Bitrix24 a été lancé il y a 10 ans dans le but de fournir à nos clients des outils avancés de vente, de communication et de collaboration. Notre objectif est de garder une longueur d'avance et d'anticiper les tendances futures, en vous proposant aujourd'hui des solutions aux problèmes actuels et futurs. Notre principe de base est de rester le leader avec le meilleur produit au meilleur prix pour les services cloud d'entreprise.
Les plans Bitrix24 doivent évoluer en fonction des changements de produit et des exigences des clients. Par exemple, alors que de plus en plus de gros clients ont commencé à utiliser nos services, nous avons lancé les plans tarifaires Bitrix24 « Enterprise » afin de répondre à leurs besoins. Pendant ce temps là, les plans obsolètes étaient retirés et déplacés vers le statut archivé et nous continuions à les prendre en charge, même lorsqu'ils n'étaient plus mis à jour.
No-Legacy Project
Cette année, nous avons lancé « No-Legacy Project ». Ce projet complexe et multiforme est centré autour :
- Expérience utilisateur et interface
- Orientation client et exigences de l'entreprise
- Capacités mobiles
- Abordabilité
- Amélioration de l'infrastructure et des performances
Se débarrasser des solutions obsolètes est absolument essentiel pour atteindre ces objectifs, fournir un service plus rapide, garantir la sécurité du produit et accélérer la publication de nouvelles fonctionnalités. Les changements bénéficieront à tous les utilisateurs de Bitrix24.
Quel est le problème avec les plans archivés ?
La majorité des utilisateurs de Bitrix24 utilisent les plans tarifaires actuels. Les anciens plans sont utilisés par une petite minorité. En raison de notre engagement envers tous les utilisateurs, notre équipe doit prendre en charge les 18 plans obsolètes qui ne reçoivent aucune mise à jour et sont hébergés à l'aide de solutions d'infrastructure obsolètes qui sont à la fois plus lentes et moins sécurisées. C'est une lourde charge pour les développeurs, les spécialistes de l'assurance qualité et les architectes de systèmes. L'année dernière, ces 18 plans ont nécessité 12 « jours de test » supplémentaires et 4 % de tous les comptes ont été à l'origine de 48 % de tous les correctifs.
Cela n'a tout simplement aucun sens de consacrer autant de temps et de ressources à la maintenance des anciens plans qu'au développement de nouvelles fonctionnalités et à l'amélioration du service existant. Cependant, à l'heure actuelle, aucun nouveau code ne peut être publié ou optimisé à moins que tous les problèmes de compatibilité avec les plans archivés ne soient en premier.
Nous sommes également très préoccupés par les problèmes de sécurité associés aux anciens plans. Ces plans ne reçoivent aucune mise à jour, donc lorsqu'une menace ou une vulnérabilité est identifiée, un correctif de sécurité doit être installé manuellement sur chaque instance. C'est tout simplement inacceptable, car nous croyons fermement que toutes les mises à jour de sécurité doivent être distribuées en temps réel à tous les utilisateurs de Bitrix24.
Pour que cela se produise, nous avons décidé que tous les utilisateurs existants devront migrer vers les plans actuels. Une fois la migration terminée, tous les plans obsolètes seront désactivés et notre infrastructure obsolète sera fermée.