Bitrix24 a une nouvelle section pour travailler avec des tâches en utilisant la méthode Scrum. Vous pouvez y organiser le travail de l'équipe Scrum et établir rapidement une communication à l'aide de chats et de réunions.
Le nombre d'équipes Scrum dépend du plan tarifaire :
- Professional - 10 équipes
- Enterprise - 20 équipes
Scrum est un moyen flexible d'organiser un flux de travail avec des tâches, grâce auquel une équipe peut diviser un grand projet en plusieurs parties et l'exécuter progressivement, l'une après l'autre. Dans le même temps, l'équipe peut se permettre de s'écarter du plan prévu pour apporter d'éventuelles améliorations à son produit.
Caractéristiques du travail dans Scrum :
- Cycles itératifs courts
Dans Scrum, les tâches sont définies pour une courte période, généralement 2 semaines. Ces cycles sont appelés Sprints, à la fin desquels vous obtenez un résultat commercial clair. Si la tâche n'est pas terminée dans un sprint, elle peut être divisée en plus petites. Ce format vous permet d'obtenir un résultat petit mais prévisible dans un laps de temps compréhensible.
- Liste de tâches unique
Toutes les tâches, souhaits, idées, commentaires sont enregistrés et hiérarchisés. Cette liste s'appelle Backlog. Les membres de l'équipe peuvent toujours l'examiner, se souvenir de ce dont ils ont discuté, trouver toutes les tâches et idées liées à un contexte spécifique.
- Critères d'achèvement des tâches
Pour que tous les participants comprennent ce qu'est une tâche complètement terminée, l'équipe discute et approuve une liste de conditions pour sa réalisation. À la fin de la tâche, l'employé parcourt la liste et vérifie lui-même - s'il a tout fait correctement.
- Fonctionnement système et transparent
Le travail dans Scrum est une réunion obligatoire strictement selon l'horaire. Il existe 4 types de telles réunions : planification, réunions quotidiennes, démonstration des résultats et rétrospective. Cette structure de travail garantit la transparence et un bon rythme de travail, et l'équipe n'aura plus besoin de réunions soudaines, de briefings et autres réunions.
Comment créer une équipe Scrum
Pour commencer, créez une équipe Scrum, accédez à la section Tâches et Projets - Scrum, puis cliquez sur Créer.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, précisez un titre, une description, sélectionnez un thème et un avatar.
Réglez ensuite le niveau de confidentialité. La confidentialité affecte qui voit les informations au sein d'une équipe et comment les nouveaux membres peuvent rejoindre l'équipe.
Invitez ensuite les participants.
Il y a plusieurs rôles dans l'équipe Scrum :
- Propriétaire du produit (Product owner) - Il peut s'agir d'un chef de service, d'un chef de produit ou de responsable de la direction, etc.
- Maître Scrum - un leader mentor qui comprend comment travailler avec Scrum. Sa tâche est d'expliquer les règles, de contrôler leur exécution. Ce rôle peut être joué par le superviseur lui-même, s'il a organisé le travail de Scrum de son équipe.
- Équipe de développement (Development team) - ce sont des spécialistes qui mettent directement en œuvre les tâches.
- Responsables - tous ceux qui participent au projet. Ces participants peuvent voir les tâches, accepter le résultat des sprints ou consulter sur les tâches, mais ils ne pourront rien modifier.
Lorsque vous avez terminé avec les paramètres, cliquez sur le bouton Suivant, l'équipe Scrum sera créée et vous pouvez commencer à travailler.