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Questions fréquentes sur Marketing

Marketing est un outil pour gérer la base de clients. Il permet de créer des newsletters et de remplir l'audience des espaces publicitaires. Cet article répond aux questions fréquemment posées sur la section Marketing.

Cet article vous aidera à comprendre :


Pourquoi une campagne par e-mail vers un grand nombre d'adresses n'est pas envoyée immédiatement

Dans Bitrix24, il y a une limite d'envoi de 1 000 e-mails par jour. Si vous essayez d'en envoyer plus, les e-mails seront automatiquement mis en file d'attente et envoyés le jour suivant.

La limite peut varier selon la réaction des clients à vos e-mails :

  • Elle peut augmenter si les destinataires ne signalent pas les e-mails comme courriers indésirables.
  • Elle peut diminuer si de nombreuses plaintes sont reçues concernant les newsletters.
    Comment configurer la section Marketing
Si les clients se plaignent souvent de courriers indésirables, les campagnes par e-mail de Bitrix24 Marketing seront bloquées.

Est-il possible d'exporter un segment de newsletter

Actuellement, dans Bitrix24, il n'est pas possible d'exporter des segments de newsletters, même en utilisant des méthodes REST.


Comment les e-mails des campagnes par e-mail obtiennent les statuts « Envoyé » et « Reçu »

Envoyé. Lorsque vous envoyez une campagne par e-mail, les e-mails sont transmis des serveurs de Bitrix24 aux serveurs des destinataires. Si le serveur du destinataire accepte l'e-mail avec succès, il reçoit automatiquement le statut « Envoyé ».

Cela signifie que l'e-mail a été livré au serveur du destinataire, mais ne garantit pas qu'il a été lu.

Reçu. Ce statut indique que le destinataire a ouvert l'e-mail.

Dans chaque e-mail envoyé via Bitrix24, un lien vers une image de 1x1 pixel est intégré. Lorsque le destinataire ouvre l'e-mail, son service de messagerie charge les éléments de l'e-mail, y compris cette image. Bitrix24 enregistre que l'image a été chargée et attribue le statut « Reçu » à l'e-mail.

Le statut « Reçu » peut être attribué :

  • Lorsque l'e-mail a été envoyé à plusieurs destinataires et qu'au moins l'un d'eux l'a ouvert.
  • Si, lors d'une vérification automatique de l'e-mail par un antivirus ou un service de messagerie, l'image a été chargée.

Le statut « Reçu » ne sera pas attribué si le destinataire a désactivé le chargement des images dans son service de messagerie, même si l'e-mail a été ouvert.

Les statuts « Envoyé » et « Reçu » sont attribués aux e-mails envoyés depuis les sections Marketing, Messagerie et CRM.


Pourquoi certains e-mails sont ajoutés à la liste noire lors de l'envoi d'une newsletter

La liste noire de Bitrix24 est une liste d'adresses auxquelles il n'a pas été possible d'envoyer des e-mails. Cela se produit pour trois raisons :

  • l'adresse du destinataire n'existe pas,
  • il y a eu des problèmes sur le domaine du destinataire,
  • l'adresse du destinataire était bloquée au moment de l'envoi de l'e-mail.

Si la newsletter contient des adresses inexistantes, vous recevrez une notification d'erreur à l'adresse e-mail à partir de laquelle vous avez envoyé la newsletter.

Marketing Exemple de notification indiquant que l'adresse du destinataire n'existe pas

Lorsque Bitrix24 détecte des erreurs, il ajoute automatiquement l'adresse à la liste noire et n'envoie plus d'e-mails à cette adresse. Cela est fait pour que la réputation des serveurs de Bitrix24 ne soit pas affectée et que les e-mails soient livrés plus rapidement. Si les erreurs sont nombreuses, l'envoi d'e-mails depuis votre Bitrix24 peut être bloqué.

Si l'adresse est correcte, vous pouvez la supprimer manuellement de la liste noire.
1. Accédez aux paramètres de Bitrix24.
2. Sélectionnez Sécurité - Liste noire.
3. Cliquez sur Menu (≡) - Supprimer.


Comment rétablir une newsletter pour un client qui s'en est désabonné

Si un client s'est désabonné d'une campagne par e-mail, il ne pourra plus la recevoir, même si son adresse électronique figure dans le segment. Vous pouvez utiliser d'autres outils Bitrix24 pour communiquer avec ce client : appels, messageries instantanées, campagnes SMS, etc.
Choisir la méthode de connexion de la téléphonie
Comment envoyer une campagne SMS


Pourquoi dans Outlook l'image dans la newsletter dépasse ou est décalée

Outlook ajuste parfois incorrectement la taille des images à la largeur de l'écran, ce qui peut entraîner un décalage ou un dépassement des images.

La largeur standard de la zone de contenu du modèle de campagne par e-mail est conçue pour les écrans d'une résolution de 1280 pixels et plus. Pour que l'image s'affiche correctement dans la newsletter dans Outlook, sa taille ne doit pas dépasser 640 pixels de largeur.
Comment créer une campagne par e-mail

Pourquoi une campagne SMS ne fonctionne pas

Problème. Les campagnes SMS ne sont pas envoyées ou leur envoi rencontre des erreurs.

Solutions :

  • Vérifiez l'exactitude des numéros de téléphone saisis pour la campagne.
  • Assurez-vous que le compte de votre fournisseur de services SMS est suffisamment approvisionné.

Pourquoi les destinataires n'apparaissent pas dans l'envoi par messagerie

Problème. Lors de l'ajout d'un segment à une campagne via la messagerie, la liste des destinataires n'apparaît pas.

Cause. Dans Bitrix24, il est uniquement possible d'envoyer des messages via les messageries instantanées aux clients ayant déjà initié une conversation avec vous via ces canaux.

Solution. Vérifiez le segment utilisé pour la campagne - assurez-vous qu'il s'agit d'un segment dynamique et qu'il inclut uniquement les clients ayant déjà eu un échange avec vous via la messagerie.
Comment créer un segment de clients pour les e-mails marketing


Pourquoi un e-mail d'une campagne a le statut « Erreur »

Problème. Les e-mails de la campagne sont marqués du statut « Erreur » et ne parviennent pas à leurs destinataires.

Causes :

  • L'adresse e-mail de l'expéditeur est sur liste noire dans les paramètres de Bitrix24.
  • L'adresse du destinataire est sur liste noire dans la section Marketing.
  • Le destinataire a cliqué sur le lien de désabonnement.
  • Le destinataire a signalé l'e-mail comme spam.
  • L'adresse du destinataire est incluse dans la liste d'exclusion du segment de la campagne.
  • Le serveur d'envoi a bloqué l'e-mail.
  • Le serveur du destinataire a rejeté l'e-mail.
  • Le quota d'envoi d'e-mails est épuisé.

Solutions :


Pourquoi une campagne peut subir des retards d'envoi

Si l'option « Obtenir le consentement pour la campagne » est activée, l'envoi de la campagne peut être retardé. Les nouveaux contacts recevront d'abord un e-mail leur demandant leur consentement - cette demande ne sera envoyée qu'une seule fois. Une fois le consentement donné, le contact recevra immédiatement l'e-mail de la campagne.

La campagne conservera le statut « Envoi en cours » jusqu'à ce que tous les contacts aient accepté ou refusé de recevoir l'e-mail.
Obtenir le consentement pour recevoir la newsletter

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