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Modèle de processus d'entreprise régi par des statuts

Évaluation:

Un processus d'entreprise régi par des statuts est une sorte d'extension, ou de méta entité de processus d'entreprise séquentiels. Il contient donc plusieurs statuts, chacun étant un processus d'entreprise séquentiel individuel. Quand un processus d'entreprise régi par des statuts est exécuté, il passe de statut en statut selon des règles et des conditions définies par un concepteur, et le résultat de l'exécution des processus d'entreprise séquentiels qui le composent.

Une fois les paramètres du modèle de processus d'entreprise configurés, vous pouvez commencer à le construire. En général, vous avez besoin de :

  • créer des statuts ;
  • lier les statuts selon une logique ;
  • créer un processus d'entreprise séquentiel dans chaque statut ;
  • définir les droits d'accès.

Création des statuts

Pour créer un nouveau statut, cliquez sur Ajouter un statut sur la page de conception du modèle de processus d'entreprise :

Status Driven Business Process Template_1.png

Important ! Un processus d'entreprise commence toujours son exécution à partir de tout premier statut que vous créez. Ne l'oubliez pas. Vous ne pourrez pas changer de statut initial plus tard.

Vous devez nommer ici le statut et indiquer les droits d'accès pour affecter à un document (un objet sous-jacent sur lequel le processus d'entreprise opère) quand il est dans ce statut :

Status Driven Business Process Template_2.png

Remarque : pour les processus d'entreprise d'organisation, vous pouvez également affecter des permissions de gestion de processus d'entreprise.

Enregistrez le statut. Créez les autres statuts comme requis par le créateur de processus d'entreprise. Par exemple, votre modèle peut avoir besoin des statuts typiques suivants :

Status Driven Business Process Template_3.png

Ajouter des actions et lier les statuts

Une fois les statuts créés, vous devez créer les opérations et actions à effectuer quand le processus est dans chaque statut. Une fois une action créée, le statut devient automatiquement créé à un autre statut, en fonction du statut résultat indiqué dans l'action.

Un statut peut avoir une ou plusieurs actions, chacune exécutée à son tour de haut en bas, comme c'est montré dans le bloc des statuts. Chaque action peut déboucher sur différents statuts résultats (voir l'exemple ci-dessous). Les actions suivantes sont possibles :

Status Driven Business Process Template_4.png  
  • Commande : cette commande ajoute une commande (c'est-à-dire un processus d'entreprise individuel) à exécuter quand le processus arrive dans ce statut.
  • L'exécution dans un délai imparti : ajoute un "Exécution en pause" pour retarder l'exécution de la prochaine action pendant un durée spécifiée.
  • Gestionnaire d'entrée dans ce statut : cette commande permet de définir un processus d'entreprise qui sera exécuté juste avant l'arrivée dans ce statut.
  • Gestionnaire de la sortie du statut donné : comme pour le Gestionnaire d'entrée dans ce statut, mais définit un processus d'entreprise qui sera exécuté juste avant la sortie de ce statut.

Considérez l'ajout de la commande suivante au Statut brouillon. Sélectionnez l'élément Commande dans le menu pop-up des statuts. Cela ouvrira la boîte de dialogue des paramètres de l'action :

Status Driven Business Process Template_5.png

Saisissez le nom de la commande et sélectionnez les utilisateurs que vous voulez autoriser à exécuter cette commande. Si un document doit changer de statut à la fin de la commande, sélectionnez le nouveau statut requis dans la liste déroulante. Notez que cette liste contient les statuts déjà présents dans le schéma du modèle de processus d'entreprise.

Enregistrez la commande. Cela va créer l'action et la connexion entre les statuts : celui-là et celui sélectionné dans la liste déroulante :

Status Driven Business Process Template_6.png

Dans la mesure où une commande est un processus d'entreprise, elle doit être créée. Cliquez sur le nom de la commande pour ouvrir le Créateur visuel :

Status Driven Business Process Template_7.png

Comme vous pouvez le voir, le schéma du processus d'entreprise a déjà l'action Établir le statut parce que la commande produit un changement de statut. Il ne vous reste plus qu'à ajouter plus d'action comme requis. La construction d'un schéma de processus d'entreprise a été l'objet d'une discussion dans l'article sur les modèle de processus d'entreprise séquentiels.

Dès que vous avez terminé la création des sous-processus, retournez au processus d'entreprise principal en cliquant sur Retour aux statuts.

Répétez ces manipulations pour ajouter des actions à chaque statut du processus d'entreprise.

Veuillez noter que toutes les consultations et assistances liées à la configuration des processus d'entreprise sont fournies exclusivement par les partenaires Bitrix24 locaux.


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