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Règles de l'automatisation du CRM

La gestion des clients et des ventes consiste en de nombreuses opérations répétitives - planification de réunions, gestion des e-mails et des appels, définition de tâches et contrôle de leur exécution.

Les règles d'automatisation de Bitrix24 ont été conçues pour vous aider à automatiser le travail avec les enregistrements CRM. Utilisez les règles d'automatisation afin de faciliter le processus de gestion des clients et d'aider les employés à adhérer à l'algorithme de traitement des clients potentiels.

Comment cela fonctionne

Une règle d'automatisation est liée à un certain statut. Dès qu'une entrée CRM obtient un nouveau statut, une règle d'automatisation spécifique à ce statut est activée. Les règles d'automatisation peuvent contenir l'heure d'activation et une action : tâche, notification, e-mail, appel ou toute autre action de votre choix.

Vous pouvez personnaliser les règles d'automatisation directement dans le formulaire de prospect ou de transaction. Ces paramètres sont conservés pour tous les éléments.

La configuration peut également être effectuée sur la page CRM – Paramètres - Automatisation.

Par défaut, le système dispose de plusieurs règles d'automatisation standard qui effectuent des actions simples - envoyer des notifications aux employés et au superviseur.

Les processus terminés seront marqués d'une coche verte, de sorte que vous pouvez facilement déterminer l'état actuel des activités.

Configuration des règles d'automatisation

Pour éditer, cliquez sur Configurer les règles d'automatisation.

En mode édition, vous pouvez faire glisser ou changer des règles existantes et créer une nouvelle règle d'automatisation.

Chaque action est liée à un statut spécifique - par conséquent, pour créer une nouvelle règle d'automatisation, sélectionnez la colonne souhaitée et cliquez sur Ajouter.

Pour implémenter des algorithmes complexes et spécifiques, vous pouvez passer en mode Créateur de Flux de travail.

Cette option est disponible pour les abonnés des offres Standard et Professional.

Vous pouvez configurer le temps d'exécution pour chaque règle d'automatisation :

  • Immédiatement : exécuter l'action immédiatement.
  • Dans : effectuer l'action avec le délai spécifié - après 15 minutes, heures, jours, etc.
  • En : la règle sera appliquée à la période spécifiée avant la date indiquée dans l'enregistrement CRM.
  • Heure exacte : effectuer une action à un moment précis.

Sélectionnez l'option Heures de travail uniquement et la règle d'automatisation ne prendra pas en compte les heures de travail, les jours fériés et les week-ends.

Vous pouvez également construire un algorithme complet en utilisant l'option Après la précédente règle d'automatisation. Dans ce cas, le système attendrait l'exécution de la règle d’automatisation précédente.

L'attente fonctionne pour toutes les conditions et pauses. Par exemple, si vous avez sélectionné cette option et que le délai d'exécution est de 3 jours, Bitrix24 s'attend à ce que la règle d’automatisation précédente se termine et commence seulement à compter de 3 jours.

Par défaut, la règle sera exécutée pour tous les éléments avec ce statut. Cependant, vous pouvez entrer des conditions supplémentaires.

De plus, pour chaque règle d’automatisation, les valeurs des champs de prospect ou de transaction sont disponibles. Par exemple, vous pouvez utiliser le champ Nom du prospect pour le nom de l’objet de l’activité.

Lorsque cette règle d’automatisation est déclenchée, le système prend le nom du prospect actuel et l'ajoute à l’objet de l’activité.

Types de règles d'automatisation



Pour l'employé

Les règles d’automatisation pour les employés sont décrites en détail dans l’article - Règles de l'automatisation pour les employés.


Communications avec le client

Les règles d’automatisation des communications avec le client sont décrites en détail dans l’article - Règles de l'automatisation pour la communication avec les clients.


Publicité

Ces règles permettent d'envoyer automatiquement les données des clients aux audiences ciblées et listes de marketing de divers réseaux publicitaires.

Veuillez noter que cette règle n'envoie que les informations à propos du client (e-mail ou téléphone). Vous devez d'abord avoir configuré la publicité depuis la plateforme publicitaire sélectionnée. Vous devez ajouter vos informations de connexion au réseau publicitaire dans la page des paramètres de la règle Bitrix24 et configurer les paramètres disponibles.


Règles d'automatisation personnalisées

Webhook

Pour en savoir plus, lisez l'article - WebHooks.

Cette règle n'a qu'un seul paramètre : l'URL du gestionnaire.

Tout d'abord, vous devez créer un webhook dans la section Applications - Webhooks et copier l'exemple de gestionnaire.

https://test1.bitrix24.fr/rest/1/382ckc357hh5jg2o/crm.lead.add?title=NewLead
  • test1.bitrix24.fr - adresse de votre compte Bitrix24
  • /rest - indiquant que nous utilisons les webhooks
  • /1 - ID de l'utilisateur qui a créé le webhook
  • /382ckc357hh5jg2o - code secret
  • /crm.lead.add - la méthode de REST API à appeler lorsque la règle est déclenchée. Dans ce cas - une méthode pour créer un nouveau prospect.
  • ?title=NewLead - paramètres requis pour une méthode spécifique. Dans ce cas - le nom de prospect.

Applications24

Cette option vous renvoie sur la page des applications Marketplace où vous pouvez ajouter un bot CRM.

Copier des règles d’automatisation

Si nécessaire, vous pouvez copier une règle d’automatisation. Pour cela faire, faites glisser son formulaire avec la touche Ctrl enfoncée.

Droits d'accès aux règles d'automatisation

Cliquez sur CRM – Paramètres – Permissions - Droits d'accès pour configurer les droits d'accès des utilisateurs.

Choisissez le rôle dont vous voulez éditer les droits d'accès et sélectionnez les actions que ce rôle peut effectuer - Mettre à jour ou Lire.

Vous pouvez donner aux utilisateurs différentes permissions d'accès aux règles d'automatisation des prospects et des transactions.

Les règles d'automatisation des prospects et des transactions sont disponibles pour les abonnés des offres Start+, CRM+, Standard et Professional.

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