Créer des règles d'automatisation et des déclencheurs est très simple. Pour commencer, décidez du scénario que vous souhaitez implémenter avec des règles d'automatisation. Sélectionnez les règles d'automatisation et les déclencheurs nécessaires, puis passez à la configuration. En savoir plus dans cet article.
Les déclencheurs suivent les actions ou les événements des clients dans le CRM et déplacent l'élément vers la bonne étape - celle dans laquelle se trouve le déclencheur lui-même. Les règles d'automatisation ne suivent aucune action. Elles effectuent des actions et se déclenchent lorsqu'un l'élément passe à leur étape.
Pour accéder au curseur d'automatisation, cliquez sur Règles d'automatisation dans Kanban ou dans la liste des éléments CRM.
Pour ajouter une règle d'automatisation ou un déclencheur, cliquez sur le bouton Créer ou sur l'icône + sous les étapes.
Les règles d'automatisation et les déclencheurs se trouvent désormais dans la même liste. Pour vous permettre de distinguer plus facilement un déclencheur d'une règle d'automatisation, nous avons ajouté la marque Déclencheur juste après le nom de l'action. Vous pouvez également utiliser le filtre, puis le CRM affichera uniquement les règles d'automatisation ou seulement les déclencheurs.
N'oubliez pas de sélectionner l'étape pour laquelle vous configurez l'automatisation.
Les règles d'automatisation et les déclencheurs sont divisés en groupes. Les groupes sont formés en fonction des analyses de rentabilisation de base.
Pour ajouter une règle d'automatisation, cliquez sur Ajouter.
Ensuite, vous verrez une notification système indiquant qu'une règle d'automatisation a été ajoutée, mais la fenêtre ne se fermera pas. Nous vous conseillons d'ajouter d'abord des règles d'automatisation à toutes les étapes, puis de passer à leur configuration.
La règle d'automatisation qui vient d'être ajoutée sera surlignée en jaune. Cela vous aidera à distinguer rapidement une règle d'automatisation qui doit être configurée de celles qui ont déjà été configurées.
Dans le formulaire d'élément, vous pouvez vérifier si la règle d'automatisation a fonctionné ou non. Pour cela faire, ouvrez l'onglet Automatisation.
Dans le curseur, l'état de la règle d'automatisation s'affiche avec une couleur du fond et une icône. Les options possibles :
- Fond vert et coche - la règle d'automatisation a démarré et a exécuté l'action.
- Fond vert et icône rouge - la règle d'automatisation a démarré, mais n'a pas exécuté l'action. L'indice indique la raison pour laquelle la règle d'automatisation n'a pas fonctionné.
- Fond blanc et icône de cercle - la règle d'automatisation n'a pas encore déclenché l'action. Par exemple, la règle doit se déclencher après la précédente, ou une pause est spécifiée dans la règle d'automatisation.
- Fond blanc sans icônes - la règle d'automatisation n'a pas démarré. Par exemple, la condition n'était pas remplie.
Actions avec des déclencheurs
Actions avec des règles d'automatisation
Les règles d'automatisation peuvent être créées, copiées, déplacées, modifiées et supprimées. Ces actions nécessitent des droits pour modifier les règles d'automatisation.
Pour modifier, copier ou supprimer des règles d'automatisation, cliquez sur l'icône correspondante. Les règles d'automatisation ont deux options de copie :
- Copie d'une règle d'automatisation. Dans ce cas, une copie de la règle d'automatisation est créée, qui peut être déplacée avec la souris vers n'importe quelle étape. Pour ce scénario, cliquez sur Copier dans le formulaire de règle d'automatisation.
- Copie en masse et transfert des règles d'automatisation. De cette façon, vous pouvez copier et déplacer des règles d'automatisation entre les étapes, les pipelines de transactions et les éléments CRM.