RPA ou Robotique Process Automation est l'un des outils d'automatisation des processus de l'entreprise. RPA est plus facile à configurer et à utiliser que les processus d'affaires classiques, mais cet outil se concentre sur les processus internes de l'entreprise, il ne sera pas possible de lier RPA et CRM. Cet outil peut être conditionnellement mis entre les règles d'automatisation qui exécutent une seule action, et les processus d'affaires, dans lesquels il peut y avoir des dizaines ou des centaines de règles d'automatisation et conditions. De plus, le RPA est disponible sur tous les tarifs, et pas seulement sur le plan le plus élevé.
Comment travailler dans RPA
RPA, en tant qu'outil, est un constructeur dans lequel vous pouvez créer un processus, par exemple, l'approbation d'un congé, d'un document, etc. Dans tout processus que vous créez, il y aura Kanban, le même que dans le CRM. Aux étapes du Kanban, vous pouvez placer des règles d'automatisation ou des tâches pour des employés spécifiques, par exemple pour consulter des informations ou approuver un document. Le processus de travail dans RPA consiste à faire passer séquentiellement un élément, par exemple, un contrat spécifique, à travers toutes les étapes nécessaires de Kanban, à peu près la même chose que vous faites dans les transactions lorsque vous les passez séquentiellement à travers les étapes de vente.
Exemples typiques d'utilisation de RPA : approbation de congés et de voyages d'affaires, de factures ou de documents, création de tâches.