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Comment segmenter votre clientèle

Qu'est-ce que la segmentation de la clientèle ?

Segmentation est la division de la clientèle en plusieurs parties selon une ou plusieurs caractéristiques.

Si votre clientèle n'est pas segmentée, mais représente une grande liste de fournisseurs, de partenaires et de contreparties mélangés, il est difficile de travailler avec elle. Pour trouver des clients qui ont déjà acheté un article chez vous ou qui sont intéressés par un certain groupe d’articles, vous devez parcourir toute la base de données, ce qui peut prendre beaucoup de temps. La segmentation de la base de données vous permettra également de suivre l'efficacité du travail avec des clients ou exécuter différents scénarios de travail à l'aide de règles d'automatisation.

Comment segmenter les contacts et les entreprises

À l'aide de types d'entreprises et de contacts, vous pouvez segmenter votre base, par exemple, en clients et fournisseurs, grandes et petites entreprises. Ceci est utile pour collecter des analyses et suivre les performances des employés.

Les contacts et les entreprises ont un champ système Type, dans lequel vous pouvez spécifier les principaux types de clients avec lesquels vous travaillez. Les valeurs de ce champ peuvent être utilisées dans les filtres et les processus d’affaires.

Les valeurs de type sont spécifiées dans la section CRM - Paramètres - États et déroulants.

Pour modifier un type, cliquez dessus et spécifiez les types de contacts et d'entreprises avec lesquels vous travaillez.

La division de la base de données sur une seule caractéristique ne peut pas être qualifiée de segmentation à part entière. Au sein du marché B2B, les entreprises peuvent être divisées en fournisseurs, acheteurs ou contreparties, les options dépendent de votre domaine d'activité. Dans Bitrix24, vous pouvez utiliser des champs personnalisés de type Liste pour marquer les fonctionnalités clés des clients.

Pour en savoir plus, lisez l’article - Champs personnalisés dans le CRM.

Comment segmenter les transactions

Il peut y avoir différents types de transactions avec le même client. Selon le type de transactions, vous pouvez les distribuer aux employés, aux pipelines et utiliser différents scénarios de travail.

Les transactions sont segmentées de la même manière que les contacts et les entreprises, dans la section États et déroulants, recherchez la section Type de transaction et spécifiez les valeurs souhaitées.

En fonction du type de transaction, vous pouvez affecter différents employés responsables. Par exemple, distribuer des demandes aux services de vente ou de soutien des transactions.

Comment spécifier les types de transactions et de clients dans le formulaire CRM

Par défaut, le champ Type se trouve dans la section Plus des formulaires de prospect, de transaction, de contact et d'entreprise.

Si ce champ n'est pas visible, au bas de la section Plus, cliquez sur Sélectionner un champ - Type. Après cela, il sera affiché dans le formulaire.

Cette méthode de segmentation de la base de données simplifiera la collecte d'analyses et aidera à construire le bon travail avec les clients.


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