Vous pouvez ajouter trois types d'emplois du temps dans Bitrix24 : l'emploi du temps flexible, l'emploi du temps fixe ou l'emploi du temps des quarts de travail. Pour ajouter un nouvel horaire, cliquez sur Temps et rapports - Emplois du temps – Ajouter.
Comment ajouter un emploi du temps flexible
Avec un emploi du temps flexible, un employé peut commencer une journée de travail à tout moment. La durée d'une journée de travail peut être plus de 24 heures.
Sélectionnez Emploi flexible, précisez le titre et spécifiez la durée de la période considérée.
Sélectionnez les employés qui travailleront selon ces horaires. Si vous voulez qu'un employé ait l'autre horaire, ajoutez cet employé à la liste des exceptions.
Dans le champ Autoriser les pointages, sélectionnez les appareils à partir desquels les employés peuvent gérer leur temps de travail.
Comment ajouter un emploi du temps fixe
Un emploi du temps fixe présume la surveillance plus stricte du temps de travail des employés et permet de maintenir des statistiques des violations.
Sélectionnez Emploi du temps fixe et précisez le titre.
L'un des principaux paramètres est Période considérée. Il va affecter le compte des violations.
Sélectionnez les employés qui travailleront selon cet emploi du temps.
Spécifiez le temps de travail pour cet emploi du temps. Il tiendra également compte de la durée autorisée des pauses, si nécessaire. Dans cet exemple, l’entreprise travaille de 9 à 18 par semaine et les employés ont une heure de pause. Samedi est une journée de travail réduite.
Configurez la liste des week-ends et des jours fériés.
Comment créer un emploi du temps des quarts de travail
Un emploi du temps des quarts de travail crée pour chaque employé des périodes pendant lesquelles il doit commencer et terminer la journée de travail.
Sélectionnez Emploi du temps des périodes. Créez des quarts de travail qui seront inclus dans ce graphique. Ajoutez les quarts de travail de jour et de soir à votre horaire et indiquez le temps de travail.
Enregistrez l'horaire et ajoutez les quarts de travail à l'horaire des employés.
Contrôle du temps de travail
Dans cette section, configurez la façon dont les employés commencent et terminent la journée de travail :
- Pointages de départ et d'arrivée - les employés commencent et terminent manuellement la journée.
- Pointage d'arrivée uniquement - les employés commencent la journée de travail manuellement et l'heure de fin est automatiquement substituée dans le champ Temps de travail.
Dans la section Suivre le non respect du temps de travail, vous pouvez sélectionner les violations des horaires que vous voulez fixer.
- Violation du début et de la fin de la journée - pour corriger les violations, indiquez l'heure à laquelle les employés doivent commencer et terminer la journée de travail.
- Violation du nombre d'heures de travail par jour - spécifiez la durée minimale de la journée de travail des employés. En cas de la violation, une notification sera envoyée aux employés indiqués.
- Violation de l'édition de la journée de travail – pendant quelle période un employé peut modifier la journée de travail par lui-même. S'il édite pour une période plus longue, la violation sera enregistrée et les employés indiqués recevront une notification.
- Violation admissible des heures de travail au cours de la période considérée – par exemple, vous avez 45 heures de travail par semaine. Si vous spécifiez que Violation admissible des heures de travail au cours de la période considérée ne peut pas être plus de 2 heures, un employé peut travailler pendant 43 heures. Toutefois, s'il a 42 heures de travail à la fin de semaine, une notification sera envoyée aux employés indiqués.
Il y a quelques paramètres supplémentaires pour un emploi du temps des quarts de travail.
- Temps autorisé pour le retard de quart de travail – vous pouvez spécifier le temps autorisé pour le retard de quart de travail pour les employés.
- A manqué une période – vous pouvez envoyer une notification à l'employé s'il est absent au travail ou s'il n'a pas commencé un quart de travail.
- Temps avant le début du quart de travail - vous pouvez autoriser les employés à commencer la journée de travail avant le début du quart de travail. Par exemple, cette option est définie sur une période d'une heure. Si le quart de l'employé commence à 15:00, ce quart sera pris en compte s'il commence la journée de travail pas avant 14:00.