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Processus d'entreprise des transactions remportées

Évaluation:

Dans cet exemple de processus d'entreprise, nous allons considérer différentes actions automatisées qui seront exécutées en fonction des changements d'étape de transaction. En exemple, nous allons suivre le scénario suivant : un nouveau groupe de travail sera automatiquement créé en cas de transaction remportée (avec plusieurs limitations. Dans notre exemple = valeur du champ personnalisé de la transaction) et des e-mails seront envoyés aux personnes choisies (par ex. : au chef des ventes) en cas de transaction perdue.


Veuillez noter que les processus d'entreprise sont réservés aux offres Standard et Professional.

Le modèle du processus d'entreprise ressemblera à ceci :

Closed won deals business process_1.png

Voici un guide étape par étape sur comment construire un processus d'entreprise :

1. Allez dans CRM>Paramètres>Processus d'entreprise>Transactions - Ajouter un modèle. Dans la fenêtre des paramètres du modèle, définissez le nom du modèle, la description et l'option d'exécution automatique. Pa ex. : nous activons "à l'ajout" et "en cas de modification".

Closed won deals business process_2.png

2. Il nous faut maintenant ajouter les conditions des transactions. Cela recherchera dans toutes les transactions celles qui ont été fermées, qu'elles aient été remportées ou perdues. Pour cela, faites glisser la construction de condition sur le triangle flèche suivant l'onglet début :

Closed won deals business process_3.png

3. Utilisez la grille des paramètres pour modifier le nom de la condition et définir des paramètres de branche de condition complexe : la condition doit filtrer toutes les transactions à la recherche de celles qui ont été fermées et remportées. Choisissez une étape avec la valeur de condition = égal fermée et remportée :

Closed won deals business process_4.png

4. Pour la seconde branche de condition complexe, réglé les paramètres pour les transactions fermées et perdues :

Closed won deals business process_5.png

5. Nous allons maintenant diviser les transactions fermées et remportées en deux groupes pour pouvoir construire différents types d'actions pour elles. Pour cela, nous avons créé un champ personnalisé spécial dans CRM>Paramètres>Champs personnalisés>Transactions. Le champ s'appelle "ce que nous vendons" (avec services, produits et autres valeurs). Tout d'abord, faites glisser la construction de condition sous les transactions "fermées et remportées". Nous avons renommé les branches de condition complexe de cette condition à "pour services" et "pas pour services".

6. Ouvrez les paramètres de la branche de condition "pour services". Dans le champ du document, choisissez le nom du champ personnalisé ("ce que nous vendons", dans notre exemple) et définissez une valeur égale aux services :

Closed won deals business process_6.png

7. Ouvrez les paramètres de la branche de condition "pas pour services". Dans le champ du document, choisissez le nom du champ personnalisé ("ce que nous vendons", dans notre exemple) et définissez la valeur pas égale aux services :

Closed won deals business process_7.png

8. Quand notre type de transactions fermées et remportées est en place, nous pouvons ajouter des actions à ces transactions. Paramétrons le processus pour qu'il crée automatiquement un nouveau groupe de travail pour les transactions fermées et remportées du type service. Faites glisser "Créer une nouvelle action de groupe de travail" sous les transactions "pour services" fermées et remportées :

Closed won deals business process_8.png

Dans les paramètres d'action du nouveau groupe de travail, définissez le nom du groupe (par ex. : vous pouvez ajouter le nom de la transaction au nom du groupe de travail. Utilisez la grille ... pour cela), choisissez le propriétaire du groupe (par ex. : le responsable de la transaction) et ajoutez des membres :

Closed won deals business process_9.png

9. Supposons que votre chef de l'équipe de vente ou n'importe quel autre utilisateur aimerait recevoir des notifications à propos de toutes les transactions fermées et remportées. Vous pouvez également ajouter cette action. Faites glisser l'action "notification de l'utilisateur" (voir la capture d'écran du modèle complet, ci-dessus) :

Closed won deals business process_10.png

Ouvrez les paramètres d'action des notifications d'utilisateur pour définir les utilisateurs qui recevront ces notifications, l'expéditeur (vous pouvez indiquer un employé en particulier ou le responsable de la transaction), le texte de la notification et le type. La fenêtre du texte de la notification permet d'ajouter les détails de la transaction (nom de la transaction, opportunité, devise, etc.) au message qui sera envoyé via notification :

Closed won deals business process_11.png

10. Dès que nous en avons fini avec les transactions fermées et remportées, nous pouvons revenir aux transactions fermées et perdues (condition supérieure). Ajoutons l'action qui envoie un e-mail à certains utilisateurs. Cet e-mail informera que la transaction a été fermée et perdue, et contiendra les détails de la transaction ainsi qu'un lien direct. Pour cela, faites glisser l'action "message e-mail" sous la branche de condition "fermée et perdue" :

Closed won deals business process_12.png

Ouvrez les paramètres de l'action "message e-mail" et définissez l'intitulé de l'e-mail, l'expéditeur (un employé en particulier ou le responsable de la transaction), le destinataire, l'objet de l'e-mail (par ex. : vous pouvez ajouter le nom de la transaction ou d'autres détails), le texte (par ex. : le nom de la transaction, l'opportunité, la devise, etc.). Enregistrez les paramètres :

Closed won deals business process_13.png

11. Si vous voulez ajouter un lien direct vers la transaction dans le message de l'e-mail, vous pouvez le faire de cette manière :

Tout d'abord, vous devez créer une nouvelle variable. Pour cela, ouvrez les paramètres de modèle de processus d'entreprise :

Closed won deals business process_14.png

Dans la page des variables, cliquez sur ajouter une nouvelle et donnez-lui un nom (par ex. : url de la transaction). Choisissez le type chaîne, et ajoutez le lien à la valeur par défaut. Le lien doit être au format suivant : https://VOTRENOMDEDOMAINE.bitrix24.com/crm/deal/show/

Closed won deals business process_15.png

Enregistrez la variable et ouvrez de nouveau les paramètres des actions du message par e-mail. Dans le texte du message, cliquez sur l'onglet ... et saisissez votre variable "url", puis, juste à côté, ajoutez l'ID de la transaction et "/" à la fin. L'expression devrait ressembler à ceci :

Closed won deals business process_16.png

Vous pouvez à présent enregistrer le modèle du processus.

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