Bitrix24 est une solution de communication et de collaboration d'entreprise qui convient aux entreprises de toutes tailles. Le système combine des outils tels que la messagerie web et la téléphonie, le CRM, la gestion des tâches et des projets dans un environnement de travail unique pour votre entreprise.
Bitrix24 peut être utilisé comme un service en ligne (version Cloud, SaaS) et comme une solution autonome (installée sur votre propre serveur – version On-Premise).
Version cloud de Bitrix24
Aujourd'hui, les technologies cloud sont très populaires, offrant une gestion flexible des données et un accès 24h/24 et 7j/7 depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet.
Version On-Premise de Bitrix24 (Self-hosted)
Il existe plusieurs cas où il est recommandé d'utiliser des éditions hébergées de Bitrix24 au lieu du cloud :
- lorsque la loi exige que les données soient stockées dans un endroit spécifique
- lorsque vous avez besoin d'accéder au code source
- lorsque vous avez besoin d'outils Bitrix24 qui ne sont pas disponibles dans la version cloud
- lorsque vous ne souhaitez pas utiliser les services cloud en raison de politiques internes.
Différence entre la version Bitrix24 Cloud et On-Premise
En termes de fonctionnalités, la version On-Premise de Bitrix24 comprend plus d'outils et de modules par rapport à la version Cloud.
Contrairement au Cloud, la version On-Premise de Bitrix24 est entièrement personnalisable.
La version On-premise peut être installée sur le serveur de n'importe quel hébergeur de votre choix, ainsi qu'à l'intérieur du réseau local sur votre serveur d'entreprise avec un accès externe limité.
La version On-Premise de Bitrix24 est un produit basé sur PHP. Vous pouvez intégrer des produits et modules tiers à Bitrix24. L'intégration avec AD/LDAP est également prise en charge.
La disponibilité du code source de la version auto-hébergée ajoute à une plus grande flexibilité de personnalisation et des options d'intégration.
L'édition supérieure de la version On-Premise comprend également des modules spéciaux, tels que Web Cluster (aide à équilibrer la charge du serveur et fournit des outils d'évolutivité supplémentaires) et la fonctionnalité Multi Department (permet de créer plusieurs intranets au sein d'un seul, ce qui est généralement nécessaire pour les entreprises dotées de plusieurs filiales et branches qui ont besoin de flux d'actualités et de structures de département individuels).
Les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients liés à la mise en œuvre et à l'entretien. Voici un bref aperçu des principales différences entre les versions Cloud et On-Premise.
Prix et Licences
Version Cloud |
Version On-Premise |
Abonnement aux plans tarifaires | Licence d'abonnement |
Service SaaS (logiciel en tant que service) basé sur l'abonnement | Licence d'abonnement de 12 mois avec renouvellement obligatoire |
Un plan tarifaire gratuit avec un nombre illimité d'employés et des tarifs payants pour 5 - 50 - 100, ainsi qu'un plan « Enterprise » pour 250 - 500 - 1000 ou plus d'utilisateurs sont disponibles | Licences disponibles pour les packages de 50 - 100 - 250 - 500 utilisateurs, ainsi qu'une extension pour la licence « Enterprise » pour 1 000 utilisateurs |
Déploiement et installation
Version Cloud |
Version On-Premise |
Démarrage rapide, l'installation et l'entretien ne sont pas nécessaires | Installation et déploiement sur un serveur web de votre choix |
Accès instantané via navigateur web ou application mobile | Infrastructure matérielle et logicielle appropriée requise |
Le volume de stockage des documents est limité, selon le plan tarifaire | Stockage illimité (dépend de la capacité de stockage de l'hébergeur ou de votre serveur) |
Personnalisation du produit
Version Cloud |
Version On-Premise |
Logo personnalisé (non disponible sur tous les plans tarifaires) | Logo personnalisé sans limite |
Propre domaine (non disponible sur tous les plans tarifaires) | Propre domaine sans restrictions |
API REST | API REST, API |
Pas disponible | Page d'autorisation personnalisée (page d'accueil du compte) |
Pas disponible |
Modèles et couleurs personnalisés (CSS, HTML, PHP, Javascript) |
Pas disponible | Mises en page et menus personnalisés |
Pas disponible | Le code source est entièrement disponible |
Pas disponible | Accès complet à front-end |
Pas disponible | Accès complet à back-end |
Pas disponible | Gestion des modules, de la structure et de contenu |
Pas disponible | Outils d'administration avancés |
Seulement 18 langues de localisation disponibles | Outils de localisation (le produit peut être traduit dans n'importe quelle langue) |
Enterprise
Version Cloud |
Version On-Premise |
Droits d'accès et autorisations prédéfinis | Système flexible de droits d'accès et d'autorisations pour les groupes d'utilisateurs et les utilisateurs spécifiques |
Pas disponible | LDAP/Active Directory |
Authentification unique (SSO) pour les plans Enterprise | Authentification NTLM/Authentification unique (SSO) |
Pas disponible | MS Exchange (Calendriers) |
Pas disponible | MS SharePoint (Listes) |
Sauvegardes
Version Cloud |
Version On-Premise |
Sauvegardes automatiques pour les comptes cloud | Sauvegardes planifiées manuellement |
Restauration d'une copie à la demande | Option de stockage de sauvegarde dans le cloud |
Pas disponible | Système de sauvegarde et de récupération intégré |
Sécurité et protection des données
Version Cloud |
Version On-Premise |
Accessible uniquement via protocole SSL | Les mesures de sécurité et l'accès peuvent être configurés manuellement |
Filtre proactif WAF | Filtre proactif WAF |
Plusieurs centres de données indépendants qui assurent la disponibilité du service 24h/24 et 7j/7 | Pas disponible |
Pas disponible | Outils de sécurité intégrés avec accès complet au back-end de votre serveur |
Outils et fonctionnalités du produit
Version Cloud |
Version On-Premise |
Les fonctionnalités dépendent du plan tarifaire | Les fonctionnalités dépendent de l'édition du produit |
Pas disponible | Outils supplémentaires du système d'assistance |
Pas disponible | Outils d'apprentissage supplémentaires |
Pas disponible | Outils supplémentaires du système CMS |
Pas disponible |
Outils de sécurité supplémentaires |
Pas disponible |
Outils d'adaptabilité supplémentaires |
E-mail sortant via le serveur Bitrix24 et via un serveur SMTP externe. La configuration est faite dans la partie publique de Bitrix24 |
E-mail sortant uniquement via son propre serveur SMTP. La configuration se fait côté serveur |
Applications mobiles et de bureau
Version Cloud |
Version On-Premise |
Application mobile gratuite | Application mobile gratuite (avec la possibilité de personnaliser partiellement l'apparence) |
Application de bureau gratuite | Application de bureau gratuite |
Les versions Bitrix24 Cloud et On-Premise ont des modèles de licence différents, de sorte que chaque version de Bitrix24 nécessite des coûts financiers différents pour son utilisation. Vous trouverez ci-dessous les coûts du point de vue de l'utilisateur final :
Coûts associés à la version Bitrix24 Cloud :
- Ensemble simple d'équipements (ordinateur/ordinateur portable/appareil mobile avec accès Internet) ;
- Accès Internet (différentes options proposées par les FAI ou les opérateurs de téléphonie mobile) ;
- Abonnement périodique au plan tarifaire et autres options ;
- Une formation et une maintenance supplémentaires peuvent être impliquées (en règle générale, des services payants fournis par un partenaire Bitrix24).
Coûts associés à la version On-Premise de Bitrix24 :
- Matériel et logiciels pour les réseaux locaux ;
- Services d'hébergement pour l'installation à distance ;
- Clé de licence commerciale pour une version auto-hébergée de Bitrix24 et licences d'utilisateur supplémentaires (si plus de 5 000 utilisateurs sont requis) ;
- Salaire du personnel informatique externe ou interne pour la mise en œuvre et la maintenance du projet (dépends de nombreux facteurs - cela peut être un paiement unique pour une solution clé en main développée par un partenaire Bitrix24, ou il peut inclure un paiement horaire pour les services fournis par des informaticiens).