Dans les formulaires CRM, vous pouvez configurer les règles d'affichage des champs pour adapter le formulaire à différents clients. En cas de configuration incorrecte, le client ne verra pas les champs nécessaires dans le formulaire ou, au contraire, verra des champs inutiles.
Dans cet article, nous expliquerons quelles erreurs peuvent survenir dans les règles d'affichage des champs et comment les éviter.
Condition superflue
Si dans la configuration de la règle, vous choisissez une valeur à partir de laquelle le champ sera visible, il sera masqué dans le formulaire CRM pour toutes les autres valeurs. Il n'est pas nécessaire de configurer des conditions supplémentaires pour cacher le champ.
Exemple de configuration de la règle :
- si le champ « Mode de livraison » est égal à « Livraison par courrier », alors afficher le champ « Adresse de livraison »,
- si le champ « Mode de livraison » est égal à « Ramassage », alors masquer le champ « Adresse de livraison ».
Dans cet exemple, la deuxième partie de la condition est superflue. Le champ « Adresse de livraison » apparaîtra dans le formulaire CRM uniquement si la valeur « Livraison par courrier » est choisie dans le champ « Mode de livraison ». Pour toutes les autres valeurs, le champ « Adresse de livraison » sera masqué.
Solution. Gardez seulement la première condition - si « Mode de livraison » est égale à « Livraison par courrier », alors afficher le champ « Adresse de livraison ».
Contradiction des conditions
Si dans la configuration de la règle « Différentes valeurs de champs gèrent différents champs » vous spécifiez plusieurs conditions pour un même champ, seule la dernière condition sera appliquée.
Exemple de configuration de la règle :
- si le champ « Ville » est égal à « Paris », alors afficher les champs « Mode de livraison » et « Adresse de livraison »,
- si le champ « Ville » est égal à « Lyon », alors afficher le champ « Adresse de livraison ».
Avec cette configuration de la règle, le champ « Adresse de livraison » apparaîtra dans le formulaire CRM uniquement si la valeur « Lyon » est choisie dans le champ « Ville ». Si la valeur « Paris » est choisie, le champ « Adresse de livraison » sera masqué.
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Solution. Ajoutez dans le formulaire CRM deux règles :
- « Différentes valeurs de champ gèrent un seul champ » - énumérez toutes les conditions sous lesquelles le champ « Adresse de livraison » doit être affiché : si le champ « Ville » est égal à « Paris » OU « Lyon », afficher « Adresse de livraison ».
- « Différentes valeurs de champs gèrent différents champs » - si le champ « Ville » est égal à « Paris », afficher « Mode de livraison ».
Intersection des conditions
Si vous ajoutez deux règles « L'ensemble des valeurs de champ gère un seul champ » dans un formulaire CRM, où les valeurs d'un champ coïncident, mais celles d'un deuxième champ diffèrent, seule la dernière règle sera appliquée.
Exemple de configuration de la règle :
- si le champ « Mode de livraison » est égal à « Ramassage » ET le champ « Ville » est égal à « Paris », alors afficher le champ « Point de retrait »,
- si le champ « Mode de livraison » est égal à « Ramassage » ET le champ « Ville » est égal à « Marseille », alors afficher le champ « Point de retrait ».
Avec une telle configuration des règles, le champ « Point de retrait » apparaîtra dans le formulaire CRM uniquement si la valeur « Marseille » est choisie dans le champ « Ville ». Si vous choisissez la valeur « Paris », le champ « Point de retrait » sera masqué.
Solution. Dans la règle « L'ensemble des valeurs de champ gère un seul champ », il est impossible de configurer le choix de différentes villes pour la même valeur du champ « Mode de livraison ». Configurez la règle de telle sorte que l'affichage du champ « Point de retrait » dépende uniquement du choix de la ville ou de la méthode de livraison. Par exemple, utilisez la règle « Différentes valeurs de champ gèrent un seul champ ».
Résumé
- Dans les formulaires CRM, vous pouvez configurer les règles d'affichage des champs pour adapter le formulaire à différents clients. En cas de configuration incorrecte, le client ne verra pas les champs nécessaires dans le formulaire ou, au contraire, verra des champs inutiles.
- Si dans la configuration de la règle, vous choisissez une valeur à partir de laquelle le champ sera visible, il sera masqué dans le formulaire CRM pour toutes les autres valeurs. Il n'est pas nécessaire de configurer des conditions supplémentaires pour cacher le champ.
- Si dans la configuration de la règle « Différentes valeurs de champs gèrent différents champs » vous spécifiez plusieurs conditions pour un même champ, seule la dernière condition sera appliquée.
- Si vous ajoutez deux règles « L'ensemble des valeurs de champ gère un seul champ » dans un formulaire CRM, où les valeurs d'un champ coïncident, mais celles d'un deuxième champ diffèrent, seule la dernière règle sera appliquée.