top_fr
Se connecter
Votre Bitrix24
Se connecter
Autoriser à entrer dans
le Bitrix24 de votre entreprise.
Se connecter

Bitrix24Help

OTP (mot de passe à usage unique)

Évaluation:

Qu'est-ce que Bitrix24 OTP et comment le configurer 
L'option Bitrix24 OTP (mot de passe à usage unique) vous protège des vols d'identifiant et de mot de passe, que ce soit par un logiciel malveillant ou par un employé malhonnête. Vous devez d'abord saisir vos identifiant et mot de passe ordinaires. Vous recevez alors votre deuxième mot de passe via l'application mobile. Il vous faudra le saisir pour pouvoir accéder à votre compte.
Pour activer l'authentification en deux étapes, allez dans Profil > Sécurité :

OTP (one time password)_1.png

Suivez les instructions fournies sur la page Options de sécurité supplémentaires :

OTP (one time password)_2.png

Une fois l'authentification en deux étapes configurée, le système suggérera d'enregistrer les Codes de récupération:

OTP (one time password)_3.png
Important : nous vous recommandons fortement d'enregistrer les Codes de récupération qui peuvent être utilisés à la place des mots de passe à usage unique générés par l'application mobile : si quelque chose arrive à votre téléphone, vous pourrez perdre intégralement accès à votre Bitrix24.

OTP (one time password)_4.png Apprenez-en plus sur comment faire pour activer cette option grâce à cet article du blog. (en anglais)

Désactiver Bitrix24 OTP pour un utilisateur en particulier :

Une fois l'option OTP configurée par l'administrateur Bitrix24, il est possible de la désactiver pour un ou des employés en particulier. Pour ce faire, ouvrez la page de profil de l'employé et cliquez sur "désactiver" la validation en deux étapes dans la section Sécurité :

OTP (one time password)_5.png

Vous pouvez choisir le nombre de jours pendant lesquels l'OTP restera désactivé (après quoi il sera automatiquement activé). Pour désactiver complètement l'OTP d'un employé, utilisez l'option "Toujours" (vous pourrez la réactiver manuellement plus tard pour cet utilisateur).

L'option de Configuration pour nouveau téléphone est également disponible.

Mots de passe d'application (accès à l'application mobile ou de bureau) :

Si les utilisateurs qui ont activé l'authentification en deux étapes utilisent également des services externes qui synchronisent des données avec les comptes Bitrix24 (applications mobiles ou de bureau, MS Office, MS Outlook, Google Calendriers, etc.), un mot de passe spécial séparé doit être généré pour chaque application afin de poursuivre la synchronisation.

La page Mots de passe d'application peut être ouverte depuis votre page de profil : 

OTP (one time password)_6.png

Sélectionnez une application pour laquelle il vous faut un mot de passe et cliquez sur Demander un mot de passe (ex. : application de bureau) :

OTP (one time password)_7.png

Copier le mot de passe :

OTP (one time password)_8.png

Saisissez à présent le mot de passe copié sur le service tiers que vous utilisez (par ex. : le champ de mot de passe d'une application de bureau), au lieu d'utiliser le mot de passe habituel. (Important : n'utilisez pas votre mot de passe de compte Bitrix24).

Pour les applications mobiles et de bureau, le mot de passe est automatiquement généré après votre première connexion, une fois le code à usage unique saisi. Mais vous pouvez également obtenir un mot de passe spécial sur la page "Mots de passe d'application", et l'utiliser à la place du mot de passe utilisé habituellement pour les applications mobiles et de bureau.

Erreur OTP faux

Si vous avez bien configuré l'OTP, mais que le mot de passe généré par l'application mobile OTP n'est pas accepté, le problème peut être lié aux Réglages de l'heure de votre téléphone. À l'heure actuelle, le mot de passe OTP a une durée de vie de 30 minutes. Si la différence entre l'heure de Bitrix24 et celle de votre téléphone est supérieure à 30 minutes, vous ne pourrez pas vous connecter. Vous devez accorder les fuseaux horaires de votre compte Bitrix24 et de votre téléphone.
Veuillez noter que si votre compte a un autre administrateur, il peut désactiver l'option OTP pour vous dans votre page de profil.

Impossible d'accéder à Bitrix24

Une fois l'authentification en deux étapes activée dans votre Bitrix24, vous ne pouvez plus vous connecter sans utiliser un mot de passe à usage unique. Mais il peut arriver de perdre son téléphone - ou de l'oublier - et d'avoir besoin d'accéder au compte. Dans ce cas, plusieurs solutions :
  • Juste après avoir activé l'option OTP, vous avez la possibilité de récupérer les Codes de vérification (Mon profil>Codes de vérification). Vous pouvez les imprimer ou les enregistrer dans un fichier texte.
    Les codes peuvent être utilisés à la place des mots de passe à usage unique générés par l'application mobile. Nous vous recommandons d'écrire les codes déjà utilisés, dans la mesure où ces codes de récupération ne peuvent être utilisés deux fois. Veuillez noter que vous pouvez toujours obtenir plus de codes de récupération dans votre profil, si vous utilisez tous ceux de la liste.

  • Vous pouvez demander à un administrateur du compte de désactiver l'option OTP pour vous. Si vous êtes vous-même un administrateur Bitrix24, vous pouvez demander à d'autres administrateurs (s'il y en a) de vous aider.

  • Si vous êtes le seul administrateur du compte Bitrix24 et que vous n'avez plus de code de récupération, ou/et que vous n'avez pas configuré l'application OTP pour mobiles pour générer de nouveaux mots de passe, la dernière solution est de contacter notre Assistance (réservé aux abonnés à une offre payante).

Merci, cela m'a aidé Merci :) Ça ne m'a pas aidé Nous sommes désolés
Pourriez-vous nous préciser pourquoi:
Ce n'est pas ce que je cherche
C'est trop compliqué

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Envoyez votre question à l'équipe Bitrix24Help
L'accès aux spécialistes du support technique nécessite un abonnement au plan commercial et n'est pas disponible pour les utilisateurs de compte gratuit. Les comptes gratuits sont limités aux ressources d'auto-assistance telles que les guides de produit, les articles d'assistance technique, les tutoriels vidéo et les webinaires gratuits. L'assistance technique, la formation, la configuration, la personnalisation et d'autres services à valeur ajoutée peuvent également être achetés directement auprès de partenaires Bitrix24 locaux.