top_fr
Se connecter

Bitrix24Help

Autres actions des processus d'entreprise

Évaluation:
Ce groupe contient toutes les commandes restantes.

Code PHP
Cette action vous permet d'exécuter un code PHP arbitrairement.

Attention ! 1. Cette action est réservée à la version auto-hébergée de Bitrix24.
2. Seul un utilisateur doté des droits d'administration peut définir un code PHP.

Remarque : le code doit être indiqué sans balises d'ouverture et de fermeture (<??>).

Paramètres d'action

Dans la mesure où la signification de la plupart des champs est clairement indiquée dans leur nom, la description est omise.

Exemples d'applications

Définir une valeur pour une variable

$this->SetVariable('Variable1', 12345);

où :

Variable1 - identifiant de la variable à laquelle une valeur sera assignée (numéros 12345). 

Saisissez plusieurs utilisateurs pour la variable de type User

$this->SetVariable("user", array("user_1", "user_2"));

où :

array("user_1", "user_2") - un tableau d'utilisateurs au format user_[identifiant_de_l'utilisateur_dans_le_système]

L'utilisation du code PHP et des valeurs des champs/variables pour obtenir le nom de l'élément de bloc info

$arFilter = Array("IBLOCK_ID" => {=Variable:Variable1_printable}, "ID" => {=Document:PROPERTY_1}); $dc = CIBlockElement::GetList(array(), $arFilter, array("NAME")); $br = $dc->Fetch(); $Pbrr = $br["NAME"]; $this -> SetVariable('Variable2', $Pbrr);

où :

{=Variable:Variable1_printable} - valeur de la variable contenant l'identifiant du bloc info ; 

{=Document:PROPERTY_1} - champ du document contenant l'identifiant de l'élément du bloc info ; 
Variable2 - identifiant de la variable qui sera affectée au nom calculé de l'élément du bloc info. 

Conversion du format du champ de document et son prochaine utilisation

Considérons, par exemple, la conversion du champ de document Utilisateur en un format compréhensible, afin de l'utiliser pour envoyer un message :

  1. Une variable pour conserver la valeur convertie du champ de document doit être créée dans le modèle de processus d'entreprise ;
  2. Indiquons ce qui suit dans l'action du code PHP :
    $rsUser = CUser::GetByID({=Document:PROPERTY_USER}); $arUser = $rsUser->Fetch(); $this->SetVariable('#Variable_name#', $arUser[NAME].' '.$arUser[SECOND_NAME].' '.$arUser[LAST_NAME]);
  3. Ceci fait, nous devons utiliser le résultat de cette variable au lieu du champ de document dans le bloc utilisé pour la notification.
Exécution en pause
Cette action vous permet de repousser l'exécution de la prochaine action à une heure spécifique.

Paramètres d'action

Mode :

  • Période - indique au bout de combien de temps le processus d'entreprise reprend ;
  • Heure - indique une heure spécifique de reprise du processus d'entreprise.

Remarque : si le mode Heure est activé et que l'heure d'exécution de l'action se trouve à une date passée (par exemple, l'année précédente a été indiquée et l'exécution de l'action a démarré lors de l'année en cours), le processus passe directement à l'action qui suit la mise en pause de l'exécution. En d'autres termes, le processus ignore l'action.
Bloc action
Le bloc action est prévu pour regrouper un jeu d'actions en un seul bloc qui peut être 'réduit' pour économiser de l'espace.

Faites attention à cette action. Elle vous permet d'économiser une grande quantité de ressource en utilisant des blocs d'action standard lors de la création du modèle de processus d'entreprise. Une fois créé et configuré, le bloc action peut être enregistré dans le groupe Mes actions et utilisé plusieurs fois.

Sélectionner un employé
Cette action vous permet de sélectionner automatiquement un employé qui sera utilisé plus tard lors du processus.
Remarque : cette action détermine l'absence d'un employé en fonction des entrées affichées sur la page Graphique des absences.

Paramètres d'action

Type :

  • aléatoire - sélection d'un employé ordinaire au hasard ;
  • superviseur - sélection d'un superviseur pour l'employé indiqué.
    Remarque : l'option de sélection d'un superviseur est réservée à la version auto-hébergée de Bitrix24.

Parmi les utilisateurs - indique les utilisateurs ou les groupes parmi lesquels un utilisateur sera sélectionné.

Pour l'utilisateur - indique l'utilisateur pour lequel un superviseur sera sélectionné.

Niveau du superviseur - sélectionnez le niveau du superviseur pour l'utilisateur indiqué.

Si aucun superviseur n'est déterminé, envoyer à - indique les utilisateurs qui seront sélectionnés s'il est impossible de sélectionner parmi les principaux utilisateurs indiqués ci-dessus. Par exemple, si le groupe indiqué dans le champ Parmi les utilisateurs ne contient pas d'employé, quelqu'un parmi les utilisateurs réservés sera sélectionné.

Passer à un niveau supérieur en cas d'absence - vous permet d'omettre automatiquement les employés absents, par exemple s'ils sont en vacances.

S'il est impossible de sélectionner un superviseur principal, par exemple parce qu'ils sont en vacances, et que l'option Passer à un niveau supérieur en cas d'absence est réglée sur Oui, l'action continue automatiquement en sélectionnant un superviseur, mais d'un niveau supérieur. Si aucun superviseur n'est disponible au niveau supérieur, la sélection se fait parmi les employés indiqués dans le champ Si aucun superviseur n'est déterminé, envoyer à.

Si l'option Passer à un niveau supérieur en cas d'absence est réglée sur Non, l'action se termine et un superviseur du bon niveau est sélectionné, en dépit des absences.

Si tous les superviseurs sont indisponibles ou que l'employé n'en a pas, l'action renvoie une valeur vide.

Résultats de l'action

Les résultats de cette action peuvent être obtenus via le formulaire Insérer la valeur - Résultats supplémentaires, où ils seront disponibles immédiatement après que l'action ait été ajoutée au modèle.

Ce qui suit est disponible :

  • Employé sélectionné.
Entrée de journal
Cette action vous permet d'ajouter des entrées arbitraires au rapport et au journal, respectivement.

Les entrées au rapport peuvent être utilisées, par exemple, pendant le déboggage du processus d'entreprise pour enregistrer dans le rapport les données d'une étape nécessaire.

Paramètres d'action

Charger le journal pour qu'il soit utilisé par le processus d'entreprise - vous permet d'utiliser le formulaire Insérer une valeur, section Résultats supplémentaires pour obtenir le contenu d'un rapport pendant un processus d'entreprise afin de l'utiliser pour d'autres actions (par ex. : envoyer un e-mail). Sinon, les données du rapport seront impossibles à obtenir pendant un processus d'entreprise et seront uniquement disponibles dans le journal.

L'option 'Charger le journal pour qu'il soit utilisé par le processus d'entreprise' peut être utile au moment de la finalisation du processus d'entreprise pour générer un dernier rapport sans solliciter plus les bases de données.

Résultats de l'action

Les résultats de cette action peuvent être obtenus via le formulaire Insérer une valeur - Résultats supplémentaires, où ils seront disponibles immédiatement après que l'action ait été ajoutée au modèle.

Ce qui suit est disponible :

  • journal ;
Une variable spécifique sera créée pour chaque entrée dans le journal, dans la section Résultats supplémentaires. Si l'option Charger le journal pour qu'il soit utilisé par le processus d'entreprise est cochée par l'action, elle vous aide à obtenir le journal qui a déjà été généré à ce moment-là de l'action. Le journal de chaque action suivante inclura le journal des précédentes actions. Si l'option n'est pas cochée, la variable reste vide.
Définir les permissions

Cette action permet d'établir les droits d'accès au document.

Paramètres d'action

"..." permission accordée à - configuration des droits du document pour les utilisateurs/groupes indiqués.

Remarque : différents types de droits existent pour différents types de documents.
Écraser les permissions existantes - vous permet de ne pas ajouter des droits, mais de les remplacer. Dans ce cas, nous travaillons uniquement avec les droits qui sont définis dans le processus d'entreprise.

Si le document utilise une version simplifiée (ancienne) des droits, ils sont définis depuis l'extérieur (paramètres d'accès aux blocs d'info/listes/etc.). La seule option qui permet d'établir des droits directement depuis un processus d'entreprise consiste à établir des droits de processus d'entreprise pour le document depuis l'extérieur. Dans ce cas, il est possible de modifier les droits pendant l'exécution du processus depuis l'onglet 'Accès' ou l'action 'Définir les permissions'.

Si les droits étendus d'accès sont utilisés, seuls les nouveaux droits du document peuvent être ajoutés au processus d'entreprise. Le document conserve ces droits, même une fois le processus terminé. Les droits établis de l'extérieur ne peuvent être redéfinis dans un processus d'entreprise.

Définir les variables
Cette action permet de modifier les valeurs des variables définies dans les paramètres du modèle.

Paramètres d'action

Des listes déroulantes sont utilisées pour sélectionner les variables et leur attribuer les valeurs nécessaires.
Terminer le processus d'entreprise
Cette action vous permet de terminer l'exécution d'un processus d'entreprise.

Veuillez noter que toutes les consultations et assistances liées à la configuration des processus d'entreprise sont fournies exclusivement par les partenaires Bitrix24 locaux.

Merci, cela m'a aidé Merci :) Ça ne m'a pas aidé Nous sommes désolés
Pourriez-vous nous préciser pourquoi:
Ce n'est pas ce que je cherche
C'est trop compliqué

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Envoyez votre question à l'équipe Bitrix24Help
L'accès aux spécialistes du support technique nécessite un abonnement au plan commercial et n'est pas disponible pour les utilisateurs de compte gratuit. Les comptes gratuits sont limités aux ressources d'auto-assistance telles que les guides de produit, les articles d'assistance technique, les tutoriels vidéo et les webinaires gratuits. L'assistance technique, la formation, la configuration, la personnalisation et d'autres services à valeur ajoutée peuvent également être achetés directement auprès de partenaires Bitrix24 locaux.