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Bitrix24Help

Les étapes de base et bonnes pratiques pour des applications de Bitrix24 Market

Il existe plusieurs situations typiques qui peuvent affecter la fonctionnalité des applications d'intégration de Bitrix24. Les difficultés sont principalement liées à la configuration du réseau, aux outils tiers et aux plugins qui peuvent bloquer le transfert de données via l'API REST. 

Par conséquent, une application peut être indisponible (page blanche, erreur 502 après le démarrage de l'application, options d'intégration n'apparaissant pas après l'installation, etc.)

Après avoir analysé les demandes des clients, nous avons préparé quelques recommandations de base pour vous aider à remédier à ces problèmes.

Remarque: Toutes les applications Bitrix24 fonctionnent via API REST. Cela signifie que les composants internes des applications ne sont jamais installés sur votre Bitrix24. L'installation d'une application à partir de Market vous permet d'appeler un serveur d'applications externe pour traiter les requêtes et renvoyer les réponses web. Votre Bitrix24 ne stockera que les données d'autorisation et de préférences.

Version On-Premise
Bitrix24 Cloud

Les situations problématiques liées aux intégrations sont principalement associées au déploiement et à la maintenance de la version On-Premise du produit et peuvent être résolues avec succès par votre administrateur système.

Veuillez vérifier les points suivants afin d'assurer un fonctionnement correct des applications d’intégration sur votre version On-Premise Bitrix24:

  • Lors de l'utilisation de la version On-Premise Bitrix24, l'administrateur réseau doit utiliser une option de la politique de sécurité pour accorder un accès réseau aux applications REST. Si le module de protection proactive est utilisé, nous recommandons de whitelister l'adresse IP 107.20.242.201 pour autoriser les requêtes entrantes et sortantes au serveur d'intégration. Sinon, les applications d'intégration peuvent être indisponibles.

  • Vérifiez si votre certificat SSL est de catégorie A. Si votre certificat SSL ne répond pas aux exigences du niveau A, veuillez contacter votre administrateur système pour le mettre à jour. Vous pouvez utiliser SSL Server Test offert par le projet SSL Labs pour vérifier son état actuel.

  • Téléchargez et installez les mises à jour du système recommandées. Avant de procéder, assurez-vous de disposer d'une copie de sauvegarde de la base de données, du noyau du produit et des scripts de la zone de service. Nous recommandons de lancer la procédure de mise à jour à un moment où la charge sur le serveur est réduite.

  • Procédez à une vérification complète du système afin de trouver les points faibles et de résoudre les questions relatives au site web qui peuvent affecter le fonctionnement des applications REST (Paramètres > Outils > La vérification du système > Test de la configuration > Procéder au test). Si des difficultés sont détectées par l'outil de vérification du système, veillez respecter les recommandations de dépannage.

  • Si vous avez une politique de sécurité stricte sur l'accès au réseau sur votre compte On-Premise, veillez suivre les recommandations données dans le cours de formation Bitrix24 Applications. Cette démarche peut garantir un bon fonctionnement des applications d'intégration de Bitrix24.

  • Désactivez toutes les extensions de navigateur, les systèmes de blocage des publicités et les antivirus web (pour les pages web liées au compte par exemple), car ils peuvent bloquer les éléments nécessaires pour un bon fonctionnement de l'application.

  • Effectuez un test en mode incognito de votre navigateur.

  • Exécutez un test en utilisant un navigateur avec un kernel alternatif (la plupart des navigateurs web récents sont développés sur le noyau Chromium, une alternative adéquate à cet objectif pourrait être Mozilla Firefox ou Safari et vice-versa)

Enfin, si les solutions proposées précédemment ne sont pas efficaces, désinstallez l'application et réinstallez-la à partir du Market afin de vous assurer que la dernière version de l'application est installée sur votre compte.

Si vous utilisez l'une de nos applications originales, telles que Absence, Billable Hours for Tasks etc., veuillez contacter l'assistance avant de procéder à cette opération. Si vous utilisez une base de données, nous pouvons vous aider à exporter vos données avant de supprimer l'application ou d'appliquer les corrections nécessaires.

Si aucun de ces points ne permet de résoudre le problème, nous vous invitons à contacter notre équipe d'assistance.

Les applications d'intégration utilisent un serveur dédié, des frames, et en même temps, travaillent de l'extérieur, en utilisant l'autorisation OAuth pour obtenir l'accès à l'API REST. 

Si vous constatez l'un des cas décrits ci-dessus (erreur 502 ou page blanche lors du démarrage d'une application, lenteur générale ou questions liées au "timeout"), procédez aux étapes suivantes:

  • Effacez le cache de votre navigateur et mettez à jour votre navigateur en installant la dernière version disponible;

  • Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que vous n'êtes pas connecté au réseau local inaccessible sur le web;

  • Désactivez toutes les extensions de navigateur, les anti-publicités et les antivirus web (pour les pages web liées au compte par exemple), car ils peuvent bloquer les éléments nécessaires pour un fonctionnement correct de l'application;

  • Effectuez un test en mode incognito de votre navigateur;

  • Exécutez un test en utilisant un navigateur avec un kernel alternatif (la plupart des navigateurs web récents sont développés sur le noyau Chromium, une alternative adéquate à cet objectif pourrait être Mozilla Firefox ou Safari et vice-versa).

Enfin, si les solutions proposées précédemment ne sont pas efficaces, désinstallez l'application et réinstallez-la à partir du Market afin de vous assurer que la dernière version de l'application est installée sur votre compte.

Si vous utilisez l'une de nos applications originales, telles que Absence, Billable Hours for Tasks etc., veuillez contacter l'assistance avant de procéder à cette opération. Si vous utilisez une base de données, nous pouvons vous aider à exporter vos données avant de supprimer l'application ou d'appliquer les corrections nécessaires.

Si aucun de ces points ne permet de résoudre le problème, nous vous invitons à contacter notre équipe d'assistance.



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