top_fr
Se connecter
Votre Bitrix24
Autoriser à entrer dans
le Bitrix24 de votre entreprise.
Se connecter

Bitrix24Help

Différence entre la version cloud et la version On-Premise (à domicile)

Évaluation:
Bitrix24 est une solution destinée aux communications et collaborations professionnelles, pour les organisations de toute taille. Le système unit des outils, retrouvés généralement dans les intranets de sociétés, à un CRM, une gestion de projet et des éléments de collaboration sociale pour former une plateforme de travail virtuelle optimisée. Bitrix24 peut être utilisé comme service en ligne (version Cloud, SaaS) ou comme produit "boîte" version auto-hébergée, c'est-à-dire installée sur votre propre serveur). 

Version cloud de Bitrix24

Les technologies cloud ont la cote en ce moment. Elles apportent une gestion de données flexible et un accès 24/24 7j7, où que vous soyez, mais si vous avez une connexion à internet. La version cloud de Bitrix24 est une solution optimum si vous avez de 1 à 100 employés. Les abonnements commerciaux sélectionnés apportent un nombre illimités de comptes d'utilisateurs pour l'intranet (employés et direction) et l'extranet (partenaires et clients). Si vous avez besoin d'un meilleur niveau de personnalisation du produit, de branding et/ou d'intégration avec d'autres logiciels professionnels, vous pouvez migrer à tout moment votre compte Bitrix24 cloud vers la version auto-hébergée

Version On-Premise de Bitrix24 (à domicile)

Il existe plusieurs cas où des éditions à domicile de Bitrix24 doivent être utilisées à la place d'une version cloud, comme par exemple si une loi demande que les données soient conservées en un lieu précis, si vous avez besoin d'un accès aux codes source, quand vous avez besoin d'outils Bitrix24 indisponibles sur le cloud ou quand vous ne voulez pas utiliser des services cloud en raison de politiques internes.  Au niveau des fonctionnalités, la version auto-hébergée comprend plus d'outils et de modules que la version cloud.
  • Contrairement à la version cloud, la version auto-hébergée de Bitrix24 peut être entièrement personnalisée (au premier plan, vous pouvez changer le logo, la mise en forme, la structure des menus, le contenu des pages, ajouter ou retirer des gadgets, modifier le menu et les champs du CRM, etc.). La version auto-hébergée peut être hébergée sur un serveur distant de votre choix, ou déployée sur un réseau local (même avec un accès limité, voire inexistant, à internet). 
  • La version auto-hébergée de Bitrix24 est un produit basé sur le PHP. Si compatibles, vous pouvez intégrer des extensions, gadgets et modules tiers. L'intégration AD/LDAP est également prise en charge. La disponibilité du code source de la version auto-hébergée ajoute encore plus de flexibilité au niveau de la personnalisation et l'option d'intégration. 
  • La meilleure édition de la version auto-hébergée propose également certains modules, comme le Web Cluster (pour vous aider à équilibrer la charge du serveur et pour vous fournir des outils d'adaptabilité supplémentaires), et la fonctionnalité multi-services (pour vous permettre de créer plusieurs intranets au sein d'un même intranet, ce qui est généralement nécessaire pour les sociétés dotées de plusieurs filiales et branches qui ont besoin de leurs propres flux d'activités et structures de services).
En fonction de la nature de votre entreprise, de sa taille et de ses besoins en solution intranet, vous pouvez choisir entre les offres d'abonnement flexibles du cloud ou le projet intranet personnalisé de la version auto-hébergée.
Remarque : La version auto-hébergée de Bitrix24 est vendue comme licence à vie (frais unique). Chaque clé de licence commerciale de la version auto-hébergée donne droit à 1 an d'abonnement gratuit à l'assistance technique premium et aux mises à jour de produit. Une fois la première année d'abonnement terminée, vous pouvez vouloir renouveler pour une nouvelle année (mais ce n'est pas obligatoire).
Les deux versions ont leurs propres avantages et inconvénients associés au déploiement et à l'entretien. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différences principales entre la version auto-hébergée et la version cloud : 

Tarif et licence 

Cloud
Auto-hébergée

Options d'abonnement "Payez au fur et à mesure" 

Frais unique 

La version cloud de Bitrix24 est un logiciel en tant que service (SaaS), avec licence basée sur un système d'abonnement 

La propriété de la clé de licence est entièrement transférée à l'utilisateur final 

Des abonnements à utilisateurs illimités sont disponibles 

Des packs de 1000 utilisateurs sont disponibles 

Installation et déploiement 

Cloud
Auto-hébergée

Démarrage rapide. Pas d'installation ou d'entretien permanent 

Installation et déploiement sur le serveur web de votre choix 

Navigateur web instantané ou accès via l'application mobile 

Nécessite de l'infrastructure matérielle et logicielle correspondante 

La limite de stockage en ligne est basée sur l'option d'abonnement 

Espace disque illimité (dépend de la capacité de votre hébergeur et de votre offre d'hébergement) 

Personnalisation du produit

Cloud
Auto-hébergée

Logo personnalisé (uniquement avec certains abonnements) 

Logo personnalisé 

Nom de domaine personnalisé (uniquement avec certains abonnements) 

Nom de domaine personnalisé 
API REST

API REST, API 
n/d

Page de connexion personnalisée (page d'accueil) 
n/a

Modèles et schémas de couleurs personnalisés (CSS, HTML, PHP, Java) 
n/d

Mise en forme personnalisée, menus personnalisés 
n/d

Code source entièrement disponible 
n/d

Accès front-end intégral 
n/d

Accès back-end intégral 
n/d

Gestion intégrale des contenus, des modules et de la structure 
n/d

Jeu d'outils administratifs avancés 
n/d

Outils de localisation (le produit peut être traduit dans n'importe quelle langue) 

Intégration au niveau de l'entreprise

Cloud
Auto-hébergée
Jeu préconfiguré de droits et permissions d'accès

Droits et droits d'accès flexibles pour les groupes d'utilisateurs et les individus 
n/d

LDAP / Répertoire actif 
n/d

Identification NTLM / SSO 
n/d

MS Exchange (Calendriers) 
n/d

MS SharePoint (Listes) 

Sauvegardes

Cloud
Auto-hébergée

Sauvegardes automatiques journalières pour les comptes cloud 

Sauvegardes programmées manuelles 

Procédure de restauration de sauvegarde (réservée aux abonnements commerciaux) 

Option de stockage sur cloud des sauvegardes 
n/d

Outils de sauvegarde et de récupération intégrés 

Sécurité et protection

Cloud
Auto-hébergée

Accessible uniquement via protocole SSL 

Les mesures de sécurité et les procédures d'accès peuvent être ajustées manuellement 

Filtre WAF proactif (Web Application Firewall) 

Filtre WAF proactif (Web Application Firewall) 

Plusieurs centres de données indépendants fournissent une disponibilité du service en ligne 24h/24, 7j/7 
n/d
n/d

Outils de sécurité intégrés avec accès complète au back-end de votre copie de produit 

Outils et fonctionnalités du produit

Cloud
Auto-hébergée

Jeu de fonctionnalités défini par l'offre d'abonnement 

Jeu de fonctionnalités défini par l'édition du produit 
n/d

Outils d'assistance supplémentaires 
n/d

Outils de formation en ligne supplémentaires 
n/d

Outils SGC supplémentaires 
n/d

Outils de sécurité supplémentaires 
n/d

Outils d'adaptabilité supplémentaires 

Applications mobiles et de bureau

Cloud
Auto-hébergée

Application mobile gratuite 

Application mobile gratuite (avec assistance d'affichage personnalisé de front-end partiel) 

Application de bureau gratuite 

Application de bureau gratuite 

    Les versions auto-hébergées et cloud de Bitrix24 utilisent des modèles de tarif et de licence différents, c'est pourquoi chaque version est associée à des coûts différents. Voici comment ces coûts sont considérés du point de vue de l'utilisateur final :


    Coûts associés à la version cloud de Bitrix24 : 

  • matériel basique (station de travail/ordinateur/appareil mobile capable de fournir un accès à internet) ; 
  • accès à internet (diverses options proposées par des FAI et des opérateurs téléphoniques) ; 
  • frais mensuels (semi-annuels ou annuels) en cas d'abonnement ; 
  • des formations et de l'entretien en plus peuvent être envisagés (des services généralement payants fournis par un partenaire Bitrix24). 

  • Coûts associés à la version auto-hébergée de Bitrix24 : 

  • matériel et logiciel pour réseaux locaux (à partir de 1490$) ; 
  • services d'hébergement pour installation à distance ; 
  • clé de licence commerciale pour une version auto-hébergée de Bitrix24 + licences d'utilisateurs supplémentaires (si 25 utilisateurs ne suffisent pas) ; 
  • salaire des équipes techniques internes et externes nécessaires à l'implémentation et à l'entretien du projet (dépend de plusieurs facteurs. Peut être un paiement unique pour une solution intranet clés en main développée par un partenaire Bitrix24, ou peut impliquer des paiements à l'heure pour des services proposés par des spécialistes).




Merci, cela m'a aidé Merci :) Ça ne m'a pas aidé Nous sommes désolés
Pourriez-vous nous préciser pourquoi:
Ce n'est pas ce que je cherche
C'est trop compliqué

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Envoyez votre question à l'équipe Bitrix24Help
L'accès aux spécialistes du support technique nécessite un abonnement au plan commercial et n'est pas disponible pour les utilisateurs de compte gratuit. Les comptes gratuits sont limités aux ressources d'auto-assistance telles que les guides de produit, les articles d'assistance technique, les tutoriels vidéo et les webinaires gratuits. L'assistance technique, la formation, la configuration, la personnalisation et d'autres services à valeur ajoutée peuvent également être achetés directement auprès de partenaires Bitrix24 locaux.