Version cloud de Bitrix24
Les technologies cloud ont la cote en ce moment. Elles apportent une gestion de données flexible et un accès 24/24 7j7, où que vous soyez, mais si vous avez une connexion à internet. La version cloud de Bitrix24 est une solution optimum si vous avez de 1 à 100 employés. Les abonnements commerciaux sélectionnés apportent un nombre illimités de comptes d'utilisateurs pour l'intranet (employés et direction) et l'extranet (partenaires et clients). Si vous avez besoin d'un meilleur niveau de personnalisation du produit, de branding et/ou d'intégration avec d'autres logiciels professionnels, vous pouvez migrer à tout moment votre compte Bitrix24 cloud vers la version auto-hébergée.
Version On-Premise de Bitrix24 (à domicile)
Il existe plusieurs cas où des éditions à domicile de Bitrix24 doivent être utilisées à la place d'une version cloud, comme par exemple si une loi demande que les données soient conservées en un lieu précis, si vous avez besoin d'un accès aux codes source, quand vous avez besoin d'outils Bitrix24 indisponibles sur le cloud ou quand vous ne voulez pas utiliser des services cloud en raison de politiques internes. Au niveau des fonctionnalités, la version auto-hébergée comprend plus d'outils et de modules que la version cloud.
- Contrairement à la version cloud, la version auto-hébergée de Bitrix24 peut être entièrement personnalisée (au premier plan, vous pouvez changer le logo, la mise en forme, la structure des menus, le contenu des pages, ajouter ou retirer des gadgets, modifier le menu et les champs du CRM, etc.). La version auto-hébergée peut être hébergée sur un serveur distant de votre choix, ou déployée sur un réseau local (même avec un accès limité, voire inexistant, à internet).
- La version auto-hébergée de Bitrix24 est un produit basé sur le PHP. Si compatibles, vous pouvez intégrer des extensions, gadgets et modules tiers. L'intégration AD/LDAP est également prise en charge. La disponibilité du code source de la version auto-hébergée ajoute encore plus de flexibilité au niveau de la personnalisation et l'option d'intégration.
- La meilleure édition de la version auto-hébergée propose également certains modules, comme le Web Cluster (pour vous aider à équilibrer la charge du serveur et pour vous fournir des outils d'adaptabilité supplémentaires), et la fonctionnalité multi-services (pour vous permettre de créer plusieurs intranets au sein d'un même intranet, ce qui est généralement nécessaire pour les sociétés dotées de plusieurs filiales et branches qui ont besoin de leurs propres flux d'activités et structures de services).
Remarque : La version auto-hébergée de Bitrix24 est vendue comme licence à vie (frais unique). Chaque clé de licence commerciale de la version auto-hébergée donne droit à 1 an d'abonnement gratuit à l'assistance technique premium et aux mises à jour de produit. Une fois la première année d'abonnement terminée, vous pouvez vouloir renouveler pour une nouvelle année (mais ce n'est pas obligatoire).
Les deux versions ont leurs propres avantages et inconvénients associés au déploiement et à l'entretien. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différences principales entre la version auto-hébergée et la version cloud :
Tarif et licence
Cloud |
Auto-hébergée |
Options d'abonnement "Payez au fur et à mesure" |
Frais unique |
La version cloud de Bitrix24 est un logiciel en tant que service (SaaS), avec licence basée sur un système d'abonnement |
La propriété de la clé de licence est entièrement transférée à l'utilisateur final |
Des abonnements à utilisateurs illimités sont disponibles |
Des packs de 1000 utilisateurs sont disponibles |
Installation et déploiement
Cloud |
Auto-hébergée |
Démarrage rapide. Pas d'installation ou d'entretien permanent |
Installation et déploiement sur le serveur web de votre choix |
Navigateur web instantané ou accès via l'application mobile |
Nécessite de l'infrastructure matérielle et logicielle correspondante |
La limite de stockage en ligne est basée sur l'option d'abonnement |
Espace disque illimité (dépend de la capacité de votre hébergeur et de votre offre d'hébergement) |
Personnalisation du produit
Cloud |
Auto-hébergée |
Logo personnalisé (uniquement avec certains abonnements) |
Logo personnalisé |
Nom de domaine personnalisé (uniquement avec certains abonnements) |
Nom de domaine personnalisé |
API REST |
API REST, API |
n/d |
Page de connexion personnalisée (page d'accueil) |
n/a |
Modèles et schémas de couleurs personnalisés (CSS, HTML, PHP, Java) |
n/d |
Mise en forme personnalisée, menus personnalisés |
n/d |
Code source entièrement disponible |
n/d |
Accès front-end intégral |
n/d |
Accès back-end intégral |
n/d |
Gestion intégrale des contenus, des modules et de la structure |
n/d |
Jeu d'outils administratifs avancés |
n/d |
Outils de localisation (le produit peut être traduit dans n'importe quelle langue) |
Intégration au niveau de l'entreprise
Cloud |
Auto-hébergée |
Jeu préconfiguré de droits et permissions d'accès |
Droits et droits d'accès flexibles pour les groupes d'utilisateurs et les individus |
n/d |
LDAP / Répertoire actif |
n/d |
Identification NTLM / SSO |
n/d |
MS Exchange (Calendriers) |
n/d |
MS SharePoint (Listes) |
Sauvegardes
Cloud |
Auto-hébergée |
Sauvegardes automatiques journalières pour les comptes cloud |
Sauvegardes programmées manuelles |
Procédure de restauration de sauvegarde (réservée aux abonnements commerciaux) |
Option de stockage sur cloud des sauvegardes |
n/d |
Outils de sauvegarde et de récupération intégrés |
Sécurité et protection
Cloud |
Auto-hébergée |
Accessible uniquement via protocole SSL |
Les mesures de sécurité et les procédures d'accès peuvent être ajustées manuellement |
Filtre WAF proactif (Web Application Firewall) |
Filtre WAF proactif (Web Application Firewall) |
Plusieurs centres de données indépendants fournissent une disponibilité du service en ligne 24h/24, 7j/7 |
n/d |
n/d |
Outils de sécurité intégrés avec accès complète au back-end de votre copie de produit |
Outils et fonctionnalités du produit
Cloud |
Auto-hébergée |
Jeu de fonctionnalités défini par l'offre d'abonnement |
Jeu de fonctionnalités défini par l'édition du produit |
n/d |
Outils d'assistance supplémentaires |
n/d |
Outils de formation en ligne supplémentaires |
n/d |
Outils SGC supplémentaires |
n/d |
Outils de sécurité supplémentaires |
n/d |
Outils d'adaptabilité supplémentaires |
Applications mobiles et de bureau
Cloud |
Auto-hébergée |
Application mobile gratuite |
Application mobile gratuite (avec assistance d'affichage personnalisé de front-end partiel) |
Application de bureau gratuite |
Application de bureau gratuite |
-
Les versions auto-hébergées et cloud de Bitrix24 utilisent des modèles de tarif et de licence différents, c'est pourquoi chaque version est associée à des coûts différents. Voici comment ces coûts sont considérés du point de vue de l'utilisateur final :
- matériel basique (station de travail/ordinateur/appareil mobile capable de fournir un accès à internet) ;
- accès à internet (diverses options proposées par des FAI et des opérateurs téléphoniques) ;
- frais mensuels (semi-annuels ou annuels) en cas d'abonnement ;
- des formations et de l'entretien en plus peuvent être envisagés (des services généralement payants fournis par un partenaire Bitrix24).
- matériel et logiciel pour réseaux locaux (à partir de 1490€) ;
- services d'hébergement pour installation à distance ;
- clé de licence commerciale pour une version auto-hébergée de Bitrix24 + licences d'utilisateurs supplémentaires (si 25 utilisateurs ne suffisent pas) ;
- salaire des équipes techniques internes et externes nécessaires à l'implémentation et à l'entretien du projet (dépend de plusieurs facteurs. Peut être un paiement unique pour une solution intranet clés en main développée par un partenaire Bitrix24, ou peut impliquer des paiements à l'heure pour des services proposés par des spécialistes).
Coûts associés à la version cloud de Bitrix24 :
Coûts associés à la version auto-hébergée de Bitrix24 :