À l'aide de processus d’entreprise, vous pouvez automatiser le traitement des fichiers sur les disques dans Bitrix24. Les processus d’entreprise accélèrent les approbations au sein de l'entreprise : les factures et les demandes de voyage d'affaires seront envoyées le long de la chaîne aux bons employés.
Les processus d’entreprise se trouvent sur le disque partagé de l’entreprise et sur des disques de groupe de travail.
Comment activer les processus d’entreprise sur le disque
Par défaut, seul un employé disposant de droits d'administrateur peut activer les processus d’entreprise sur Drive de l'entreprise ; sur un disque de groupe, seuls un administrateur et le propriétaire du groupe de travail peuvent les activer.
Drive de l'entreprise dans Bitrix24
Accédez à la section Drive de l'entreprise. Cliquez sur Paramètres (⚙️) - Configuration des processus d’entreprise.
Dans le champ Activer les processus d’entreprise, cochez la case, enregistrez les modifications.
Les processus d’entreprise sont désormais disponibles dans les paramètres du Drive de l'entreprise.
Comment créer des processus d’entreprise sur le disque
Vous pouvez utiliser des modèles de processus d’entreprise standards et créer les vôtres : avec des statuts ou consécutifs.
Plans tarifaires
Processus d'entreprise standards. Il s'agit de modèles prêts à l'emploi qui aideront à automatiser les processus quotidiens liés au flux documentaire de l'entreprise. Les modèles peuvent être utilisés lorsque vous devez communiquer rapidement des modifications apportées à un document ou voter sur un projet.
Processus d’entreprise standards
Processus d'entreprise consécutifs. Il s'agit d'un ensemble d'actions effectuées dans l'ordre jusqu'à la fin du processus. Ils conviennent à des processus simples, par exemple pour envoyer une facture au responsable pour approbation :
- l'employé envoie la facture,
- le superviseur approuve la facture ou l'envoie pour révision,
- l'employé est informé de la décision du superviseur.
Processus d'entreprise avec les statuts. Ce sont des statuts distincts, dont chacun consiste en un processus séquentiel. Tous les statuts sont interconnectés - à partir de chaque document, vous pouvez le renvoyer à l'étape précédente pour révision et inversement. Il convient aux tâches importantes, par exemple pour négocier un contrat. Un exemple du statut d'un tel processus d'entreprise :
- brouillon,
- est en cours d'approbation,
- ajustement,
- approbation,
- document est signé.
Comment configurer une liste de processus d’entreprise
Sélectionnez les informations que vous souhaitez voir dans la liste des processus d'entreprise et cliquez sur Menu (≡) - Colonne de la liste. Pour ajouter vos champs de liste, cliquez sur Vues.
Pour configurer un processus d'entreprise distinct, utilisez le menu (≡) à côté du processus souhaité :
- Exécuter pendant la création et Exécuter pendant l'édition - spécifiez le fonctionnement du processus d'entreprise.
- Éditer - cliquez pour modifier le modèle.
- Supprimer - sélectionnez si vous souhaitez supprimer le modèle de la liste.
Comment afficher un journal (log) de processus d'entreprise
Les journaux (logs) sont des fichiers texte dans lesquels toutes les actions d'un processus d'entreprise sont automatiquement enregistrées.
Le journal peut être nécessaire :
- à un spécialiste du support technique Bitrix24 pour le diagnostic,
- pour l'auto-vérification - par exemple, pour voir pourquoi le processus d'entreprise a échoué.
Pour afficher le journal de processus d'entreprise, cliquez sur Menu (≡) dans la liste en regard du document du processus d'entreprise et sélectionnez Details - Plus - Processus d'entreprise.
Sélectionnez Historique. Vous pouvez y consulter les journaux de tous les processus d’entreprise : en cours d'exécution, arrêtés et terminés.
Résumé
- À l'aide de processus d’entreprise, vous pouvez accélérer les approbations au sein de l'entreprise : les factures et les demandes de voyage d'affaires seront envoyées le long de la chaîne aux bons employés.
- Les processus d’entreprise se trouvent sur le disque partagé de l’entreprise et sur des disques de groupe de travail.
- Par défaut, seul un employé disposant de droits d'administrateur peut activer les processus d’entreprise sur Drive de l'entreprise ; sur un disque de groupe, seuls un administrateur et le propriétaire du groupe de travail peuvent les activer.
- Vous pouvez utiliser des modèles de processus d’entreprise standards et créer les vôtres : avec des statuts ou consécutifs.