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Ensembles de données de Constructeur BI : prospects

Un ensemble de données est une information sur les prospects, les transactions, les entreprises et d'autres éléments de Bitrix24. Pour chaque élément, plusieurs ensembles de données sont prévus, dans lesquels les informations des champs système et personnalisés sont automatiquement transférées. À l'aide des ensembles, vous pouvez créer des graphiques et analyser les indicateurs de performance commerciale.

Dans cet article, nous parlerons des ensembles de données pour les prospects et montrerons comment les combiner et créer des graphiques.

Ensembles de données :

Exemples :


Sélectionner un ensemble de données

Pour analyser les informations d'un rapport, sélectionnez un ensemble de données approprié et créez un graphique basé sur celui-ci.

crm_prospect - prospects. L'ensemble comprend des informations de base provenant des champs système du prospect. Vous pouvez savoir combien de prospects ont été créés chaque mois et quels employés ont travaillé avec eux.

crm_lead

Champ Description Type de champ
ID Identifiant du prospect Nombre
DATE_CREATE Date et heure de création du prospect Date
CREATED_BY_ID Identifiant de l'employé ayant créé le prospect Nombre
CREATED_BY Identifiant et nom de l'employé ayant créé le prospect Ligne
DATE_MODIFY Date et heure de la dernière modification du prospect Date
MODIFY_BY_ID Identifiant de l'employé ayant modifié le prospect Nombre
MODIFIED_BY Identifiant et nom de l'employé ayant modifié le prospect Ligne
MODIFIED_BY_NAME Nom de l'employé ayant modifié le prospect Ligne
ASSIGNED_BY_ID Identifiant de l'employé responsable du prospect Nombre
ASSIGNED_BY Identifiant et nom de l'employé responsable du prospect Ligne
ASSIGNED_BY_NAME Nom de l'employé responsable du prospect Ligne
ASSIGNED_BY_DEPARTMENT Identifiant et nom du département de l'employé responsable Ligne
COMPANY_ID Identifiant de l'entreprise liée au prospect Nombre
COMPANY_NAME Nom de l'entreprise liée au prospect Ligne
COMPANY_TITLE Valeur du champ « Nom de l'entreprise » Ligne
COMPANY Identifiant et nom de l'entreprise liée au prospect Ligne
CONTACT_ID Identifiant du contact lié au prospect Nombre
CONTACT_NAME Nom du contact lié au prospect Ligne
CONTACT Identifiant et nom du contact lié au prospect Ligne
OPENED Option « Accessible à tous » activée dans le prospect Y - oui N - non Ligne
TITLE Nom du prospect Ligne
NAME Nom dans le formulaire du prospect Ligne
LAST_NAME Nom de famille du client dans le formulaire du prospect Ligne
SECOND_NAME Deuxième prénom du client dans le formulaire du prospect Ligne
FULL_NAME Nom complet du client dans le formulaire du prospect Ligne
POST Poste du client dans le formulaire du prospect Ligne
STATUS_ID Identifiant de l'étape où se trouve le prospect Ligne
STATUS_NAME Nom de l'étape où se trouve le prospect Ligne
STATUS Identifiant et nom de l'étape où se trouve le prospect Ligne
STATUS_DESCRIPTION Valeur du champ « Informations supplémentaires sur l'étape » dans le formulaire du prospect Ligne
STATUS_SEMANTIC_ID Identifiant du groupe d'étapes où se trouve le prospect "F" (failed) – échoué, "S" (success) – réussi, "P" (processing) – prospect en cours Ligne
STATUS_SEMANTIC Nom du groupe d'étapes où se trouve le prospect "Succès" "Échec" "En cours" Ligne
IS_RETURN_CUSTOMER Prospect récurrent Y – oui N – non Ligne
OPPORTUNITY Montant Nombre
CURRENCY_ID Identifiant de la devise du prospect Ligne
COMMENTS Commentaires dans le prospect Ligne
SOURCE_ID Identifiant de la source à partir de laquelle le prospect a été créé Ligne
SOURCE_NAME Nom de la source à partir de laquelle le prospect a été créé Ligne
SOURCE Identifiant et nom de la source à partir de laquelle le prospect a été créé Ligne
SOURCE_DESCRIPTION Description de la source à partir de laquelle le prospect a été créé Ligne
ORIGINATOR_ID Identifiant du système externe dans lequel le prospect a été créé Ligne
ORIGIN_ID Identifiant du prospect dans le système externe à partir duquel le prospect a été créé Ligne
UTM_SOURCE Source publicitaire, UTM_SOURCE dans le formulaire du prospect Ligne
UTM_MEDIUM Support publicitaire, UTM_MEDIUM dans le formulaire du prospect Ligne
UTM_CAMPAIGN Campagne publicitaire, UTM_CAMPAIGN dans le formulaire du prospect Ligne
UTM_CONTENT Contenu publicitaire, UTM_CONTENT dans le formulaire du prospect Ligne
UTM_TERM Terme publicitaire, UTM_TERM dans le formulaire du prospect Ligne
CRM_PRODUCT_ID Identifiants des produits dans le formulaire du prospect Ligne
CRM_PRODUCT Identifiant et nom du produit dans le formulaire du prospect Ligne
CRM_PRODUCT_COUNT Quantité de produits dans le formulaire du prospect Ligne
CRM_PRODUCT_NAME Nom des produits dans le formulaire du prospect Ligne
ADDRESS_1 Adresse dans le formulaire du prospect Ligne
ADDRESS_2 Adresse dans le formulaire du prospect Ligne
ADDRESS_CITY Ville Ligne
ADDRESS_POSTAL_CODE Code postal Ligne
ADDRESS_REGION Région Ligne
ADDRESS_PROVINCE Province Ligne
ADDRESS_COUNTRY Pays Ligne
ADDRESS_COUNTRY_CODE Code du pays Ligne
DATE_CLOSED Date et heure de clôture du prospect Date
BIRTHDATE Date de naissance du client Date
HONORIFIC Formule de politesse pour le client Ligne
PHONE Identifiant du type de numéro et téléphone du client Ligne
WEB Identifiant du type de site et site web du client Ligne
EMAIL Identifiant du type d'e-mail et e-mail du client Ligne
IM Identifiant du type de messagerie et messagerie du client Ligne

crm_lead_uf - champs personnalisés des prospects. L'ensemble contient des données provenant de champs personnalisés que vous avez créés vous-même : approbation de livraison, numéro de commande, etc. Des informations peuvent être ajoutées au rapport.

crm_lead_uf

Champ Description Type de champ
LEAD_ID Identifiant du prospect Nombre
DATE_MODIFY Date de la dernière modification Date
DATE_CREATE Date de création du prospect Date
DATE_CLOSED Date de clôture du prospect Date
UF_CRM_"numéro de champ" Informations d'un champ personnalisé avec un numéro spécifié, par exemple de UF_CRM_123456789. Un numéro est automatiquement attribué au champ lors de sa création. Ligne

crm_lead_status_history - historique des prospects. L'ensemble contient des données provenant des champs système sur les modifications du statut du prospect. Utilisez-le pour analyser le parcours d'un prospect, de la génération à l'achèvement.

crm_lead_status_history

Champ Description Type de données
ID Identifiant unique de l'enregistrement Nombre
TYPE_ID Type d'enregistrement : 1 - création, 2 - transition vers une étape intermédiaire, 3 - transition vers une étape finale Nombre
LEAD_ID Identifiant du prospect Nombre
DATE_CREATE Date et heure de création de l'enregistrement Date
ASSIGNED_BY_ID Identifiant du responsable du prospect Nombre
ASSIGNED_BY Identifiant et nom du responsable du prospect Ligne
ASSIGNED_BY_NAME Nom du responsable du prospect Ligne
ASSIGNED_BY_DEPARTMENT Identifiant et nom du département du responsable Ligne
STATUS_SEMANTIC_ID Identifiant du type de statut : "F" - échoué, "S" - réussi, "P" - en traitement Ligne
STATUS_SEMANTIC Type de statut : "Échec", "Succès", "En cours" Ligne
STATUS_ID Identifiant du statut Ligne
STATUS Identifiant et nom du statut Ligne
STATUS_NAME Nom du statut Ligne

crm_lead_product_row - produits dans les prospects. L'ensemble contient des informations provenant des champs système du prospect sur les produits. Vous pouvez voir quels produits étaient dans le prospect, leur quantité et leur coût.

crm_lead_product_row

Champ Description Type de données
ID Identifiant unique de l'enregistrement Nombre
LEAD_ID Identifiant du prospect Nombre
LEAD_DATE_MODIFY Date de la dernière modification du prospect Date
LEAD_DATE_CREATE Date de création du prospect Date
LEAD_DATE_CLOSED Date de clôture du prospect Date
PRODUCT Produit. Identifiant et nom du produit ou service Ligne
PRODUCT_ID Identifiant du produit ou service Nombre
PRODUCT_NAME Nom du produit ou service Ligne
PRICE Prix du produit ou service Nombre
PRICE_EXCLUSIVE Prix hors taxe avec remise Nombre
PRICE_NETTO Prix hors remise et taxes Nombre
PRICE_BRUTTO Prix sans remise, avec taxe Nombre
QUANTITY Quantité de produit ou service Nombre
DISCOUNT_TYPE Type de remise. Identifiant et nom Ligne
DISCOUNT_TYPE_ID Identifiant du type de remise Nombre
DISCOUNT_TYPE_NAME Nom du type de remise Ligne
DISCOUNT_RATE Taux de remise Nombre
DISCOUNT_SUM Montant de la remise Nombre
TAX_RATE Taux de taxe en pourcentage Nombre
TAX_INCLUDED Taxe incluse dans le prix (Y - oui, N - non) Ligne
CUSTOMIZED Position du produit modifiée manuellement (Y - oui, N - non) Ligne
MEASURE Unité de mesure. Code et nom Ligne
MEASURE_CODE Code de l'unité de mesure Nombre
MEASURE_NAME Nom de l'unité de mesure Ligne
SORT Ordre de tri Nombre

Créer un graphique

Les informations de l'ensemble de données peuvent être ajoutées aux graphiques et surveiller les performances de l'entreprise. Pour créer un graphique, procédez comme suit :

  1. Ouvrez BI Builder > Charts > + Chart.
  2. Sélectionnez l'ensemble de données et le format dans lequel vous souhaitez voir les informations : tableau, graphique linéaire ou autre option.
  3. Cliquez sur Create new chart.

Combiner des ensembles de données

Combinez les ensembles de données pour inclure dans le rapport les informations des champs système et personnalisés de prospect.

Pour combiner des ensembles de données :

  1. Ouvrez BI Builder et accédez à SQL - SQL Lab.
  2. Sélectionnez le schéma bitrix24.
  3. Saisissez la requête SQL dans le champ et cliquez sur Exécuter (Run). Le nouvel ensemble inclut les informations des champs que vous avez spécifiés dans la requête SQL. Vous pouvez l'enregistrer en tant que DataSet pour créer un graphique pour le rapport.
    Comment créer et ajouter un graphique basé sur un ensemble de données virtuel à un rapport

Si vous combinez des ensembles de données pour la première fois, consultez l'exemple de requête.

Exemple de requête SQL : combiner des prospects et des champs personnalisés

Nous avons écrit une requête SQL pour extraire les données de deux ensembles : prospects (crm_lead) et champs personnalisés de prospects (crm_lead_uf). Vous pouvez la copier et voir comment fonctionne la sélection. Remplacez UF_CRM_"numéro de champ" par votre champ personnalisé avant d'exécuter la requête.

 SELECT crm_lead.ID AS "ID du prospect", crm_lead.TITLE AS "Nom du prospect", crm_lead.DATE_CREATE AS "Date de création du prospect", crm_lead.OPPORTUNITY AS "Montant du prospect", crm_lead_uf.UF_CRM_1726853107998 AS "Champ personnalisé" FROM crm_lead INNER JOIN crm_lead_uf ON crm_lead.ID = crm_lead_uf.LEAD_ID WHERE crm_lead_uf.UF_CRM_1726853107998 IS NOT NULL AND crm_lead_uf.UF_CRM_1726853107998 <> '' 

SELECT - détermine quelles informations doivent être extraites de l'ensemble de données. Par exemple, la requête SELECT crm_lead.ID AS "ID du prospect":

  • sélectionne l'identifiant de prospect ID dans l'ensemble crm_lead,
  • lui attribue le nom ID du prospect,
  • affiche le résultat dans une colonne distincte du tableau.

FROM - spécifie l'ensemble principal à partir duquel les données sont récupérées. Nous récupérons de crm_lead.

INNER JOIN - relie les ensembles et combine les informations qu'ils contiennent. La requête crm_lead_uf ON crm_lead.ID = crm_lead_uf.LEAD_ID connecte les informations des champs système et personnalisés par ID du prospect.

WHERE - filtre les résultats et affiche uniquement les prospects dont le champ personnalisé n'est pas vide.

Exemple de requête SQL : obtenir une liste de prospects convertis en transactions

Si vous souhaitez évaluer le nombre de prospects convertis en transactions, vous pouvez extraire des données à partir de deux ensembles : prospects (crm_lead) et transactions (crm_deal). Nous avons écrit une requête SQL qui montre dans quelle transaction chaque prospect a été converti au cours des 30 derniers jours. Vous pouvez la copier et voir comment fonctionne la sélection.

 SELECT crm_lead.ID AS "ID du prospect", crm_lead.TITLE AS "Nom du prospect", crm_lead.DATE_CREATE AS "Date de création du prospect", crm_deal.ID AS "ID de transaction", crm_deal.TITLE AS "Nom de la transaction", crm_deal.DATE_CREATE AS "Date de création de la transaction" FROM crm_lead INNER JOIN crm_deal ON crm_lead.ID = crm_deal.LEAD_ID WHERE crm_deal.DATE_CREATE >= date_add('day', -30, current_date) 

SELECT - détermine quelles informations doivent être extraites de l'ensemble de données. Par exemple, la requête SELECT crm_lead.ID AS "ID du prospect":

  • sélectionne l'identifiant de prospect ID dans l'ensemble crm_lead,
  • lui attribue le nom ID du prospect,
  • affiche le résultat dans une colonne distincte du tableau.

FROM - spécifie l'ensemble principal à partir duquel les données sont récupérées. Nous récupérons de crm_lead.

INNER JOIN - relie les ensembles et combine les informations qu'ils contiennent. Requête crm_deal ON crm_lead.ID = crm_deal.LEAD_ID :

  • INNER JOIN crm_deal - joint la table crm_lead à la table crm_deal.
  • ON crm_lead.ID = crm_deal.LEAD_ID - ajoute une condition de jointure : l'identifiant du prospect dans la table crm_lead (ID) doit correspondre à l'identifiant du prospect dans la table crm_deal (LEAD_ID). Cela vous permet d'associer chaque prospect à la transaction correspondante vers laquelle il a été converti.

WHERE - filtre les résultats et sélectionne uniquement les enregistrements qui répondent aux conditions spécifiées. Requête crm_deal.DATE_CREATE >= date_add('day', -30, current_date):

  • calcule la date il y a 30 jours à partir d'aujourd'hui en utilisant la fonction date_add('day', -30, current_date),
  • compare la date de création de la transaction (crm_deal.DATE_CREATE) avec la date reçue,
  • sélectionne uniquement les transactions créées au cours des 30 derniers jours. De cette façon, la sélection inclut les prospects qui ont été convertis en transactions au cours du mois dernier.

Résumé

  • Un ensemble de données est constitué d'informations sur les prospects, les transactions, les entreprises et d'autres éléments de Bitrix24.
  • Pour chaque élément, plusieurs ensembles de données sont prévus, dans lesquels les informations des champs système et personnalisés sont automatiquement transférées.
  • Il existe quatre ensembles de données dans les prospects : prospects (crm_lead), champs personnalisés (crm_lead_uf), historique des prospects (crm_lead_status_history), produits dans les prospects (crm_lead_product_row).
  • À l'aide des ensembles, vous pouvez créer des graphiques et analyser les indicateurs de performance commerciale. Les graphiques montreront quels produits se vendent le plus souvent ou quelles publicités attirent les clients.
  • Les ensembles de données peuvent être combinés pour inclure des informations provenant des champs de prospects système et personnalisés dans le rapport. Pour cela faire, écrivez une requête SQL, enregistrez le résultat en tant que DataSet et créez un graphique.

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