top_fr
Se connecter

Bitrix24Help

Types de processus d'affaires

Les deux types génériques de processus d’affaires existent dans Bitrix24 :

  • un processus d’affaires séquentiel pour effectuer une série d'actions consécutives sur un document, d'un point de départ prédéfini à un point d'arrivée prédéfini ;
  • un processus d’affaires régi par les statuts, sans point de départ et d'arrivée. À la place, le flux de travail modifie le statut du processus. De tels processus d'affaires peuvent s'achever à n'importe quelle étape.

Processus d'affaires séquentiel

Le mode séquentiel est généralement utilisé pour les processus qui ont un cycle de vie limité et prédéfini. L'exemple typique est la création et l'approbation d'un document texte. Les processus séquentiels comprennent généralement plusieurs actions entre les points de départ et d'arrivée.

Processus d'affaires régi par les statuts

L'approche des statuts est utilisée quand un processus n'a pas de cadre temporel défini et peut être réutilisé ou suivre un cycle sur le même statut du fait de la nature de la production ou du style de l'entreprise. Un schéma typique de ce genre de processus consiste en plusieurs statuts qui, à leur tour, contiennent des conditions de modification de statuts et d'actions.

Chaque action dans un statut est généralement un processus séquentiel fini qui définit la nature des actions effectuées sur les informations d'un statut donné. Ainsi, un processus d'entreprise régi par les statuts consolide plusieurs processus séquentiels, l'activité qui est relayé entre eux dépendant du résultat.

Veuillez noter que les flux de travail sont réservés aux abonnés des offres Standard et Professional de Bitrix24. Vous ne pouvez pas avoir 2 flux de travail d'un même élément exécuté en même temps au même moment (par exemple : pas 2 flux de travail de Flux d'activités en même temps, pas 2 flux de travail de prospects, etc. ).

Choisir le bon type de processus d'affaires

En pratique, n'importe quelle tâche de gestion peut être construite via des processus d'affaires séquentiels comme régis par des statuts. Cependant, un type de processus d'affaires mal choisi peut donner un modèle et une modélisation bien plus compliqués.

Utilisez un processus d'affaires séquentiel pour modeler une séquence simple d'actions.

Choisissez le processus d'affaires régi par des statuts si la modélisation montre qu'un processus d'affaires peut avoir lieu dans différents statuts et qu'il peut migrer d'un statut à un autre selon des règles spécifiées. Ce genre de processus d'affaires permet un contrôle intégral sur les droits d'accès au document dans différents statuts.

Veuillez noter que toutes les consultations et assistances liées à la configuration des processus d'entreprise sont fournies exclusivement par les partenaires Bitrix24 locaux.
Merci, cela m'a aidé Merci :) Ça ne m'a pas aidé Nous sommes désolés Commentaire
Pourriez-vous nous préciser pourquoi:
Ce n'est pas ce que je cherche
C'est trop compliqué