flux. L'ensemble contient des données sur les flux de tâches : leurs noms, administrateurs, types de répartition des tâches et affectation aux projets. Vous pouvez suivre la manière dont les tâches sont réparties dans les flux, qui les a créées et quelles tâches sont incluses dans chaque flux.
flow
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
ID | ID du flux | Nombre |
NAME | Nom du flux | Ligne |
ID_NAME | ID et nom du flux | Ligne |
CREATOR_ID | ID du créateur du flux | Nombre |
CREATOR_NAME | Nom du créateur du flux | Ligne |
CREATOR_ID_NAME | ID et nom du créateur du flux | Ligne |
OWNER_ID | ID d'administrateur de flux | Nombre |
OWNER_NAME | Nom de l'administrateur de flux | Ligne |
OWNER_ID_NAME | ID et nom de l'administrateur de flux | Ligne |
PLANNED_COMPLETION_TIME | Temps de travail sur la tâche en secondes | Nombre |
DISTRIBUTION_TYPE | Type de répartition des tâches dans le flux : « Une par une », « Manuellement », « Indépendamment » | Ligne |
HAS_TEMPLATE | Il y a un modèle de tâche dans le flux : Y - oui, N - non | Ligne |
ACTIVE | Flux est activé : Y - oui, N - non | Ligne |
GROUP_ID | ID du projet où se trouve le flux | Nombre |
GROUP_NAME | Nom du projet où se trouve le flux | Ligne |
GROUP_ID_NAME | ID et nom du projet dans lequel se trouve le flux | Ligne |
TASKS_IDS | ID de toutes les tâches ajoutées au flux | Ligne |
task_efficiency - efficacité des tâches. L'ensemble contient des données sur les événements qui affectent l'achèvement des tâches : modifications des délais et présence de retards. Vous pouvez suivre les commentaires et contrôler les tâches en retard.
task_efficiency
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
ID | ID d'enregistrement d'événement | Nombre |
TASK_ID | ID de la tâche à laquelle l'enregistrement d'événement est associé | Nombre |
DATETIME | Heure à laquelle l'enregistrement de l'événement a été créé | Date |
DATETIME_REPAIR | Heure de modification de la date limite d'une tâche en retard | Date |
IS_VIOLATION | L'événement est-il un avis : Y - oui, N - non | Ligne |
socialnetwork_group
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
ID | Identifiant unique du projet ou du groupe | Nombre |
SITE_ID | Code du site pour le multi-département | Ligne |
NAME | Nom du projet ou du groupe | Ligne |
DESCRIPTION | Description du projet ou du groupe | Ligne |
DATE_CREATE | Date et heure de création | Date |
DATE_MODIFY | Date et heure de la dernière modification des paramètres du projet ou du groupe | Date |
OPENED | Le groupe ou le projet est-il ouvert à l'adhésion libre ("Y" - oui, "N" - non) | Ligne |
SUBJECT | Sujet du projet ou du groupe | Ligne |
OWNER_ID | Identifiant du propriétaire | Nombre |
OWNER_NAME | Nom du propriétaire | Ligne |
OWNER | ID et nom du propriétaire du groupe | Ligne |
KEYWORDS | Balises de groupe | Ligne |
MODERATORS_IDS | ID de modérateur de groupe | Ligne |
MEMBERS_IDS | ID des membres du groupe | Ligne |
TYPE | Type de groupe : group - groupe, project - projet, scrum - scrum | Ligne |
NUMBER_OF_MEMBERS | Nombre de membres du groupe | Nombre |
DATE_ACTIVITY | Date de la dernière activité dans le groupe | Date |
CLOSED | Groupe dans l'archive : Y - oui, N - non | Ligne |
PROJECT | Le groupe est un projet : Y - oui, N - non | Ligne |
PROJECT_DATE_START | Date de début du projet | Date |
PROJECT_DATE_FINISH | Date d'achèvement du projet | Date |
SCRUM_MASTER_ID | ID de Scrum Master | Nombre |
SCRUM_MASTER_NAME | Nom du Scrum Master | Ligne |
SCRUM_MASTER | ID et nom du Scrum Master | Ligne |
SCRUM_SPRINT_DURATION | Durée du sprint dans une équipe Scrum. Temps en secondes | Nombre |
SCRUM_TASK_RESPONSIBLE | Personne responsable par défaut dans l'équipe Scrum : A – créateur, M – Scrum master | Ligne |
Créer un graphique
Les informations de l'ensemble de données peuvent être ajoutées aux graphiques et la progression des tâches peut être suivie. Des graphiques montreront l'activité des employés, les étapes de travail sur les projets et le respect des délais.
- Ouvrez BI Builder > Charts > + Chart.
- Sélectionnez l'ensemble de données et le format dans lequel vous souhaitez voir les informations : tableau, graphique linéaire ou autre option. Si l'ensemble requis ne figure pas dans la liste, cliquez sur Add a dataset et créez un ensemble de données.
Comment créer des rapports dans Constructeur BI - Cliquez sur Create new chart.
Combiner des ensembles de données
Combinez des ensembles de données pour ajouter des informations sur les tâches en retard d'un employé à un rapport et voir quand ses tâches ont été retardées.
- Ouvrez BI Builder et accédez à SQL - SQL Lab.
- Sélectionnez le schéma bitrix24.
- Saisissez la requête SQL dans le champ et cliquez sur Exécuter (Run). Le nouvel ensemble inclut les informations des champs que vous avez spécifiés dans la requête SQL. Vous pouvez l'enregistrer en tant que DataSet pour créer un graphique pour le rapport.
Comment créer et ajouter un graphique basé sur un ensemble de données virtuel à un rapport
Si vous combinez des ensembles de données pour la première fois, consultez l'exemple de requête.
Exemple de requête SQL
Nous avons rédigé une requête SQL pour extraire des données de deux ensembles : tâches (task) et efficacité des tâches (task_efficiency). Vous pouvez la copier et voir comment fonctionne la sélection. La requête sélectionne toutes les tâches en retard d'un certain responsable, affiche leur nom, la date limite et l'heure de la dernière modification de la date limite. Remplacez l'identifiant du responsable avant d'exécuter la requête.
SELECT task.ID AS "ID de tâche", task.TITLE AS "Nom de la tâche", task.RESPONSIBLE_NAME AS "Nom de responsable", task.DEADLINE AS "Date limite de la tâche", task_efficiency.DATETIME_REPAIR AS "Heure de changement de date limite" FROM task LEFT JOIN task_efficiency ON task_efficiency.TASK_ID = task.ID WHERE task.RESPONSIBLE_ID = 4 -- Remplacez par l'ID de resposable souhaité AND task.DEADLINE < NOW();
SELECT - détermine quelles informations doivent être extraites de l'ensemble de données. Par exemple, la requête SELECT task.ID AS "ID de tâche"
:
- sélectionne l'identifiant de la tâche
ID
de l'ensembletask
, - lui attribue le nom
ID de tâche
, - affiche le résultat dans une colonne distincte du tableau.
FROM - indique l'ensemble principal à partir duquel les données sont extraites. Nous extrayons de task
- il s'agit d'un tableau contenant des informations de base sur les tâches.
LEFT JOIN - relie la table task
avec task_efficiency
. La requête associe les tâches à leur heure de changement d'échéance. Nous utilisons LEFT JOIN pour afficher toutes les tâches même s'il n'y a aucun enregistrement de l'heure de changement de date limite.
WHERE - filtre les résultats et affiche uniquement les tâches en retard pour un responsable spécifique. Pour obtenir les données d'un autre responsable, remplacez la valeur 12345
par l'identifiant souhaité. Si vous souhaitez voir toutes les tâches en retard sans lien avec un responsable, supprimez la condition RESPONSIBLE_ID
.
Résumé
- Un ensemble de données est une information sur les tâches, les projets,les prospects, les transactions, les entreprises et d'autres éléments de Bitrix24.
- Pour chaque élément, plusieurs ensembles de données sont prévus, dans lesquels les informations des champs système et personnalisés sont automatiquement transférées.
- Il existe sept ensembles de données pour les tâches et les projets : tâches (task), champs personnalisés (task_uf), temps de travail (task_elapsed_time), étapes de tâche (task_stages), efficacité des tâches (task_efficiency), flux de tâches (flow) et projets (socialnetwork_group).
- Les ensembles permettent de créer des graphiques et d'analyser des indicateurs : le temps de travail sur une tâche, le statut des projets et le nombre de tâches clôturées.
- Les ensembles de données peuvent être combinés pour inclure dans le rapport des informations sur les tâches en retard, les modifications des dates limites et d'autres paramètres. Pour cela faire, rédigez une requête SQL, enregistrez le résultat comme ensemble de données et créez un graphique.
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