Lorsque vous choisissez la méthode d'établissement des coûts par ordre de réception des produits à l'entrepôt (FIFO ou PEPS « Premier Entré Premier Sorti » ), les produits sont radiés dans l'ordre de leur arrivée dans l'entrepôt. Le coût des articles vendus est considéré comme le prix des soldes des premières livraisons.
Lorsque le lot de marchandises se termine, les radiations suivantes sont effectuées au prix des marchandises de la prochaine livraison, puis de la suivante, et ainsi de suite.
La méthode FIFO reflète avec précision les coûts d'achat des articles, surtout si leurs prix augmentent avec le temps.
Dans l'article, nous examinerons un exemple de calcul et vous expliquerons comment décider d'une remise en fonction du prix de revient.
Exemple de calcul de prix de revient selon la méthode FIFO
La boutique en ligne vend des T-shirts. Les trois premiers lots ont été achetés à des prix d'achat différents et les documents de réception ont été ajoutés à la gestion des stocks. Il y a un total de 20 T-shirts en stock.
Le magasin a vendu 15 T-shirts. Selon la méthode FIFO, la gestion des stocks radiera d'abord du premier lot - 10 pièces pour 5 euros, puis du second - 5 pièces pour 3 euros. Le coût total des T-shirts vendus sera de 65 euros.
Le magasin continuera à recevoir de nouveaux lots de T-shirts. Et toujours selon la méthode FIFO, ceux qui sont arrivés plus tôt seront les premiers à être radiés de l'entrepôt. Seule la date de réception de l'article a une valeur pour la méthode. Cela évitera une situation dans laquelle les marchandises resteront longtemps dans l'entrepôt et perdront leur pertinence.
Comment afficher les résultats dans le rapport de bénéfice brut
Les résultats des ventes, la marge brute et la rentabilité peuvent être suivis dans le rapport. Pour cela faire, accédez à la section Gestion des stocks - Analytiques - Bénéfice brut. Le rapport collectera des informations sur les ventes et calculera les chiffres en utilisant la méthode FIFO. Dans le rapport, vous pouvez voir :
- Chiffre d'affaires. Au total, 20 T-shirts sont arrivés à l'entrepôt. 15 pièces ont été vendues pour un total de 165 euros.
- Coût total des marchandises vendues. Dans notre exemple, c'est 65 euros. Il comprend les marchandises du premier et du deuxième lot.
- Bénéfice brut. Cela s'élevait à 100 euros. Il est calculé comme le chiffre d'affaires total moins le coût total des marchandises vendues.
- Marge brute. Le taux de rentabilité globale était de 153,85 %. Il montre quelle part du chiffre d'affaires total est le bénéfice.
Comment afficher le prix de revient d'un article dans un document de vente
Créez un document de vente dans la transaction. Ouvrez une transaction, cliquez sur Ajouter - Ordre de vente.
Connaissant le prix de revient de l'article, le manager peut décider d'une remise.
Résumé
- Lorsque vous choisissez la méthode d'établissement des coûts par ordre de réception des produits à l'entrepôt (FIFO ou PEPS « Premier Entré Premier Sorti » ), les produits sont radiés dans l'ordre de leur arrivée dans l'entrepôt. Le coût des articles vendus est considéré comme le prix des soldes des premières livraisons.
- Les résultats des ventes, la marge brute et la rentabilité peuvent être suivis dans le rapport de bénéfice brut.
- Le prix de revient aidera à déterminer le montant de la remise sur le produit.
Articles recommandés :