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Règles d'automatisation ne fonctionnent pas : raisons et solutions

Des erreurs d'automatisation peuvent survenir pour diverses raisons. Nous avons rassemblé les causes possibles et les solutions rapides dans un seul article.

Cet article vous aidera à découvrir :


Aucun employé n'est spécifié dans l'historique de l'élément CRM

Erreur. Une fois la règle d'automatisation ou le processus d'entreprise déclenché, l'employé qui a effectué la modification n'apparaîtra pas dans l'historique de l'élément CRM.

Raison. Le processus d'entreprise et la règle d'automatisation effectuent l'action Modifier un élément. Dans les paramètres de l'action, le champ « Modifier de la part de » n'est pas renseigné, l'auteur de la modification n'est donc pas précisé dans l'historique de l'élément CRM.

Solution. Ouvrez l'action de processus d'entreprise appropriée ou la règle d'automatisation Modifier un élément. Dans le champ Modifier de la part de, spécifiez Modifié(e)s par.
Historique du CRM
Actions du processus d’entreprise - Traitement de l'élément
Règles d'automatisation dans le CRM : gestion de l'élément


Les processus d'entreprise et les règles d'automatisation fonctionnent selon l'ancien scénario après édition

Erreurs.

  1. Les paramètres ont été modifiés, mais les processus d'entreprise actifs et les règles d'automatisation ne reflétaient pas ces modifications.
  2. La règle d'automatisation ou le processus d'entreprise a été supprimé mais fonctionne toujours.

Raisons. Les règles d'automatisation et les processus d'entreprise fonctionnent selon les paramètres spécifiés lors du démarrage de l'automatisation. Toutes les règles d'automatisation et tous les processus d'entreprise démarrés avant la modification ou la suppression continuent de s'exécuter selon le scénario précédent.

Solution.

  1. Pour mettre à jour un script dans un processus d'entreprise actif, terminez-le et démarrez-en un nouveau.
  2. Pour arrêter l'automatisation après la suppression du processus d'entreprise ou de la règle d'automatisation, arrêtez-la dans l'élément.

L'automatisation peut être arrêtée sous le formulaire de l'élément CRM dans lequel elle a été démarrée ou dans la liste générale des processus d'entreprise actifs - adresse_votre_de_compte.bitrix24.fr/bizproc/bizproc/.
Supprimer les processus d'entreprise


Erreurs dans les actions « Modifier le processus intelligent » et « Obtenir des informations sur les éléments CRM »

Erreurs.

  1. L'action Modifier le processus intelligent ne met pas à jour l'élément requis.
  2. Les résultats de l'action Obtenir des informations sur les éléments CRM contiennent des données incorrectes.

Raisons.

  1. Dans les paramètres de processus intelligents, l'utilisation des règles d'automatisation, des déclencheurs et du concepteur de processus d'entreprise est désactivée.
  2. Le filtre par champs dans les paramètres d'action est manquant ou incorrect. Sans filtres, le processus d'entreprise recherche tous les éléments et peut afficher les informations du premier élément trouvé, par exemple l'élément avec le plus petit ID.

Solution.

  1. Activez l'utilisation de règles d'automatisation, de déclencheurs et du concepteur de processus d'entreprise dans les paramètres de processus intelligents.
    Comment configurer un processus intelligent dans le CRM

  2. Définissez le filtre par champs dans les paramètres de l'action Obtenir des informations sur les éléments CRM. La valeur du champ doit être unique. Si la règle d'automatisation trouve plusieurs éléments ayant la même valeur, elle est appliquée au premier élément trouvé. Nous vous recommandons de définir le filtre pour le champ ID, car l'ID est toujours unique.
    Règles d'automatisation dans le CRM : automatisation du processus d'entreprise

La condition « Dans la plage ne fonctionne pas »

Erreur. Vous définissez une heure d'exécution pour la règle d'automatisation qui s'étend sur plusieurs jours, par exemple de 20h00 du jour en cours à 8h00 le lendemain. Si vous précisez la condition « Dans la plage 20h00 et 8h00 », la règle ne fonctionnera pas.

Raison. La règle d'automatisation ne reconnaît pas une période qui s'étend sur deux jours et ne prend en compte que la période de 8h00 à 20h00.

Solution. Spécifiez la période dans une journée. Si vous configurez la règle d'automatisation pour les transactions créées entre 20h00 et 8h00, utilisez deux conditions : entre 20h00 et 23h59 ou entre 00h00 et 8h00.
Configuration de l'heure dans les règles d'automatisation


La règle d'automatisation avec la condition d'exécution n'est pas déclenchée

Erreur. Une condition d'exécution est définie dans la règle d'automatisation Modifier un élément. Par exemple, la règle ne devrait s’appliquer qu’aux transactions récurrentes. Les paramètres de condition indiquent : Transaction récurrente égale à Oui. Si l'élément CRM a été créé via un webhook ou une application, la règle ne fonctionnera pas.

Raison. La règle d'automatisation démarre à la création de l'élément tandis que le webhook remplit progressivement les champs du formulaire CRM. Au moment du lancement de la règle d'automatisation, les champs de condition sont encore vides. La vérification de condition échoue et la règle n’est pas déclenchée.

Solution. Dans les paramètres de la règle d'automatisation, définissez un délai d'exécution de 10 minutes. Ce temps est suffisant pour que le webhook remplisse tous les champs des éléments et que la règle d'automatisation se déclenche.
Règles d'automatisation dans le CRM : gestion de l'élément


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