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Différence entre la version Bitrix24 Cloud et On-Premise

on-premise

Bitrix24 est une solution de communication et de collaboration d'entreprise qui convient aux entreprises de toutes tailles. Le système combine des outils tels que la messagerie web et la téléphonie, le CRM, la gestion des tâches et des projets dans un environnement de travail unique pour votre entreprise.

Bitrix24 peut être utilisé comme un service en ligne (version Cloud, SaaS) et comme une solution autonome (installée sur votre propre serveur – version On-Premise).


Version cloud de Bitrix24

Aujourd'hui, les technologies cloud sont très populaires, offrant une gestion flexible des données et un accès 24h/24 et 7j/7 depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet.


Version On-Premise de Bitrix24 (Self-hosted)

Il existe plusieurs cas où il est recommandé d'utiliser des éditions hébergées de Bitrix24 au lieu du cloud :

  • lorsque la loi exige que les données soient stockées dans un endroit spécifique
  • lorsque vous avez besoin d'accéder au code source
  • lorsque vous avez besoin d'outils Bitrix24 qui ne sont pas disponibles dans la version cloud
  • lorsque vous ne souhaitez pas utiliser les services cloud en raison de politiques internes.

Différence entre la version Bitrix24 Cloud et On-Premise

En termes de fonctionnalités, la version On-Premise de Bitrix24 comprend plus d'outils et de modules par rapport à la version Cloud.

right_arrow.jpg Contrairement au Cloud, la version On-Premise de Bitrix24 est entièrement personnalisable.

Exemple : vous pouvez modifier le logo, la palette de couleurs, la mise en page, la structure du menu, les pages, leur contenu, ajouter et supprimer des widgets, modifier le menu et les champs CRM, etc.

right_arrow.jpg La version On-premise peut être installée sur le serveur de n'importe quel hébergeur de votre choix, ainsi qu'à l'intérieur du réseau local sur votre serveur d'entreprise avec un accès externe limité.

right_arrow.jpg La version On-Premise de Bitrix24 est un produit basé sur PHP. Vous pouvez intégrer des produits et modules tiers à Bitrix24. L'intégration avec AD/LDAP est également prise en charge.

right_arrow.jpg La disponibilité du code source de la version auto-hébergée ajoute à une plus grande flexibilité de personnalisation et des options d'intégration.

right_arrow.jpg L'édition supérieure de la version On-Premise comprend également des modules spéciaux, tels que Web Cluster (aide à équilibrer la charge du serveur et fournit des outils d'évolutivité supplémentaires) et la fonctionnalité Multi Department (permet de créer plusieurs intranets au sein d'un seul, ce qui est généralement nécessaire pour les entreprises dotées de plusieurs filiales et branches qui ont besoin de flux d'actualités et de structures de département individuels).

La version On-Premise de Bitrix24 est vendue sous forme de licence d'abonnement.

Les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients liés à la mise en œuvre et à l'entretien. Voici un bref aperçu des principales différences entre les versions Cloud et On-Premise.

Prix et Licences

Version Cloud

Version On-Premise

Abonnement aux plans tarifaires Licence d'abonnement
Service SaaS (logiciel en tant que service) basé sur l'abonnement Licence d'abonnement de 12 mois avec renouvellement obligatoire
Un plan tarifaire gratuit avec un nombre illimité d'employés et des tarifs payants pour 5 - 50 - 100, ainsi qu'un plan « Enterprise » pour 250 - 500 - 1000 ou plus d'utilisateurs sont disponibles Licences disponibles pour les packages de 50 - 100 - 250 - 500 utilisateurs, ainsi qu'une extension pour la licence « Enterprise » pour 1 000 utilisateurs

Déploiement et installation

Version Cloud

Version On-Premise

Démarrage rapide, l'installation et l'entretien ne sont pas nécessaires Installation et déploiement sur un serveur web de votre choix
Accès instantané via navigateur web ou application mobile Infrastructure matérielle et logicielle appropriée requise
Le volume de stockage des documents est limité, selon le plan tarifaire Stockage illimité (dépend de la capacité de stockage de l'hébergeur ou de votre serveur)

Personnalisation du produit

Version Cloud

Version On-Premise

Logo personnalisé (non disponible sur tous les plans tarifaires) Logo personnalisé sans limite
Propre domaine (non disponible sur tous les plans tarifaires) Propre domaine sans restrictions
API REST API REST, API
Pas disponible Page d'autorisation personnalisée (page d'accueil du compte)

Pas disponible

Modèles et couleurs personnalisés (CSS, HTML, PHP, Javascript)
Pas disponible Mises en page et menus personnalisés
Pas disponible Le code source est entièrement disponible
Pas disponible Accès complet à front-end
Pas disponible Accès complet à back-end
Pas disponible Gestion des modules, de la structure et de contenu
Pas disponible Outils d'administration avancés
Seulement 18 langues de localisation disponibles Outils de localisation (le produit peut être traduit dans n'importe quelle langue)

Enterprise

Version Cloud

Version On-Premise

Droits d'accès et autorisations prédéfinis Système flexible de droits d'accès et d'autorisations pour les groupes d'utilisateurs et les utilisateurs spécifiques
Pas disponible LDAP/Active Directory
Authentification unique (SSO) pour les plans Enterprise Authentification NTLM/Authentification unique (SSO)
Pas disponible MS Exchange (Calendriers)
Pas disponible MS SharePoint (Listes)

Sauvegardes

Version Cloud

Version On-Premise

Sauvegardes automatiques pour les comptes cloud Sauvegardes planifiées manuellement
Restauration d'une copie à la demande Option de stockage de sauvegarde dans le cloud
Pas disponible Système de sauvegarde et de récupération intégré

Sécurité et protection des données

Version Cloud

Version On-Premise

Accessible uniquement via protocole SSL Les mesures de sécurité et l'accès peuvent être configurés manuellement
Filtre proactif WAF Filtre proactif WAF
Plusieurs centres de données indépendants qui assurent la disponibilité du service 24h/24 et 7j/7 Pas disponible
Pas disponible Outils de sécurité intégrés avec accès complet au back-end de votre serveur

Outils et fonctionnalités du produit

Version Cloud

Version On-Premise

Les fonctionnalités dépendent du plan tarifaire Les fonctionnalités dépendent de l'édition du produit
Pas disponible Outils supplémentaires du système d'assistance
Pas disponible Outils d'apprentissage supplémentaires
Pas disponible Outils supplémentaires du système CMS

Pas disponible

Outils de sécurité supplémentaires

Pas disponible

Outils d'adaptabilité supplémentaires

E-mail sortant via le serveur Bitrix24 et via un serveur SMTP externe. La configuration est faite dans la partie publique de Bitrix24

E-mail sortant uniquement via son propre serveur SMTP. La configuration se fait côté serveur

Applications mobiles et de bureau

Version Cloud

Version On-Premise

Application mobile gratuite Application mobile gratuite (avec la possibilité de personnaliser partiellement l'apparence)
Application de bureau gratuite Application de bureau gratuite


Les versions Bitrix24 Cloud et On-Premise ont des modèles de licence différents, de sorte que chaque version de Bitrix24 nécessite des coûts financiers différents pour son utilisation. Vous trouverez ci-dessous les coûts du point de vue de l'utilisateur final :

Coûts associés à la version Bitrix24 Cloud :

  • Ensemble simple d'équipements (ordinateur/ordinateur portable/appareil mobile avec accès Internet) ;
  • Accès Internet (différentes options proposées par les FAI ou les opérateurs de téléphonie mobile) ;
  • Abonnement périodique au plan tarifaire et autres options ;
  • Une formation et une maintenance supplémentaires peuvent être impliquées (en règle générale, des services payants fournis par un partenaire Bitrix24).

Coûts associés à la version On-Premise de Bitrix24 :

  • Matériel et logiciels pour les réseaux locaux ;
  • Services d'hébergement pour l'installation à distance ;
  • Clé de licence commerciale pour une version auto-hébergée de Bitrix24 et licences d'utilisateur supplémentaires (si plus de 5 000 utilisateurs sont requis) ;
  • Salaire du personnel informatique externe ou interne pour la mise en œuvre et la maintenance du projet (dépends de nombreux facteurs - cela peut être un paiement unique pour une solution clé en main développée par un partenaire Bitrix24, ou il peut inclure un paiement horaire pour les services fournis par des informaticiens).
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