Dans Bitrix24, vous pouvez envoyer des e-mails aux clients directement à partir du formulaire CRM. L'historique de la correspondance est conservé dans le formulaire et vous pouvez rapidement trouver l'e-mail nécessaire.
Selon la configuration de la messagerie sortante dans le CRM, vous pouvez envoyer des e-mails :
Envoyer des e-mails à n'importe quelle adresse e-mail
Depuis le formulaire CRM, vous pouvez envoyer des e-mails aux adresses e-mail des clients, des employés et des adresses qui ne sont pas encore dans la section Contacts.
1. Accédez à la section CRM - Plus - Paramètres - Paramètres CRM.
2. Sélectionnez Autre - Autres paramètres.
3. Cliquez sur Activités.
4. Assurez-vous que l'option Autoriser l'envoi d'e-mails à n'importe quelle adresse est activée dans le bloc Paramètres des e-mails sortants.
5. Spécifiez quel élément créer si vous envoyez un e-mail à une adresse e-mail non présente dans le CRM : un prospect ou un contact. Enregistrez les modifications.
Maintenant, vous pouvez envoyer des e-mails depuis le formulaire CRM à n'importe quelle adresse e-mail. Par exemple, à des fournisseurs ou des sous-traitants.
Pour envoyer un e-mail, ouvrez le formulaire de l'élément souhaité.
1. Cliquez sur Plus - E-mail.
2. Sélectionnez le destinataire dans la liste ou ajoutez un nouveau.
Comment ajouter un destinataire dans la messagerie de Bitrix24
Envoyer des e-mails à l'adresse e-mail à partir du formulaire CRM
Si dans les paramètres du CRM, l'option Autoriser l'envoi d'e-mails à n'importe quelle adresse est désactivée, vous ne pouvez envoyer un e-mail qu'à l'adresse indiquée dans le formulaire de l'élément ou des contacts et des entreprises associées. Cela aidera à éviter les erreurs, par exemple, l'envoi d'informations importantes au mauvais client.
Nous vous expliquerons comment sélectionner le destinataire de l'e-mail :
- dans les prospects,
- les contacts et les entreprises,
- les transactions, les factures, les devis et les processus intelligents.
Sélectionner le destinataire dans le prospect
Depuis le formulaire du prospect, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse e-mail indiquée dans le champ du prospect ou dans le contact et l'entreprise associés.
E-mail du prospect. Si le champ E-mail est rempli dans le formulaire du prospect, cette adresse sera automatiquement insérée dans le champ des destinataires du message. Si plusieurs adresses sont indiquées dans le champ, vous pouvez choisir à quelle adresse envoyer le message.
Si le champ E-mail n'est pas rempli dans le formulaire du prospect et qu'aucun contact ou entreprise n'est associé, vous ne pourrez pas envoyer le message. Une erreur s'affichera dans la fenêtre de création du message.
E-mail du contact et de l'entreprise. Si un contact et une entreprise sont liés au prospect, vous pouvez choisir l'e-mail du contact et de l'entreprise parmi les destinataires.
Si un contact, auquel une entreprise est liée, est indiqué dans le prospect, alors l'e-mail ne peut être envoyé qu'à l'adresse du contact.
Sélectionner le destinataire dans le contact et l'entreprise
Contact. Si le champ E-mail est rempli dans le formulaire du contact, cette adresse sera automatiquement ajoutée dans le champ des destinataires du message. Si plusieurs adresses sont indiquées, vous pouvez choisir à quelle adresse envoyer le message.
Si un contact est associé à une entreprise et que le champ E-mail est rempli dans les deux formulaires, vous pouvez envoyer un e-mail à n'importe l'une de ces adresses.
Entreprise. Si le champ E-mail est rempli dans le formulaire, cette adresse sera automatiquement insérée dans les destinataires du message. Si plusieurs adresses sont indiquées, vous pouvez choisir à quelle adresse envoyer le message.
Si un contact est lié à l'entreprise et que le champ E-mail est rempli dans les deux formulaires, vous pouvez envoyer un e-mail à n'importe quelle de ces adresses.
Sélectionner le destinataire dans la transaction, la facture, le devis et le processus intelligent
Pour envoyer un e-mail à partir du formulaire d'une transaction, d'une facture, d'un devis ou d'un processus intelligent, vous devez lier un contact ou une entreprise.
Considérons à l'aide d'un exemple de transaction comment choisir un destinataire de l'e-mail.
Si un contact et une entreprise sont liés à la transaction, vous pouvez choisir l'e-mail du contact et de l'entreprise parmi les destinataires.
Si la transaction est liée à un contact, auquel une entreprise est associée, seul l'e-mail du contact sera affiché dans les destinataires.
Si aucun contact ou entreprise avec le champ E-mail rempli n'est lié au formulaire de la transaction, vous ne pourrez pas envoyer de message. Une erreur apparaîtra dans la fenêtre de création du message.
Qui peut envoyer des e-mails à partir du formulaire CRM
Pour pouvoir envoyer des e-mails à partir du formulaire CRM, vous devez avoir les droits nécessaires pour modifier le formulaire et pour voir les contacts et les entreprises associés.
Si vous n'avez pas l'accès à un contact ou à une entreprise, ils seront affichés comme Contact masqué ou Entreprise masquée. Vous ne pourrez pas envoyer d'e-mails à ces destinataires.
L'administrateur de Bitrix24 et un employé ayant le droit Laisser modifier les paramètres peuvent configurer les droits d'accès au CRM.
Droits d'accès dans le CRM
Résumé
- Dans Bitrix24, vous pouvez envoyer des e-mails à vos clients directement à partir du formulaire CRM.
- Selon les paramètres du CRM, vous pouvez envoyer des e-mails : à n'importe quelle adresse ou uniquement à l'e-mail indiqué dans le formulaire de l'élément ou des contacts et entreprises associés.
- Pour pouvoir envoyer des e-mails à n'importe quelle adresse, vous devez activer l'option Autoriser l'envoi d'e-mails à n'importe quelle adresse dans les paramètres du CRM.
- Lorsque vous envoyez un e-mail à un destinataire qui n'est pas dans le CRM, un prospect ou un contact est créé.
- Pour envoyer des e-mails à partir du formulaire CRM, vous devez avoir les droits pour modifier le formulaire et pour voir les contacts et les entreprises associés.