Formulaire web CRM est un outil permettant d'obtenir des informations auprès des clients. Il s'agit généralement d'un questionnaire dans lequel un client potentiel peut indiquer des informations sur lui-même, commander un produit ou s'inscrire à un service. Le formulaire peut être placé sur la page du site web ou de la boutique en ligne.
Comment créer un formulaire web CRM
Accédez à la section CRM - Formulaires CRM et cliquez sur Ajouter.
Sélectionnez un cas d'utilisation de formulaire. Nous examinerons Préférences personnalisées, car tous les paramètres de formulaire possibles y sont disponibles.
Après avoir sélectionné un scénario, une page avec des paramètres s'ouvrira, sur le côté droit de laquelle un formulaire est affiché.
Considérez les paramètres plus en détail :
Champs
Dans ce bloc, vous sélectionnez les champs qui seront affichés dans le formulaire.
Vous pouvez ajouter des champs au formulaire en cliquant sur le bouton Ajouter un champ. Après cela, entrez le nom du champ dans la barre de recherche ou recherchez-le manuellement dans l'élément requis.
Si vous souhaitez supprimer un champ du formulaire, cliquez sur la croix.
Pour modifier le champ, cliquez sur le crayon. Dans les paramètres du champ, vous pouvez :
- Spécifier le nom du champ dans le formulaire.
- Spécifier une valeur par défaut. Elle sera affichée dans le champ jusqu'à ce que le client entre sa valeur.
- Activez ou désactivez la saisie semi-automatique. Pour en savoir plus, consultez l'article - Remplissage automatique des champs dans les formulaires web CRM.
- Spécifier l'aide, elle s'affiche sous le champ. Si vous activez l’indice lors de la mise au point sur le champ, le client ne le verra que lorsqu'il cliquera sur le champ avec la souris.
Accords
La plupart des pays ont des exigences en matière de collecte et de traitement des données personnelles. Par exemple, il peut être interdit de collecter et de stocker des informations de contact à moins que le client n'ait donné l'autorisation de le faire.
Dans cette section, vous pouvez créer votre propre accord ou utiliser celui préinstallé pour obtenir le consentement au traitement des données personnelles.
Dans les paramètres de l'accord, vous pouvez modifier le texte, sélectionner les termes de l'accord ou le modèle d'accord approprié dans la liste.
Entités CRM
En-tête et bouton
Dans cette section, vous pouvez ajouter un titre et un sous-titre au formulaire, ainsi que modifier le texte du bouton Envoyer.
Vous pouvez utiliser des balises de personnalisation dans le titre et le sous-titre, telles que Prénom, Nom, etc. Pour en savoir plus, consultez l'article - Balises de personnalisation dans les formulaires CRM.
Protection anti-spam
Règles d'affichage des champs
A l'aide de règles, vous pouvez personnaliser l'ordre de remplissage des champs dans le formulaire, masquer ou afficher les champs en fonction des réponses des clients. Pour en savoir plus, consultez l'article - Règles d'affichage des champs dans un formulaire web CRM.
Action post-envoi
Vous pouvez configurer l'action qui aura lieu une fois que le client aura rempli le formulaire.
Trois actions sont disponibles :
- Afficher le message.
Ce scénario est idéal lorsque vous souhaitez remercier un client d'avoir rempli un formulaire.
Vous pouvez voir à quoi ressemble le message et modifier le texte. Pour cela faire, cliquez sur les boutons appropriés.
- Rediriger le client vers une autre page.
Cette option convient si vous souhaitez rediriger le client vers une autre page, par exemple un groupe sur un réseau social ou une page contenant des informations de livraison. Spécifiez les liens de transition et le temps de pause.
- Renvoyer le formulaire.
C'est un nouveau scénario. Après chaque remplissage, le formulaire s'ouvrira à nouveau. Cette option convient si les clients s'inscrivent indépendamment à un événement hors ligne au bureau d'inscription.
Valeurs par défaut
Pour plus d'informations sur les valeurs des champs par défaut et comment les utiliser, consultez l'article - Valeurs de champ par défaut dans les formulaires web CRM.
Données analytiques
Dans cette section, vous pouvez connecter Google.Analytics. En savoir plus dans l'article - Comment connecter Google Analytics au site web Bitrix24.
Publicités à formulaire Facebook
Pour savoir comment connecter les formulaires de Facebook à Bitrix24, lisez l'article - Intégration avec Publicités à formulaire Facebook.
Rappel
Cette option répète le cas d'utilisation Rappel. Le client indique son numéro de téléphone dans le formulaire, l'appel est dirigé vers le responsable, après quoi le robot prononce le texte que vous avez spécifié et la connexion avec le client commence. Pour que cette option fonctionne, la téléphonie doit être connectée à Bitrix24.
Autres paramètres
Dans cette section, vous pouvez modifier le nom du formulaire, les employés responsables, la langue du formulaire et configurer l'affichage de la signature Bitrix24.
S'il y a plusieurs personnes responsables dans le formulaire, les éléments créés dans le CRM après avoir rempli le formulaire sont distribués à tour de rôle.
Si l'option Ne faites pas l'utilisateur un responsable s'il n'a pas pointé ou s'il a pris sa pause est activée et qu'un des employés n'a pas commencé la journée de travail, le prochain employé de la file d'attente sera responsable de l'élément. Si tous les employés de la file d'attente n'ont pas commencé la journée de travail, les éléments seront toujours répartis à tour de rôle.
Design
A partir de ce bloc, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de design, pour cela faire, cliquez sur le bouton Paramètres du design. En savoir plus sur le design dans l'article - Design de formulaires web CRM.