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Erreurs communes lors de la création d'un processus d'entreprise

Évaluation:

Les processus d'entreprise de Bitrix24 vous aident à automatiser les processus de votre société. Dans cet article, nous allons essayer de dresser une liste des erreurs typiques que les débutants commettent dans Bitrix24 quand on introduit de nouveaux processus d'entreprise, ce qui peut provoquer une sérieuse surcharge du système. Chaque serveur "physique" de Bitrix24 comprend un nombre défini de portails actifs exécutés simultanément. Quand un de ces portails commence à souffrir de surcharge, les autres portails de serveur sont également affectés.

 

Pour éviter ces surcharges de serveur, nous sommes obligés d'implémenter la restriction suivante au niveau des processus d'entreprise exécutés : pas plus de 2 processus exécutés par enregistrement CRM. Cela signifie que vous pouvez exécuter plusieurs processus d'entreprise, mais vous ne pouvez pas en avoir plus de 2 pour chaque enregistrement CRM.

 

Important : nous recommandons de vérifier vos processus exécutés pour éviter de tomber sous le coup de la restriction mentionnée ci-dessus. Veuillez noter que nous pouvons désactiver votre portail Bitrix24 si un trop grand nombre de processus d'entreprise exécutés sur votre instance provoque une surcharge de serveur (voir les conditions d'utilisation de Bitrix24).

 

Veuillez retrouver ci-dessous les erreurs les plus communes lors de la création de processus d'entreprise :

 

1. Quand des modifications des paramètres d'un enregistrement CRM spécifique sont forcées par plusieurs blocs d'action de votre processus d'entreprise, les modifications de l'enregistrement CRM doivent être effectuées dans les fractions d'une action, étant donné que cela va réduire le nombre de requêtes de base de données causées par un processus d'entreprise exécuté.


Exemple A : des modifications incorrectes de l'enregistrement CRM sont forcées par 2 blocs d'action de processus d'entreprise.






Exemple B : des modifications correctes d'enregistrement CRM sont forcées par un bloc d'action de processus d'entreprise.




2. Boucle infinie de processus - il est très important de rechercher les possibles boucles infinies, en particulier si le processus utilise des pauses. Si c'est le cas, le processus ne plante pas pendant son exécution et vous pouvez simplement manquer l'erreur. Mais si vous lancez un modèle de processus d'entreprise de création d'enregistrement CRM doté d'une erreur en condition de sortie de construction de boucle, le résultat sera une accumulation des éléments des processus lancés pour plusieurs enregistrements CRM.

 

Un scénario encore plus dangereux peut se profiler quand le processus est lancé pour modifier un enregistrement CRM lors d'un contact d'erreur en condition de sortie de construction de boucle. Dans ce cas, vous pouvez accumuler un très grand nombre de processus exécutés en très peu de temps, même à partir d'un petit nombre d'enregistrements CRM.  C'est pourquoi il est important d'ajouter une condition spéciale pour sortir d'une boucle de processus, ce qui assurera que le processus se terminera quand la condition principale n'est pas remplie dans le temps imparti (cycles).


Par exemple, quand une construction de boucle de processus contient une condition spéciale (ex. : la durée du traitement d'un prospect est inférieur à 1000h), le processus se termine même si le statut du prospect n'est pas encore modifié. Cela permet d'éviter une boucle infinie (par ex. : quand le responsable d'une boucle n'a pas été renvoyé et que personne ne s'occupe de cet enregistrement CRM en particulier).


Exemple C : processus d'entreprise avec condition supplémentaire pour sortie d'exécution de boucle.






  

3. Quand vous utilisez la vérification de statut lors de la construction d'une boucle avec exécution de pause - il s'agit là d'une erreur commune, quand, au lieu d'attendre l'étape de la transaction, une construction de boucle avec exécution de pause est utilisée. Dans ce cas, quand ce genre de processus est utilisé pour créer des enregistrements CRM, vous vous retrouvez avec une accumulation d'éléments de processus lancés pour plusieurs enregistrements CRM. Une fois la pause terminée, le processus crée une surcharge de serveur et peut entraîner un plantage de votre portail.

   

Exemple D : utilisation incorrecte de la construction de boucle avec pause en attendant le statut de l'enregistrement CRM.



Exemple E : utilisation correcte de l'attente d'une action du statut de la transaction. Dans ce cas, le processus est activé uniquement quand le statut de la transaction est modifié, ce qui l'empêche de surcharger inutilement le système.




4. Processus d'entreprise pour modifier les enregistrements CRM avec exécution de pause, actions et tâches - quand un processus d'entreprise est composé d'actions, d'attente de données ou d'exécution de pause, il peut dérouter l'idéologie et l'intégrité du processus d'entreprise, ce qui signifie que le processus attendra une donnée en particulier. La condition initiale de l'enregistrement CRM peut être modifiée (l'enregistrement CRM peut être manuellement modifié). C'est pourquoi les processus de modification d'enregistrements CRM peuvent être lancés sans attente de donnée ni pause, et être finis à temps.

 

Si le processus lancé pour modifier l'enregistrement CRM contient une attente d'actions de données et des pauses, nous pouvons déjà considérer qu'il ne fonctionnera pas correctement.

 

5. Construction avec exécution parallèle - quand cette construction est utilisée, le processus suit la ligne de processus qui suit la commande exécutée en premier. Si aucune commande n'a été exécutée, le processus reste suspendu sans être finalisé. Pour éviter cela, ajoutez toujours une ligne de processus avec commande d'exécution de pause. Le processus continuera son exécution après une période définie, même si aucune commande de base principale n'a été exécutée.

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