Un ensemble de données est une information sur les prospects, les transactions, les entreprises et d'autres éléments de Bitrix24. Pour chaque élément, plusieurs ensembles de données sont prévus, dans lesquels les informations des champs système et personnalisés sont automatiquement transférées. À l'aide des ensembles, vous pouvez créer des graphiques et analyser les indicateurs de performance commerciale.
Dans cet article, nous parlerons des ensembles de données pour les activités, les étapes et les relations dans CRM et montrerons comment les combiner et créer des graphiques.
Ensembles de données :
- crm_activity - activités dans les éléments CRM
- crm_stages - étapes des éléments CRM
- crm_entity_relation - relations entre les éléments CRM
Exemples :
Sélectionner un ensemble de données
Pour analyser les informations d'un rapport, sélectionnez un ensemble de données approprié et créez un graphique basé sur celui-ci.
crm_activity - activités dans les éléments CRM. L'ensemble contient des informations sur les activités dans les éléments CRM. Vous pouvez découvrir quelles activités sont liées à vos transactions, contacts ou entreprises, leurs types, les délais et les responsables.
crm_activity
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
ID | Identifiant unique de l'activité | Nombre |
SUBJECT | Nom de l'activité | Ligne |
ASSOCIATED_ENTITY_ID | Identifiant de l'entité liée sur le compte | Nombre |
TYPE_ID | Code du type d'activité : 2 – appel, 4 – e-mail, 6 – action personnalisée. Les valeurs du champ 1 – réunion et 3 – tâche ne sont pas pertinentes. Au lieu de cela, 6 est utilisé - une action personnalisée. | Nombre |
PROVIDER_ID | Précise le type d'activité dans le CRM. Par exemple, un formulaire Web sera marqué comme CRM_WEBFORM. | Ligne |
PROVIDER_TYPE_ID | Spécifie une catégorie d'activité au sein d'un type d'activité spécifique dans le CRM. Par exemple, pour un formulaire Web, son identifiant sera inscrit dans le champ. | Ligne |
TYPE_NAME | Nom du type d'activité : "Réunion", "Appel" | Ligne |
OWNER_ID | Identifiant de l'entité CRM liée | Nombre |
OWNER_TYPE_ID | Code du type d'entité CRM : 1 - prospect, 2 - transaction, 3 - contact | Nombre |
OWNER_TYPE_NAME | Nom du type d'entité à laquelle l'activité est liée | Ligne |
PRIORITY_ID | Code de priorité : 2 – moyenne, 3 – élevée | Nombre |
PRIORITY_NAME | Priorité | Ligne |
DIRECTION_ID | ID du pipeline | Nombre |
DIRECTION_NAME | Nom du pipeline | Ligne |
STATUS_ID | Code du statut : 1 - en attente, 2 - terminé, 3 - complété automatiquement | Nombre |
STATUS_NAME | Nom du statut | Ligne |
COMPLETED | Indicateur de complétion de l'activité ("Y" - oui, "N" - non) | Ligne |
DATE_CREATE | Date et heure de création de l'activité | Date |
START_TIME | Heure de début de l'exécution | Date |
END_TIME | Heure de fin | Date |
DEADLINE | Date limite | Date |
DATE_MODIFY | Date et heure de la dernière modification | Date |
AUTHOR | Nom du créateur de l'activité | Ligne |
AUTHOR_ID | Identifiant du créateur de l'activité | Nombre |
AUTHOR_NAME | Nom du créateur de l'activité | Ligne |
EDITOR | Nom de l'éditeur ayant modifié l'activité | Ligne |
EDITOR_ID | Identifiant de l'éditeur | Nombre |
EDITOR_NAME | Nom de l'éditeur | Ligne |
RESPONSIBLE | Nom du responsable de l'activité | Ligne |
RESPONSIBLE_ID | Identifiant du responsable | Nombre |
RESPONSIBLE_NAME | Nom du responsable | Ligne |
DESCRIPTION | Description de l'activité | Ligne |
DESCRIPTION_TYPE_ID | Code du type de description | Nombre |
DESCRIPTION_TYPE_NAME | Type de description | Ligne |
ORIGINATOR_ID | Identifiant de la source de données | Ligne |
ORIGIN_ID | Identifiant de l'élément dans la source de données | Ligne |
Certaines activités sont marquées comme actions personnalisées. Par exemple, pour une tâche, le type d'activité sera spécifié comme une action personnalisée (type_id=6). Pour clarifier le type, utilisez les champs PROVIDER_ID et PROVIDER_TYPE_ID - ils vous aideront à voir la catégorie d'une activité spécifique dans CRM.
Valeurs possibles pour PROVIDER_ID et PROVIDER_TYPE_ID
Champ | PROVIDER_ID | PROVIDER_TYPE_ID |
---|---|---|
Diffusion | CALL_LIST | CALL_LIST |
Activité ajoutée via REST | CONFIGURABLE_REST_APP |
CONFIGURABLE, peut être tout ce qui est enregistré via REST. Méthodes pour travailler avec l'activité configurable Méthode pour enregistrer votre sous-type d'activité |
Créneaux horaires | CRM_CALENDAR_SHARING | CALENDAR_SHARING |
Livraison | CRM_DELIVERY | DELIVERY |
Document de signature | CRM_SIGN_DOCUMENT | SIGN_DOCUMENT |
CRM_EMAIL | EMAIL ou EMAIL_COMPRESSED | |
Activité ajoutée via REST | CRM_EXTERNAL_CHANNEL |
ACTIVITY (obsolète). Canaux externes |
Réunion | CRM_MEETING | MEETING (obsolète) |
Message WhatsApp | CRM_NOTIFICATION | NOTIFICATION (tous les messages sauf les messages d'espace des ventes), SALESCENTER_PAYMENT_SENT (messages d'espace des ventes) |
Paiement | CRM_PAYMENT | PAYMENT |
Tâche assignée à partir d'un processus d'entreprise | CRM_REQUEST | REQUEST |
Message SMS | CRM_SMS | SMS |
Tâche | TASKS | TASK |
Tâche, nouvelle implémentation | CRM_TASKS_TASK | TASKS_TASK |
Commentaire sur la tâche | CRM_TASKS_TASK_COMMENT | TASKS_TASK_COMMENT |
Activité | CRM_TODO | TODO |
Remplir un formulaire CRM | CRM_WEBFORM | ID du formulaire rempli |
Chat de canal ouvert | IMOPENLINES_SESSION | ID de session de canal ouvert |
Activité ajoutée via REST | REST_APP |
Toute valeur enregistrée via ce REST. Méthode pour enregistrer votre sous-type d'activité |
Document de gestion des stocks | STORE_DOCUMENT | STORE_DOCUMENT_PRODUCT ou STORE_DOCUMENT_SERVICE |
Visite | VISIT_TRACKER | VISIT |
Appel | VOXIMPLANT_CALL | CALL |
Zoom-conférence | ZOOM | ZOOM_CONF_START |
crm_stages - étapes des éléments CRM. L'ensemble contient des informations sur les étapes des éléments CRM. Vous pouvez connaître les étapes actuelles des transactions ou des processus intelligents, leurs noms et leur séquence.
crm_stages
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
ID | Identifiant unique de l'enregistrement | Nombre |
ENTITY_TYPE_ID | Identifiant du type d'élément | Nombre |
STATUS_ID | Identifiant de l'étape actuelle de l'élément | Ligne |
NAME | Nom de l'étape actuelle de l'élément | Ligne |
CATEGORY_ID | Identifiant du pipeline auquel l'élément appartient | Nombre |
CATEGORY_NAME | Nom du pipeline auquel l'élément appartient | Ligne |
SORT | Numéro d'ordre pour le tri de l'élément | Nombre |
SEMANTICS | Type d'étape : null pour les étapes intermédiaires, 'S' pour les réussies, 'F' pour les échouées | Ligne |
crm_entity_relation - relations entre les éléments CRM. L'ensemble contient des informations sur les relations entre les éléments CRM. Vous pouvez découvrir comment les transactions sont associées aux contacts ou aux entreprises, et comment les éléments CRM interagissent les uns avec les autres.
crm_entity_relation
Champ | Description | Type de données |
---|---|---|
SRC_ENTITY_TYPE_ID | Identifiant du type d'élément avec lequel la connexion est établie (Prospect 1, Transaction 2, Contact 3, Entreprises 4, Facture 31, Devis 7, Accessoire 8) | Nombre |
SRC_ENTITY_ID | Identifiant de l'élément lié | Nombre |
SRC_ENTITY_DATASET_NAME | Nom du dataset de l'élément lié | Ligne |
DST_ENTITY_TYPE_ID | Identifiant du type d'élément avec lequel la connexion est établie (Prospect 1, Transaction 2, Contact 3, Entreprises 4, Facture 31, Devis 7, Accessoire 8) | Nombre |
DST_ENTITY_ID | Identifiant de l'élément avec lequel la connexion est établie | Nombre |
DST_ENTITY_DATASET_NAME | Nom du dataset de l'élément avec lequel la connexion est établie | Ligne |
Créer un graphique
Les informations de l'ensemble de données peuvent être ajoutées aux graphiques et surveiller les performances de l'entreprise. Les graphiques montreront la dynamique des activités clôturées, la progression aux différentes étapes des transactions et les relations entre les éléments CRM.
- 1. Ouvrez BI Builder > Charts > + Chart.
- 2. Sélectionnez l'ensemble de données et le format dans lequel vous souhaitez voir les informations : tableau, graphique linéaire ou autre option. Si l'ensemble requis ne figure pas dans la liste, cliquez sur Add a dataset et créez un ensemble de données.
Comment créer des rapports dans Constructeur BI - 3. Cliquez sur Create new chart.
Combiner des ensembles de données
Combinez des ensembles de données pour voir dans le rapport quelles activités sont associées à vos transactions.
- Ouvrez BI Builder et accédez à SQL - SQL Lab.
- Sélectionnez le schéma bitrix24.
- Saisissez la requête SQL dans le champ et cliquez sur Exécuter (Run). Le nouvel ensemble inclut les informations des champs que vous avez spécifiés dans la requête SQL. Vous pouvez l'enregistrer en tant que DataSet pour créer un graphique pour le rapport.
Comment créer et ajouter un graphique basé sur un ensemble de données virtuel à un rapport
Si vous combinez des ensembles de données pour la première fois, consultez l'exemple de requête.
Exemple de requête SQL
Nous avons écrit une requête SQL pour extraire les données de deux ensembles : transactions (crm_deal) et activités (crm_activity). Vous pouvez la copier et voir comment fonctionne la sélection. La demande sélectionne une transaction spécifique avec l'ID 763, affiche ses détails, la personne responsable et la liste des activités associées à cette transaction. Remplacez l'ID de transaction avant d'exécuter la demande.
SELECT crm_deal.ID AS "ID de transaction", crm_deal.TITLE AS "Nom de transaction", crm_deal.ASSIGNED_BY AS "Responsable", crm_activity.ID AS "ID d'activité", crm_activity.SUBJECT AS "Sujet d'activité", crm_activity.DEADLINE AS "Date d'échéance" FROM crm_deal LEFT JOIN crm_activity ON crm_activity.OWNER_ID = crm_deal.ID AND crm_activity.OWNER_TYPE_ID = '2' WHERE crm_deal.ID = 763;
SELECT - détermine qu'elles informations doivent être extraites de l'ensemble de données. Par exemple, la requête SELECT crm_deal.ID AS "ID de transaction"
:
- sélectionne l'identifiant de la transaction
ID
dans l'ensemblecrm_deal
, - lui attribue le nom
ID de transaction
, - affiche le résultat dans une colonne distincte du tableau.
FROM - spécifie l'ensemble principal à partir duquel les données sont récupérées. Nous récupérons crm_deal
- il s'agit d'un tableau qui contient des informations sur les transactions.
LEFT JOIN - rejoint la table crm_deal avec crm_activity
. Une requête associe une transaction à des activités. Nous utilisons LEFT JOIN pour afficher toutes les transactions, même si elles n'ont aucune activité associée.
WHERE - filtre les résultats et affiche uniquement une transaction spécifique et ses activités. Pour obtenir les données d'une autre transaction, remplacez la valeur 763
par l'identifiant souhaité. Si vous souhaitez voir toutes les transactions et leurs activités, supprimez la condition WHERE et la requête renverra des informations sur toutes les transactions.
Résumé
- Un ensemble de données est constitué d'informations sur les prospects, les transactions, les entreprises et d'autres éléments de Bitrix24.
- Pour chaque élément, plusieurs ensembles de données sont prévus, dans lesquels les informations des champs système et personnalisés sont automatiquement transférées.
- Pour les activités, les étapes et les relations dans le CRM, il existe trois ensembles de données : activités dans les éléments CRM (crm_activity), étapes des éléments CRM (crm_stages), relations entre les éléments CRM (crm_entity_relation).
- À l'aide des ensembles, vous pouvez créer des graphiques et analyser les indicateurs de performance commerciale. Les graphiques montreront le volume des ventes et les produits les plus populaires.
- Les ensembles de données peuvent être combinés pour inclure des informations provenant des champs de transaction système et personnalisés dans le rapport. Pour cela faire, écrivez une requête SQL, enregistrez le résultat en tant que DataSet et créez un graphique.
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