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Comment le client signe un document électronique

Avec Bitrix24 Signature électronique, vous pouvez signer électroniquement des contrats et autres documents avec vos clients. C'est pratique : vous évitez d'imprimer, de scanner ou d'échanger des documents en personne.

Le processus de signature des documents dans Bitrix24 Signature électronique se déroule en plusieurs étapes :

  1. Un manager prépare un contrat avec le client et l'envoie au directeur pour signature.
    Comment créer et envoyer un document électronique pour signature
  2. Le directeur reçoit un lien par SMS ou e-mail et signe le document.
    Comment le directeur de la première partie signe un document électronique
  3. Le client reçoit ensuite le document pour signature.

Cet article explique comment un client peut signer un document électronique.


Signer un document

Une fois que le directeur (ou votre contact) a signé le document, vous recevrez un lien par e-mail ou SMS. Le canal d'envoi (e-mail ou SMS) est choisi lors de l'envoi du document pour signature. Vous pouvez signer le document depuis un ordinateur ou un mobile - le processus est identique, quel que soit le moyen par lequel vous avez reçu le lien.

Voici comment signer un document sur un ordinateur.

  1. Cliquez sur Ouvrir le document dans l'e-mail. Si vous ne trouvez pas l'e-mail, vérifiez le dossier Spam ou Promotions.
  2. Examinez le document et cliquez sur Signer.
  3. Consultez les conditions d'utilisation de Bitrix24 Signature électronique et cliquez sur Continuer. Un code vous sera envoyé par e-mail.
  4. Saisissez le code reçu par e-mail. Le code est valable cinq minutes. Passé ce délai, vous pouvez en demander un nouveau. Cliquez sur Continuer.
  5. Ajoutez une signature de la manière qui vous convient :
    • Générer une signature à partir de votre nom - saisissez votre nom et vos initiales, la signature sera créée automatiquement ;
    • Dessiner sa signature - signez en utilisant le curseur de la souris ;
    • Télécharger une image de signature - ajoutez une image de votre signature.
  6. Cliquez sur Enregistrer.
  7. Le document est signé. Vous pouvez le consulter et le télécharger.


Consulter les documents signés

Une fois le document signé, vous recevrez une notification par e-mail ou SMS. Vous pouvez télécharger le document, par exemple pour l'imprimer et l'ajouter à vos archives papier.

Le lien vers le document signé est valable 14 jours.

Chaque page du document est numérotée. Les pages indiquent :

  • le nombre total de pages,
  • le numéro de la page actuelle,
  • l'ID du document - un code ou numéro unique. Il est attribué au document lors de la signature dans Bitrix24 Signature électronique, par exemple R-9P-0LSQ-R8T2-IMTJ. Ce code garantit que toutes les pages appartiennent bien à ce document.

Le document signé contient un certificat numérique permettant de vérifier son authenticité.
Comment vérifier l'intégrité d'un document électronique signé


Résumé

  • Avec Bitrix24 Signature électronique, vous pouvez signer électroniquement des contrats et autres documents.
  • Une fois que le signataire de l'entreprise émettrice a signé le document, le client reçoit un lien par e-mail ou SMS. Le canal d'envoi est choisi lors de l'envoi du document pour signature.
  • Le document peut être signé depuis un ordinateur ou un mobile - le processus est identique.
  • Après la signature, le document peut être téléchargé. Le lien vers le document signé est valable 14 jours.
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