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Formulaire web CRM de coordonnées dans Chat en direct

Les formulaires de demande de coordonnées sont nécessaires pour identifier le client dans Chat en direct.

Lors de la communication avec un client, ces formulaires web permettent d'obtenir rapidement les coordonnées du client - ils sont attachés au formulaire CRM.

Vous pouvez non seulement activer et désactiver le formulaire de collecte des coordonnées du client dans Chat en direct, mais aussi configurer l'affichage de ce formulaire après le premier message du client ou même afficher un formulaire web CRM avant que le client ne commence à écrire dans le chat.

Le formulaire de bienvenue n'est pris en charge que dans le canal Chat en direct. Dans d'autres canaux de communication, vous pouvez envoyer n'importe quel formulaire CRM standard ou formulaire CRM à partir de la section Espace de ventes.

Comment activer le formulaire de demande de coordonnées

Accédez aux paramètres du canal ouvert dans l'onglet Actions automatiques.

Vous pouvez activer ou désactiver le formulaire web CRM de coordonnées en cochant la case correspondante dans les paramètres du canal ouvert. Par défaut, l'option est activée pour conserver le comportement précédent dans lequel les coordonnées du client étaient automatiquement demandées.

Si l'option Utiliser le formulaire CRM pour demander des informations de contact dans le chat en direct (Use CRM form to ask for contact information in the live chat) est activée, vous pouvez également sélectionner un formulaire CRM spécifique dans la liste des formulaires actifs dans Bitrix24, ainsi que la possibilité d'afficher ce formulaire :

  • Attendre le premier message du client (Wait for customer's first message) - le client écrit le premier message sur le chat, après quoi un formulaire CRM lui est envoyé. Cette option est installée par défaut.
  • Avant la conversation (Before conversation) – le client ne peut pas écrire dans le chat tant qu'il n'a pas rempli le formulaire.

Formulaire CRM standard

Dans Bitrix24, pour la compatibilité avec les anciennes fonctionnalités du formulaire de bienvenue, il existe un formulaire CRM standard - Formulaire de contact à utiliser avec les canaux ouverts (Contact information form for use with Open Channels). Vous pouvez le trouver dans la section CRM - Formulaires CRM :

Le formulaire de contact prédéfini se compose de 4 champs : Prénom, Nom de famille, Téléphone et Email. Vous ne pouvez pas supprimer un formulaire standard, mais vous pouvez désactiver ou modifier l'ensemble des champs qu'il contient :

Pour en savoir plus sur la création de formulaires web CRM dans Bitrix24, lisez un article séparé.

Comment cela fonctionne

Le client vous contacte dans Chat en direct.

Si l'option Attendre le premier message du client est activée, le formulaire apparaîtra immédiatement après le premier message du client :

Si l'option Avant la conversation est activée, le formulaire apparaît dès que le client ouvre la conversation :

Pour l'agent, toutes les données du client saisies dans le formulaire seront transférées dans le chat :

Les mêmes données du formulaire web sont enregistrées dans le formulaire CRM :

Dans les paramètres du formulaire web CRM, vous pouvez spécifier les éléments qu'il créera dans le CRM - prospect, client, transaction et client, devis et client. Si vous passez du mode CRM simple au mode classique ou vice versa, les paramètres du formulaire CRM ne changeront pas, vous devrez les modifier manuellement.


Transfert des données supplémentaires au widget

Le widget Bitrix24 vous permet de recevoir des données supplémentaires de systèmes externes. Par exemple, vous pouvez transférer les coordonnées d'un client à partir du système de facturation au widget.

Si au moins certaines données client ont été transférées dans le widget, l'affichage automatique du formulaire web CRM sera désactivé, même si l'option d'affichage du formulaire est activée.

Pour plus d'informations sur les paramètres avancés du widget de Chat en direct, consultez un article séparé dans la section Autorisation d'utilisateur externe.

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