Pipelines des transactions (pipelines de ventes) sont un ensemble d'étapes dans Kanban permettant de travailler sur des transactions.
À l’aide de pipelines des transactions, vous pouvez diviser les domaines de travail de l’entreprise, par exemple en B2B et B2C. Vous pouvez gérer simultanément plusieurs processus clients selon différents scénarios : par exemple, l’équipe commerciale peut travailler dans le premier pipeline, tandis que la fabrication organise ses opérations dans le deuxième pipeline. Les droits d'accès et le formulaire d'élément dans chaque pipeline sont configurés séparément.
Comment créer un pipeline de ventes
Il existe deux façons de procéder à la création d'un pipeline :
- CRM - Transactions - Pipelines de transactions (≡) - Tunnels et pipelines des ventes.
- Transactions - Plus - Paramètres - Paramètres CRM - Point de départ - Pipelines de transaction.
Cliquez sur Ajouter un pipeline et trouvez un nom.
Chaque Bitrix24 dispose par défaut d'un pipeline standard appelé Général. Vous ne pouvez pas le supprimer, mais vous pouvez modifier le nom et le tri. Pour cela faire, faites glisser le pipeline vers la deuxième ligne.
Plans tarifaires
Comment configurer des étapes dans un pipeline
Par défaut, le nouveau pipeline de ventes comporte huit étapes :
- nouveau,
- créer des papiers,
- facture,
- en cours,
- facture finale,
- transaction gagnée,
- transaction perdue,
- analyser l'échec.
Pour modifier des étapes existantes ou en créer de nouvelles, accédez à :
- curseur Tunnels et pipelines des ventes,
- mode d'affichage Kanban,
Kanban dans le CRM - section CRM - Plus - Paramètres - Paramètres CRM - Point de départ - États et listes déroulantes - Étapes de transaction.
États et listes déroulantes dans le CRM
Ajouter une étape - cliquez sur Plus (+).
Modifier ou supprimer - cliquez sur l'icône en forme de crayon.
Changer la couleur de l'étape - Crayon > Remplissage.
Comment supprimer un pipeline de transaction
Les employés disposant des droits d'accès appropriés dans le CRM peuvent supprimer les pipelines de vente.
Droits d'accès dans le CRM
- il s'agit d'un pipeline standard avec l'ID 0,
- il contient des transactions,
- il reste des transactions dans la corbeille liées à ce pipeline,
- les modèles de transactions sont liés au pipeline.
Comment vider la corbeille dans le CRM
Modèles de transactions
Résumé
- Pipelines des transactions (pipelines de ventes) sont un ensemble d'étapes dans Kanban permettant de travailler sur des transactions.
- Vous pouvez gérer simultanément plusieurs processus clients selon différents scénarios : par exemple, l’équipe commerciale peut travailler dans le premier pipeline, tandis que la fabrication organise ses opérations dans le deuxième pipeline.
- Les droits d'accès et le formulaire d'élément dans chaque pipeline sont configurés séparément.
- Les employés disposant des droits d'accès appropriés dans le CRM peuvent supprimer les pipelines de vente.