Il existe 2 principaux types de processus d'entreprise dans Bitrix24 :
- Un processus d'entreprise consécutif pour effectuer une série d'actions consécutives sur un document, d'un point de départ prédéfini à un point d'arrivée prédéfini ;
- Un processus d'entreprise avec les statuts, sans point de départ et d'arrivée. À la place, le processus d'entreprise modifie le statut du processus. De tels processus d'entreprise peuvent s'achever à n'importe quelle étape.
Processus d'entreprise consécutif
Le mode séquentiel est généralement utilisé pour les processus qui ont un cycle de vie limité et prédéfini. L'exemple typique est la création et l'approbation d'un document texte. Les processus séquentiels comprennent généralement plusieurs actions entre les points de départ et d'arrivée.
Processus d'entreprise avec les statuts
L'approche des statuts est utilisée quand un processus n'a pas de cadre temporel défini et peut être réutilisé ou suivre un cycle sur le même statut du fait de la nature de la production ou du style de l'entreprise. Un schéma typique de ce genre de processus consiste en plusieurs statuts qui, à leur tour, contiennent des conditions de modification de statuts et d'actions.
Chaque action dans un statut est généralement un processus séquentiel fini qui définit la nature des actions effectuées sur les informations d'un statut donné. Ainsi, un processus d'entreprise avec les statuts consolide plusieurs processus séquentiels, l'activité qui est relayé entre eux dépendant du résultat.
Choisir le bon type de processus d'entreprise
En pratique, n'importe quelle tâche de gestion peut être construite via des processus d'entreprise séquentiels comme régis par des statuts. Cependant, un type de processus d'entreprise mal choisi peut donner un modèle et une modélisation bien plus compliqués.
Utilisez un processus d'entreprise séquentiel pour modeler une séquence simple d'actions.
Choisissez le processus d'entreprise avec les statuts si la modélisation montre qu'un processus d'entreprise peut avoir lieu dans différents statuts et qu'il peut migrer d'un statut à un autre selon des règles spécifiées. Ce genre de processus d'entreprise permet un contrôle intégral sur les droits d'accès au document dans différents statuts.