Lire la FAQ
NOUVEAU
Assistance de Bitrix24
Inscription et autorisation
Démarrer sur Bitrix24
Actualités
Tâches et projets
Messenger
Page d'accueil : Vibe
Groupes de travail
Calendriers
Bitrix24 Drive
Base de connaissances
Sites
Boutique en ligne
Gestion des stocks
Messagerie web
CRM
CoPilot - IA dans Bitrix24
Signature électronique
Signature électronique pour les RH
Analytique CRM
Constructeur BI
Automatisation
Processus d’entreprise
Sales intelligence
Espace des ventes
CRM + Boutique en ligne
Marketing
Entreprise
Market (Applications)
Centre de contact
Mon Profil
Téléphonie
Paramètres
Plan « Enterprise »
Application de bureau
Questions générales
On-Premise de Bitrix24
Connexion
Votre Bitrix24
Autoriser l'accès
à votre compte Bitrix24
Entrer

Bitrix24Help

Comment fonctionne le calcul du prix de revient par le coût moyen des produits

Le calcul du prix de revient par le coût moyen des produits est une méthode dans laquelle le coût de tous les articles identiques dans un entrepôt est additionné et divisé par la quantité pour obtenir le coût moyen par article. Le coût moyen obtenu est utilisé pour calculer le coût des articles vendus.
La méthode convient aux produits avec des prix stables ou des fluctuations mineures.

Dans cet article, nous examinerons un exemple de calcul du prix de revient des articles au coût moyen.


Exemple de calcul de prix de revient au coût moyen d'un article

La boutique en ligne vend des fournitures de bureau. Les trois premiers lots de marqueurs ont été achetés à des prix d'achat différents et les documents de réception ont été ajoutés à la gestion des stocks. Pour trouver le coût moyen d'un marqueur, la gestion des stocks calcule le coût total de chaque lot et le divise par le nombre total de marqueurs.

Calcul du coût par le coût moyen Le coût moyen d'une pièce est de 2,37 €

400 marqueurs ont été vendus avec un prix moyen de 2.37 € par marqueur. Pour calculer le prix de revient d’un article, on multiplie le nombre d’unités vendues par leur prix moyen. Le prix de revient est de 2.37*400 = 948 €.

Le magasin continuera de recevoir de nouveaux lots de marqueurs. Selon la méthode du coût moyen, lorsque de nouveaux lots arrivent à des prix différents, le coût moyen de tous les articles en stock changera. La gestion des stocks recalculera le coût des articles vendus afin que vous sachiez exactement combien d'argent a été dépensé pour l'achat.


Comment afficher les résultats dans le rapport de bénéfice brut

Les résultats des ventes, la marge brute et la rentabilité peuvent être suivis dans le rapport. Pour cela faire, accédez à la section Gestion des stocks - Analytiques - Bénéfice brut. Dans le rapport, vous pouvez voir :

  • Chiffre d'affaires. Au total, 800 marqueurs sont arrivés à l'entrepôt et ont été vendus pour un total de 1 200 €.
  • Coût total des marchandises vendues. Dans notre exemple, il équivaut à 948 euros, c'est le montant dépensé pour l'achat de tous les marqueurs vendus jusqu'à présent.
  • Bénéfice brut. Il s'élevait à 252 euros. Il est calculé comme le chiffre d'affaires total moins le coût total des marchandises vendues.
  • Marge brute. Le taux de rentabilité globale était de 26,58 %. Il montre quelle part du chiffre d'affaires total est le bénéfice.

Résumé

  • Le calcul du prix de revient par le coût moyen des produits est une méthode dans laquelle le coût de tous les articles identiques dans un entrepôt est additionné et divisé par la quantité pour obtenir le coût moyen par article. Le coût moyen obtenu est utilisé pour calculer le coût des articles vendus.
  • Cette méthode convient au calcul du coût des produits homogènes, tels que les matériaux de construction ou les fournitures de bureau.
  • Les résultats des ventes, la marge brute et la rentabilité peuvent être suivis dans le rapport de bénéfice brut.

Articles recommandés :

Ces informations ont-elles été utiles ?
Assistance d'un spécialiste
Ce n'est pas ce que je recherche
Texte compliqué et incompréhensible
Les informations sont obsolètes
Trop court, j'ai besoin de plus d'informations
Je n'aime pas comment cet outil fonctionne
Aller sur Bitrix24
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement
Autres articles sur le même thème
Comment ajouter des champs personnalisés aux documents de gestion des stocks Champs personnalisés dans le formulaire d'entrepôt Comment masquer certains produits de la partie publique de la boutique en ligne Comment fonctionne le calcul du coût par ordre de réception des produits à l'entrepôt (FIFO) Désactiver la gestion des stocks Méthodes d'établissement des coûts et rapport sur le bénéfice brut Fournisseurs dans Gestion des stocks Comment démarrer avec la gestion des stocks Bitrix24 Gestion des stocks : comment transférer des données depuis d'autres systèmes Comment travailler avec le rapport de bénéfice brut