top_fr
Se connecter

Bitrix24Help

Comment сréer le processus d'affaires avec les statuts

Les processus d'affaires avec des statuts, contrairement aux processus d'affaires consécutives, sont utilisés pour résoudre des tâches vraiment grandes et complexes. Le le processus d'affaires avec les statuts contient donc plusieurs statuts, chacun étant un processus d'entreprise séquentiel individuel. Quand un processus d'entreprise régi par des statuts est exécuté, il passe de statut en statut selon des règles et des conditions définies par un concepteur, et le résultat de l'exécution des processus d'entreprise séquentiels qui le composent.

Étapes de création de processus d'affaires avec des statuts

La création peut être divisée en 2 étapes :

  1. Création des statuts ;
  2. Configuration des actions dans les statuts, des relations entre les statuts et les droits d'accès.

Comment créer des statuts

Pour créer un nouveau statut, cliquez sur Ajouter un statut sur la page de création du modèle de processus d'entreprise :

Important ! Un processus d'entreprise commence toujours son exécution à partir de tout premier statut que vous créez. Ne l'oubliez pas ; vous ne pourrez pas changer de statut initial plus tard.

Lorsque vous ajoutez un statut, vous pouvez également configurer les droits d'accès au processus d’affaire dans ce statut. Par défaut, le processus utilise les mêmes droits que l'élément que vous créez. Mais si vous voulez configurer des droits spéciaux, vous devez les configurer ici.

Vous pouvez configurer les droits pour des employés individuels, ainsi que pour des départements et des groupes entiers.

Comment configurer le statut

Une fois le statut créé, vous devez créer les opérations et les actions à effectuer quand le processus est dans chaque statut. Vous pouvez ajouter : Commande, Gestionnaires d'entrée et de sortie du statut donné, Exécution dans un délai imparti.

Chaque action est un processus séquentiel distinct :

  • Lorsqu'un processus entre dans un état, Gestionnaire d'entrée dans ce statut est toujours automatiquement exécuté.
  • Dès que vous spécifiez la transition vers un nouveau statut, Gestionnaire de la sortie du statut donné fonctionnera.

    La relation entre les statuts est indiquée à l'aide de l'action Établir le statut.

    En fait, ces deux processus vous suffiront pour créer. Les points suivants sont facultatifs, mais ils aident à rendre le processus plus flexible et pratique.

  • Commande - un processus distinct qui doit être exécuté manuellement si nécessaire. Il est très utile si vous devez déterminer l'itinéraire du processus en fonction de la situation.
  • Exécution dans un délai imparti - un processus qui commencera son exécution automatiquement après une heure spécifiée. Très pratique à utiliser si vous devez effectuer une action sans la participation des employés.

Veuillez noter que lorsque l'action Établir le statut est atteinte, le processus passe immédiatement au gestionnaire de sortie. S’il y a "Commande" ou "Exécution dans un délai imparti", ils ne s'exécuteront pas si le nouveau statut est déjà défini dans le gestionnaire d’entrée.

Si vous modifiez et enregistrez le modèle, il s'appliquera uniquement aux nouveaux processus d'affaires. Les processus d'affaires précédemment lancés continueront à fonctionner selon l'ancien modèle.
Merci, cela m'a aidé Merci :) Ça ne m'a pas aidé Nous sommes désolés Commentaire
Pourriez-vous nous préciser pourquoi:
Ce n'est pas ce que je cherche
C'est trop compliqué