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Automatisations intelligentes de processus dans Bitrix24

L'entreprise évolue constamment et ses demandes augmentent, nous avons donc mis en place la possibilité de créer de nouvelles sections dans le CRM et de les personnaliser en fonction de vos propres besoins.

Automatisation intelligente de processus (Processus intelligent) est un type d'élément personnalisé dans le CRM. Si auparavant, vous aviez besoin d'adapter des transactions, des prospects ou des devises aux processus internes de l'entreprise, vous pouvez désormais créer vos propres scénarios de travail.

Pour le moment, dans les automatisations intelligentes de processus, vous pouvez utiliser :

  • Pipelines et entonnoirs de vente
  • Étapes et Kanban
  • Règles d'automatisation et déclencheurs
  • Liaison aux éléments CRM

Comment créer un processus intelligent

Pour créer un processus intelligent, ouvrez la section CRM - Automatisations intelligentes de processus - Ajouter.

Lors de la création d'un nouveau processus, vous pouvez choisir un modèle de processus intelligent préconfiguré. Dans les modèles de processus Essentiels uniquement et Toutes les options sélectionnées, les scripts pour travailler avec une liste de documents et d'éléments CRM sont déjà configurés.

Dans le modèle SPA vide (Smart Process Automations), vous pouvez définir indépendamment les paramètres nécessaires pour créer votre propre scénario de travail. Considérons les options et les paramètres disponibles en utilisant l'exemple d'un modèle SPA vide.

Dans l'onglet Composants SPA, spécifiez le nom de votre processus.

Ensuite, sélectionnez les outils appropriés pour travailler avec l'automatisation intelligente de processus.

Utiliser des pipelines et des entonnoirs de vente personnalisés dans une automatisation intelligente de processus

L'option ajoutera des pipelines et entonnoirs de vente à votre processus. Vous serez en mesure de créer plusieurs pipelines pour ce processus de la même manière que les pipelines dans les transactions.

Pour en savoir plus, lisez les articles : Funnels et entonnoirs des ventes et Pipelines des transactions.

Utiliser les étapes personnalisées et le Kanban dans une automatisation intelligente de processus

Avec cette option, vous ajouterez à votre processus la possibilité de créer des étapes et de contrôler le déplacement des éléments à travers ces étapes dans Kanban.

Pour en savoir plus, lisez les articles : Affichage Kanban dans le CRM Bitrix24 et Comment configurer les étapes de transactions.

Utiliser les déclencheurs et les règles d'automatisation dans une automatisation intelligente de processus

Vous pouvez automatiser le travail avec des éléments de processus à l'aide de règles d'automatisation et de déclencheurs de la même manière que le lancement de règles d'automatisation et de déclencheurs dans des transactions ou des prospects.

Pour en savoir plus, lisez les articles : Règles de l'automatisation du CRM et Déclencheurs du CRM.
Les règles d'automatisation et les déclencheurs fonctionnent lorsque l'option Utiliser les étapes personnalisées et le Kanban dans une automatisation intelligente de processus est active.

Rendre publiques les nouveaux pipelines

Si vous utilisez des pipelines dans votre processus, lorsque vous en créez un nouveau, l'accès à celui-ci sera automatiquement ouvert pour tous les rôles d'utilisateur.

Dans l'onglet Champs SPA, ajoutez des champs pour le formulaire de processus et activez les options requises.

  • Imprimer des documents - cette option ajoute la possibilité de travailler avec des documents dans le formulaire de processus.

  • Lier aux marchandises du catalogue - cette option vous permet de placer un produit dans le formulaire de processus.

  • Vérifier la corbeille - active la corbeille pour les éléments de processus.

Configurez la liaison aux éléments CRM pour votre processus. De cette façon, vous pouvez lier un processus à d'autres éléments CRM ou à d'autres processus.

Lier à cette SPA (Smart Process Automations)

Avec cette option, vous pouvez sélectionner les éléments CRM que vous souhaitez lier à votre processus.

Par exemple, vous pouvez lier Transactions à votre de processus. Dans ce cas, un champ apparaît dans le formulaire de processus avec une sélection dans la liste des éléments.

Si vous utilisez l'option Ajouter une liste d'éléments liés au formulaire de détails, votre processus apparaîtra dans le formulaire de la transaction.

Lier cette SPA (Smart Process Automations) à d'autres entités CRM

Avec cette option, vous pouvez lier votre processus aux éléments CRM disponibles.

Par exemple, vous pouvez lier votre processus intelligent à Devis. Dans ce cas, lorsque vous travaillez avec des devis, un champ avec un choix dans la liste des éléments de votre processus intelligent apparaîtra.

Si vous utilisez l'option Ajouter une liste d'éléments liés au formulaire de détails, la section sélectionnée apparaîtra dans le formulair de processus actif.

Vous pouvez également lier un processus intelligent à d'autres éléments CRM, calendriers, tâches et modèles de tâches. En conséquence, des éléments de votre processus intelligent peuvent être ajoutés aux transactions dans le CRM, aux événements de calendrier, aux tâches ou aux modèles de tâches.

Par exemple, pour associer votre processus intelligent à des tâches, sélectionnez l'option souhaitée.

Ensuite, lors de la création d'une tâche, vous pouvez spécifier les éléments de votre processus intelligent.

Dans l'onglet Ajouter au menu, vous pouvez créer une section distincte dans le menu de gauche.

Pour créer une section, cliquez sur le bouton Modifier les éléments et spécifiez un nom à votre section.

Après cela, sélectionnez la section créée.

Lorsque vous avez terminé la configuration, enregistrez votre processus intelligent et il sera disponible pour travailler.

Pour savoir comment utiliser un processus intelligent, consultez l’article - Exemple d'utilisation d'un processus intelligent.

Comment modifier un processus intelligent

Ouvrez la section Automatisation intelligente de processus, vous verrez ici une liste de tous les processus créés.

Cliquez sur le menu contextuel du processus souhaité et vous verrez une liste des actions disponibles.

  • Modifier - ouvrez pour apporter des modifications à un processus intelligent déjà configuré.
  • Paramètres du champ - cliquez pour créer de nouveaux champs pour votre processus intelligent.
Vous pouvez épingler les champs créés lors de la configuration de formulaire de processus intelligent.
  • Supprimer - cliquez pour supprimer un processus inutile.
Les droits d'accès à un processus intelligent peuvent être configurés dans CRM après sa création.
Pour en savoir plus sur la configuration des droits d’accès, consultez l’article - Droits d'accès dans le CRM.
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