Dans Constructeur BI, vous pouvez créer des ensembles de données à partir de fichiers CSV. Lors du téléchargement du fichier, des erreurs peuvent survenir en raison de séparateurs incorrects, de formats de données ou d'autres particularités du fichier. Ces erreurs peuvent perturber la structure des données, rendant impossible le chargement des informations dans l'ensemble de données.
Dans cet article, nous expliquerons quelles erreurs peuvent survenir lors de l'importation de données à partir de fichiers CSV et comment les éviter.
Erreurs possibles :
- différents séparateurs dans le fichier,
- séparateurs à l'intérieur des lignes,
- incompatibilité des formats de dates,
- encodage incorrect du fichier,
- caractères superflus dans les champs numériques,
- types de données incorrects dans les colonnes.
Si vous souhaitez créer un ensemble de données à partir d'un fichier CSV, consultez l'article Comment créer un dataset à partir d'un fichier CSV.
Pour configurer correctement les formats et les types de données lors de l'importation, l'article Comment configurer les formats et types de données vous sera utile.
Séparateurs différents dans le fichier CSV
Si différents séparateurs sont utilisés dans le fichier, cela peut entraîner des erreurs lors de l'importation. Par exemple, une partie des données est séparée par un point-virgule ;
, et une autre par une virgule ,
. En conséquence, la structure du fichier sera perturbée et les données seront lues incorrectement.
Lors de l'importation d'un fichier avec différents séparateurs, Constructeur BI affichera une erreur ou chargera toutes les données de l'ensemble de données dans une seule colonne.
Solution. Vérifiez les séparateurs dans le fichier CSV et remplacez-les par des séparateurs identiques. Par exemple, utilisez uniquement le point-virgule.
Séparateurs à l'intérieur d'une ligne du fichier CSV
Si un caractère dans le texte d'une ligne correspond au séparateur du fichier, la structure de l'ensemble de données peut être perturbée. Constructeur BI interprétera ce caractère comme la limite d'une nouvelle colonne et déplacera les données dans le tableau de l'ensemble de données.
Lors de l'importation du fichier, Constructeur BI affichera une erreur.
Solution. Supprimez les séparateurs superflus dans le fichier ou ajoutez des guillemets doubles aux données textuelles. Par exemple, enregistrez la ligne comme suit : 2025-02-01:"Magasin au centre commercial":75000.0:Jean Dupont
. Après cela, l'information dans l'ensemble de données s'affichera correctement.
Avant l'importation, nous recommandons de vérifier l'ensemble du fichier CSV dans un éditeur de texte et de vous assurer que toutes les données sont correctement enregistrées.
Formats de date différents dans le fichier CSV
Si les dates dans le fichier sont enregistrées dans différents formats ou avec différents séparateurs, le constructeur peut les reconnaître incorrectement. Par exemple, si les dates sont enregistrées comme 2025-03-01
, mais que le format jour/mois/année (DD/MM/YYYY)
est sélectionné dans les paramètres. Constructeur BI ne pourra pas reconnaître ces valeurs comme des dates.
En conséquence, la ligne de l'ensemble de données peut rester vide ou s'afficher comme du texte.
Solution. Uniformisez le format de toutes les dates. Par exemple, enregistrez les dates au format DD/MM/YYYY
ou DD-MM-YYYY
et utilisez les mêmes séparateurs dans tout le fichier.
Encodage incorrect du fichier CSV
Si un encodage inapproprié est spécifié lors de l'importation, des caractères illisibles apparaîtront à la place du texte. Il sera impossible de travailler avec ces données dans l'ensemble de données.
Solution. Sélectionnez un autre encodage dans les paramètres ou essayez de sauvegarder le fichier CSV dans un éditeur de texte avec l'encodage UTF-8.
Caractères superflus dans les champs numériques
Si des champs numériques contiennent du texte ou des fautes de frappe, Constructeur BI peut mal traiter l'information. Par exemple, si la lettre O
se trouve à la place du chiffre 0
, des données incorrectes seront intégrées dans l'ensemble de données.
Lors de l'importation du fichier, Constructeur BI ne signalera pas d'erreur, mais les données seront incorrectement enregistrées dans l'ensemble de données.
Solution. Corrigez les caractères et assurez-vous que toutes les valeurs dans les champs numériques sont correctement enregistrées.
Types de données incorrects pour les colonnes de l'ensemble de données
Si un type de données incorrect est choisi pour les colonnes, l'information peut être enregistrée de manière incorrecte ou ne pas s'afficher dans l'ensemble de données. Par exemple, si le type Date est attribué à une colonne numérique, Constructeur BI affichera une colonne vide dans l'ensemble de données.
Solution. Assurez-vous que chaque colonne a le type de données approprié. Il doit correspondre au format des données dans le fichier importé.
Résumé
- Dans Constructeur BI, il est possible de créer des ensembles de données à partir de fichiers CSV, mais des erreurs peuvent survenir lors de l'importation.
- Des séparateurs différents dans le fichier peuvent perturber la structure des données. Assurez-vous qu'un seul type de séparateur est utilisé dans tout le fichier.
- Les caractères de séparateurs à l'intérieur des lignes peuvent déplacer les données dans l'ensemble de données. Utilisez des guillemets pour délimiter les données textuelles ou supprimez les caractères superflus des lignes.
- Si les dates dans le fichier sont enregistrées dans différents formats, le constructeur peut les reconnaître incorrectement. Uniformisez le format des dates et utilisez les mêmes séparateurs.
- Un encodage incorrect du fichier peut afficher le texte sous forme de caractères illisibles. Sélectionnez un autre encodage dans les paramètres ou essayez de sauvegarder le fichier CSV dans un éditeur de texte avec l'encodage UTF-8.
- Les caractères superflus dans les champs numériques peuvent entraîner une lecture incorrecte des données. Assurez-vous qu'il n'y a pas de texte, d'espaces ou de fautes de frappe dans les colonnes numériques.
- Des types de colonnes incorrects peuvent entraîner des données vides ou incorrectes dans l'ensemble de données. Vérifiez que les types de données des colonnes correspondent au format du fichier importé.
Articles recommandés :